Introduction
Avec Sinao, vous gérez toute l'activité de votre petite entreprise :
au niveau documentaire (factures de ventes côté clients et factures d'achats côté fournisseurs) et,
au niveau des paiements (encaissement côté clients et décaissements côté fournisseurs
Ce qui vous permet en temps réel de savoir ce que vous avez facturé, encaissé, ce qui est en retard ou à payer, etc... donc de suivre votre trésorerie.
Les créances (clients) et les dettes (fournisseurs) vont donc facilement remonter dans Sinao si vous y gérez toute votre activité.
Dans cet article, en prenant comme exemple ce que l'on voit sur la page de Contacts, nous reviendrons sur quelques définitions (1), à quoi cela sert-il de suivre ses créances et ses dettes (2), où les voir et comment les comprendre dans Sinao (3).
1- Définitions
De façon simplifiée :
Créance (clients)
Une créance clients est une somme d'argent que l'entreprise s'attend à recevoir dans le futur. Le service a été rendu, la facture a été émise MAIS le paiement est attendu.
👉 Dans Sinao, ce sont toutes les factures clients émises non réglés sans condition de délais de paiement.
Dette (fournisseurs)
Une dette fournisseur est une somme d'argent que l'entreprise doit payer. Le produit ou le service a été rendu, la facture a été émise MAIS l'achat n'a pas été réglé.
👉 Dans Sinao, ce sont toutes les factures fournisseurs reçues non payées sans condition de délais de paiement.
2- A quoi cela sert-il de les connaître et les suivre ?
Suivre ses créances clients
On a vu ci-dessus qu'une créance clients est une somme d'argent qu'une entreprise attend. En conséquences, connaître et suivre ses créances clients sert à encaisser l'argent qui nous est du = à ne pas avoir d'impayés = à avoir une trésorerie saine !
Suivre ses dettes fournisseurs
On a vu ci-dessus qu'une dette fournisseurs est une somme d'argent qu'une entreprise doit à son fournisseur. En conséquences, connaître et suivre ces dettes fournisseurs permet de gérer ces dettes comme une ressource = travailler les délais de paiement fournisseurs = payer au meilleur (plus tard) moment = disposer de plus de liquidités = à avoir une trésorerie saine !
3- Où voir et comment les comprendre dans Sinao ?
Créances
Sur le TDB, sur la page Factures vous trouverez toutes vos créances clients. Mais faisons le focus comme prévu sur la page Contacts
Exemple : 333,52€ ont été facturé à STUDIO LAMADONE et ces 333,52 n'ont pas encore été payé. Le paiement de 333,52 est attendu de STUDIO LAMADONE.
En cliquant sur la fiche, les mêmes informations réapparaissent pour preuve :
---
Dettes
Sur le TDB, sur la page Achats vous trouverez toutes vos dettes fournisseurs. Mais faisons le focus comme prévu sur la page Contacts :
Exemple : 407,20€ ont été facturés par SOC ADEZIF et je n'ai pas encore payé les 407,20. Le paiement de 407,20 devra être fait par mon entreprise à SOC ADEZIF.
En cliquant sur la fiche, les mêmes informations réapparaissent pour preuve :
---
Remarque 💡: il n'y a pas de dysfonctionnement lorsque vous avez des créances et des dettes sur la même ligne de Contacts dans votre répertoire ! C'est normal. Un contact peut être à la fois votre client et votre fournisseur mais les flux :
clients : facturé réglé ou créances
fournisseurs : acheté réglé ou dettes
Sont séparés !
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.