Introduction
Depuis sa création, Sinao rend plus simple la gestion quotidienne de sa comptabilité.
Notre mission, au delà de rendre simple, est de rendre accessible aux dirigeants de TPE les outils financiers des grandes sociétés.
I Sans payer cher I Sans être comptable I Sans être un as de l’informatique I
Pour continuer de remplir cette mission :
Sinao développe en 2024 un outil unique de suivi financier
dans lequel vous retrouverez des outils habituellement séparés et complexes : un solde intermédiaire de gestion (SIG), une gestion de la rentabilité, un prévisionnel de trésorerie ou encore un outil de gestion budgétaire.
Son objectif principal est de vous aider à prévoir l’argent qu’il vous restera en fin de mois. Chaque mois, dans le passé et dans le futur, et d’optimiser pour qu’il en reste plus. Vous aider à construire votre patrimoine professionnel.
Cet article vise à décrire l'ensemble des éléments présents dans ce nouvel outil, comment lire et comprendre ces chiffres dans votre quotidien et comment inclure des éléments prévisionnels et de budgets aux éléments réels.
Il est organisé en 2 parties :
Suivi financier depuis Tableau de bord
Tableau de Suivi Financier
Dans le tableau de Suivi Financier : l'ensemble des montants est arrondi à l'entier supérieur, il n'y a pas de décimales. Par exemple : 70 931,49 € > 70 931 €
Note - Cet article d'ensemble sera séparé en plusieurs articles spécifiques d'ici à fin 2024 pour plus de praticité.
1. Suivi financier Tableau de bord
Suivi quotidien
Les 3 premiers indicateurs concernent le jour J.
Solde de trésorerie
C'est la somme des soldes de vos différents comptes bancaires si vous en avez plusieurs.
💡Cette somme des soldes est disponible à d'autres endroits dans Sinao : sur l'encadré bleu de Trésorerie en haut à gauche de votre Tableau de bord et sur votre page Banque lorsque vous faites l'addition de tous les soldes de vos comptes !
Trésorerie après TVA
C'est le solde de trésorerie duquel on déduit la TVA que vous devez à l’État en temps réel (cela inclut la TVA collectée/déductible du mois en cours + du mois précédent si vous ne l’avez pas encore payée).
Liquidité nette
C'est l’argent qu’il vous reste à la fin et qui vous appartient. Il s’agit du solde de trésorerie à aujourd’hui si vous payez toute la TVA due (y compris du mois en cours), que tous vos clients vous paient et que vous payez tous vos fournisseurs.
En résumé : c'est solde de trésorerie après TVA + créances (HT) - dettes (HT)
💡 Les créances et dettes correspondent aux Factures en attente de règlement et aux Achats à régler Hors Taxe (HT) que vous retrouvez sur le Tableau de Bord :
📌 A savoir - Il s’agit d’un indicateur très simple mais très puissant pour savoir si les opérations de la société sont rentables. "Rentable" signifiant être capable de couvrir ses coûts et de générer des profits. Cet indicateur est censé croître.
Il se rapproche de la notion de EBE pour Excédent Brut d'Exploitation.
Au fil des mois, il croît de l’excédent généré par les revenus de la société (+) ou diminue par les pertes d'exploitation (-). Il représente le bénéfice cumulé de la société.
Note 👉 pour être encore plus précis et correspondre à l'EBE, cette indicateur Liquidité nette de Sinao pourrait inclure les dettes “sociales” c'est à dire les salaires dus / dettes URSSAF) et l’impôt et les taxes sur les sociétés.
Prévisions
Les 4 indicateurs suivants sont des indicateurs prévisionnels.
Trésorerie fin de mois
C'est l'argent disponible en fin de mois pour vous payer ainsi que vos salariés. Il s’agit du solde de la trésorerie à ce jour complété de vos budgets mensuels restants (lorsque vous utilisez la fonctionnalité) et des factures de ventes et des factures d'achats dont la date de paiement attendu est prochaine.
En résumé : c'est la trésorerie à ce jour + budget mensuel + factures de ventes payées dans le mois + factures d'achats payées dans le mois
Légende I Violet : les budgets I Noir : les paiements attendus (réel)
💡La date à gauche des factures de ventes et des factures d'achats est la date de paiement attendue que vous avez saisie dans Sinao côté Achats et qui se calcule en fonction du délai de paiement du côté des Ventes.
💡💡Le détail des factures n'est pas affiché si + de 10 factures concernées (ex : Achats payés TTC). Le détail des factures est affiché si - de 10 factures (ex : FAC0000073 MUTUALIA TERRITOIRES)
📌 A savoir - Etre en capacité de calculer sa trésorerie fin de mois (ou de la trouver automatiquement dans Sinao) est l'indicateur clé pour vous assurer la sérénité dont vous avez besoin.
- BONNES PRATIQUES -
Pour que votre Trésorerie fin de mois soit exploitable dans Sinao et ainsi réduire considérablement votre stress, il vous suffira seulement d'être minutieux dans les enregistrements. "Minutieux" pour que Sinao puisse récupérer tous les flux* qui vont passer en banque à court terme.
*Les flux sont ceux cités plus haut : paiements à recevoir (ventes), paiements à émettre (achats), salaires & autres, financements, TVA, etc.
CA fin de mois
C'est le chiffre d'affaires que vous devriez facturer si tout se passe comme prévu ! Le "comme prévu" veut dire : si vous réalisez et facturez en temps et en heure toutes les ventes prévues dans le mois.
En résumé : c'est le CA déjà facturé dans le mois en cours + les factures de vente brouillons avec une date d’écriture dans le futur mais dans le mois en cours + les éléments prévisionnels qui incluent les factures taguées (avec le même tag que l’élément pour permettre la soustraction).
Légende I Bleu : les éléments prévisionnels I Noir : les factures Brouillon du mois (réel)
📌 A savoir - Il s’agit d’un indicateur d’engagement : les factures ne sont pas forcément encaissées. Il ne s’agit pas d’un indicateur de trésorerie.
Dépenses fin de mois
Ce sont les dépenses que vous devriez payer si vous respectez les délais de paiement. Cet indicateur est la somme des dépenses effectives (réel) et des dépenses futures en fin de mois :
réel :
futur :
les budgets restants par rapport aux dépenses déjà effectués dans le mois
les éléments prévisionnels
Légende I Futur = Bleu (Prévisionnels) + Violet (Budget) I Réel = Noir (réel Sinao)
📌 A savoir - Il s’agit d’un indicateur d’engagement : les factures ne sont pas forcément décaissées. Il ne s’agit pas d’un indicateur de trésorerie.
Rentabilité fin de mois
C'est l'indicateur clé, en dehors des problématiques de trésorerie (délai de paiement / financement / impôts), qui permet de prévoir si l'activité opérationnelle du mois est rentable ou non. Il est la soustraction des deux indicateurs prévisionnels précédents (CA et dépenses)
En résumé : CA fin de mois - Dépenses fin de mois.
Comment inclure des éléments prévisionnels et de budget
1️⃣ Paiements à recevoir / Paiements à émettre
Où ? Tableau de bord
Le tableau de bord de Sinao met à disposition un échéancier des factures dues : clients et fournisseurs :
Lorsque l'on clique sur l'un ou l'autres des encadrés (voir ci-dessus) : il est désormais possible de modifier la date à laquelle on attend réellement le paiement.
Note - Cela ne changera ni la facture de colonne sur l'échéancier, ni la date d'échéance réelle sur la facture émise.
📌 A savoir - Cela permet de prévoir la réception/émission du paiement à une date précise. C’est grâce à cette date que vous pourrez prévoir les factures qui devraient réellement être payées avant la fin du mois (ex : le client vous prévient qu'il va payer "demain" finalement). Et c'est grâce à des saisies comme celles-ci faites dans Sinao que Sinao est en capacité de calculer avec plus de précision le CA fin de mois et les Dépenses fin de mois.
2️⃣ Budgets (éléments violets)
Où gère-t-on les budgets ? Comptabilité
Dans Comptabilité > Plan comptable : l'architecture est la suivante Compte > Catégorie > Type. Un Compte
appartient à une Catégorie
qui est d'un certain Type
.
Exemple : la compte "6064" appelé "Fournitures administratives" appartient à la catégorie (=groupe) "Fournitures" :
La catégorie Fournitures est une catégorie de type Dépenses engagées :
C'est au niveau de la Catégorie (= groupe de comptes comptables) qu'il va être possible d'affecter un budget.
Exemple #2 : prenons la catégorie G&A
Dans cette catégorie, mon budget (utilisé) de l'année passée c'est à dire des 12 derniers mois était de 30000 € (cf. capture ci-dessous). Pour cette année, je souhaite diminuer les dépenses à 12000 €. Dans Sinao, j'affecte un budget de 12000 € / an et je le lisse sur 12 mois (cf. capture ci-dessous) :
Comment gère-t-on les budgets ? En détail, pour mettre ce budget, il faut aller dans
Comptabilité
Catégories (onglet)
Rejoindre la ligne de la catégorie
Ajouter un budget
Saisir le montant (ici 12000)
Valider
Vérifier (ou cocher) que la case de "forfait mensuel" est cochée
💡Remarques
Sinao affichera le montant total dépensé dans cette catégorie lors des 12 derniers mois (achats + banque) si la donnée est existante dans Sinao
Si c'est une catégorie liée aux ventes (ex : chiffre d'affaires) : le système de budget qu'on appellera alors plutôt objectif fonctionne également. Le récapitulatif des 12 derniers mois sera le montant total encaissé des 12 derniers mois.
La case “Forfaitisé au prévisionnel” pour afficher le budget dans les dépenses prévisionnelles du mois en cours. Sinon, ce sera uniquement un budget à titre informatif, il ne sera pas déduit de la trésorerie des mois qui suivent.
Les budgets sont toujours à date fin de mois, ils ne prennent pas en compte de délai de paiement.
Le budget est suivi en temps réel : à chaque saisie d’un achat, d’une vente ou d’un rapprochement bancaire : Sinao actualise le montant dépensé sur le budget ainsi que le budget restant.
Si le budget est dépassé, alors on déduit de la trésorerie le montant total réel de la catégorie.
Si le budget n’est pas dépassé, alors on déduit le montant restant du budget à la trésorerie fin de mois.
📌 A savoir #1 - Les éléments de type budget n’ont pas vocation à prendre en compte les dépenses exceptionnelles. Ils servent à prendre en compte facilement les dépenses courantes, sans entrer dans les détails. Celles qui sont globalement quasi toujours identiques chaque mois.
Par exemple :
les "Fournitures",
les dépenses générales diverses de la catégorie "Général et administratif",
les abonnements logiciels qui rentrent dans la catégorie "Équipements et informatique", la masse salariale qui intègre la catégorie "Personnel",
les locaux de la catégorie "Locaux et services"…
📌 A savoir #2 - Les budgets peuvent aussi être utilisés en “objectif” si vous en affectez un sur la catégorie “Chiffre d’affaires”. Cela peut être utile si votre chiffre d’affaires est facilement prédictible et souvent identique (pour des abonnements par exemple).
Sinon, pour des prestations de services, il est préférables d’utiliser les éléments prévisionnels bleus.
Comment se comprend la présentation d'un budget dans Sinao ?
Sinao affiche :
L'utilisateur doit lire :
3️⃣ Éléments prévisionnels (éléments bleus)
Que sont-ils ?
Les “éléments prévisionnels” peuvent être :
des futures factures de vente à émettre
des futurs achats dont le montant est significatif et exceptionnel (sinon ils iraient dans un budget)
des financements
💡Remarques
Les éléments prévisionnels sont toujours hors taxe (HT).
Les éléments prévisionnels prennent en compte le délai de paiement moyen de vos clients et de vos fournisseurs. Leur encaissement / décaissement (=date de paiement) est différé de la date de l’élément (=date de la facture clients ou date de la facture fournisseurs).
Par exemple, si l’élément est créé à la date du 5 juin (=la facture de ventes est datée du 5/06) : il apparaîtra dans le chiffre d’affaires du prévisionnel du mois de juin mais il n'apparaîtra pas dans le solde de trésorerie de juin car le paiement à recevoir sera à +30 jours si c’est la durée moyenne de réception des paiements de vos clients.
Lorsque l’élément prévisionnel est un financement, il apparaît dans le solde de trésorerie sans délai.
Comment gère-t-on les éléments prévisionnels dans Sinao ?
Information. Les éléments prévisionnels sont rattachés à des "Tags" dans Sinao.
Pour pouvoir être suivi au fil du mois, il est nécessaire que la facture soit rattachée à l'élément prévisionnel auquel elle correspond pour être correctement déduite de l’élément prévisionnel auquel elle correspond. Si elle n'est pas rattachée : le montant sera affecté 2 fois dans la trésorerie fin de mois (la facture réelle + l’élément prévisionnel qui avait été créé avant).
Création de l'élément prévisionnel. Lorsqu’une facture est éditée, elle doit être taguée du même tag que le nom de l’élément prévisionnel pour rattacher les deux.
Exemple : je réalise une mission d'accompagnement de 50 personnes de 6 mois chez mon client #Assurnoo, la facturation est échelonnée et des petites dépenses comme des dépenses significatives vont avoir lieu (écran vidéo) pour mener à bien ce projet. Je dois anticiper mes besoins. Je créé un élément prévisionnel pour rentabiliser un maximum ce projet Assurnoo. Je créé le Tag #Assurnoo. Je taguerai tous les éléments et tout ce que je prévois dans le cadre de ce projet de #Assurnoo
.
Plus précisément, il faut :
▶️ Pour le côté "ventes"
Tableau de bord
Suivi financier
Tableau
Cliquer sur la ligne "Chiffre d'affaires HT"
Cliquer sur +Ajouter une ligne
Écrire le nom du Tag souhaité (sans mettre de #), ici Assurnoo
Valider avec le ✅
Votre élément prévisionnel est bien existant dans Sinao quand vous voyez le Tag sur la gauche :
Plus précisément, il faut :
▶️ Pour le côté "dépenses"
Tableau de bord
Suivi financier
Tableau
Cliquer sur la ligne "Dépenses HT"
Cliquer sur la (ou les) catégorie(s) de dépenses concernées (dans notre exemple, il peut être opportun de créer une nouvelle catégorie de type Dépenses engagées qu'on nommerait Dépenses liées au client ou d'utiliser la catégorie générale Frais commerciaux)
Cliquer sur +Ajouter une ligne
Écrire le nom du Tag souhaité (sans mettre de #), ici Assurnoo
Valider avec le ✅
Votre élément prévisionnel est bien existant dans Sinao quand vous voyez le Tag sur la gauche :
Utilisation de l'élément prévisionnel. Il y a 2 utilisations possibles
Taguer toutes les factures existantes au niveau des pages de Gestion
ventes au statut "Final" comptabilisée ou "Brouillon" sur la page Factures
achats stockés, IK et les notes de frais sur la page Achats
quelque soit la date et quelque soit l'état de paiement. Le Tag est porté par le document
Ajouter un montant prévisionnel "de toute pièce" sans document existant dans Sinao au niveau du Tableau prévisionnel directement
Exemple : je vais devoir faire une dépense exceptionnelle significative le 25 novembre 2024 de 6000 que je vais payer en 3 fois sur 3 mois pour un écran vidéo soit 2000€ par mois
Votre élément prévisionnel "de toute pièce" hors facture est correctement saisi lorsque s'affiche :
💡Remarque : comme un élément prévisionnel peut suivre un ensemble de factures (que vous taguerez toutes de ce Tag) :
Si la somme des factures taguées dépasse l’élément prévisionnel, alors on affiche le montant total réel des factures dans le chiffre d’affaires prévisionnel.
Sinon, on affiche le montant de l’élément prévisionnel.
2. Tableau de Suivi Financier
Le tableau de suivi financier est accessible depuis le :
Tableau de bord
Suivi financier
Tableau
Il comporte un graphique visuel en haut :
Et un tableau détaillé de suivi et de prévisions en bas :
La présentation du tableau s'actualise selon le filtre de découpage choisi.
📌 A savoir - Le tableau de suivi financier permet de suivre la rentabilité et la trésorerie de l’entreprise mensuellement, trimestriellement ou même annuellement. Ci-dessous, une vision annuelle :
Ce tableau est découpé en deux axes essentiels :
▶️ les engagements : cela permet de mesurer la rentabilité opérationnelle de l’entreprise
▶️ la trésorerie : cela permet de mesurer le BFR (=Besoins en Fond de Roulement = besoin de financement engendrés par l'activité = argent dont vous avez besoin pour support vos stocks, vos créances clients et vos dettes fournisseurs) et la gestion des paiements
⚠️ Beaucoup de dirigeants pilotent leur entreprise avec la trésorerie, car c’est l’indicateur le plus simple à suivre et facilement compréhensible. Une trésorerie qui augmente est souvent bon signe. Cet indicateur a cependant quelques défauts qui peuvent aussi le rendre dangereux :
a- une partie de l’argent de la trésorerie ne vous appartient pas : la TVA par exemple
b- la trésorerie est toujours impactée en différé : vous pouvez faire plusieurs mois de pertes avant de les constater sur votre solde de trésorerie à cause de votre propre délai à payer les fournisseurs
👉 c'est pour cela que nous vous conseillons de suivre un autre indicateur qui retraite ces éléments a- et b- : hors TVA et après avoir payé les fournisseurs et après avoir encaissé les clients en cours = la “Liquidité nette”dans votre Suivi financier Sinao
Engagements
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires peut se décomposer en plusieurs catégories. Par défaut, Sinao en propose une unique (la ligne Chiffre d'affaires en noir) et tous les comptes de produits (ventes) y sont rattachés.
💡Remarque
Pour créer de nouvelles catégories de Chiffres d'affaires, il suffit d'aller dans :
Comptabilité
Rester la page de Plan comptable
Aller sur l'onglet Catégories
Faire +Nouvelle catégorie
Remplir le formulaire (conseil : laisser Montant au niveau du champ "Budget" et appliquer un budget dès la création de la catégorie si vous voulez travailler des budgets ; si non : laisser vide)
Créer la catégorie pour valider
Exemple ci-dessus : j'ai créé une catégorie de CA pour mon CA hors France
Pour que la catégorie ne soit pas une coquille vide, il faut ensuite lui affecter des comptes comptables (déjà existants dans Sinao ou vous créeriez pour les besoins du suivi financier avancé) dans :
Comptabilité
Rester la page de Plan comptable
Rester sur l'onglet Généraux
Aller sur la ligne du (ou des) compte(s) à affecter dans cette nouvelle catégorie
Cliquer sur Non renseigné dans la colonne Catégorie
Sélectionner votre nouvelle catégorie (ici, Chiffres d'affaires Hors France)
Valider avec le ✅
Votre compte comptables est correctement rattaché à une catégorie quand il s'affiche votre catégorie à l'écran comme suit :
💡💡Rappel - Les éléments prévisionnels de CA
Fonctionnement
Comme vu plus haut plus en détails, pour projeter le futur ou pour catégoriser le passé, il est possible de créer des tags dans le Tableau de suivi financier.
Ce “Tag” permettra de faire le lien entre un montant théorique et des factures de ventes réelles.
+Ajouter une ligne dans la partie Chiffres d'affaires permet de créer ce Tag
👉 ici, je dis que mon élément prévisionnel (Tag) s'appelle "monprojet"
Mois par mois ou en utilisant le champ pendant (=pendant plusieurs mois), saisir un montant théorique de CA attendu
👉 ici, je dis que j'attends un montant théorique 5000€ de CA sur mon élément "monprojet" le 31 du mois sur lequel j'ai cliqué
En parallèle, taguer les factures de vente concernées par ce même élément "monprojet"
Conséquences : les factures de vente portant le même Tag seront affectées à l’élément prévisionnel
👉 ici, j'ai tagué ma facture FAC000078 avec monprojet alors elle intègre le CA de l'élément prévisionnel "monprojet"
Suivi
Dans le passé : Sinao affiche le montant réel des factures qui portent ce Tag
Dans le présent :
si factures réelles > montant théorique : Sinao affiche le montant réel
si montant théorique > factures réelles : Sinao affiche le montant théorique
Dans le futur : Sinao affiche le montant théorique
💡💡Rappel - Les budgets
Fonctionnement
Il est possible d’ajouter un budget du côté des ventes. On appellera ce budget un Objectif prévisionnel.
📌 A savoir - Utiliser un objectif prévisionnel permet de suivre dans le mois en cours le chiffre d’affaires réalisé par rapport à l’objectif, puis de projeter sur les mois futurs un chiffre d’affaires théorique pour réaliser un plan financier.
- BONNES PRATIQUES CA -
❓Quand utiliser un élément prévisionnel et quand utiliser un budget ❓
Élément prévisionnel
Lorsque le chiffre d’affaires est incertain et peut différer chaque mois
Lorsqu’on souhaite suivre un élément en particulier, qui a un début et une fin dans le temps, comme un projet
👉 Lorsqu’on gère des projets ou des missions
Budget
Lorsque le chiffre d’affaires est similaire chaque mois
Lorsqu'il est plus simple de le suivre comme un seul bloc que dans le détails
Lorsqu’on vend des abonnements (récurrence)
Lorsque le chiffre est composé de beaucoup de petites factures
👉 Lorsqu’on peut faciliter le suivi en disant “je fais à peu près 10 k€ de CA par mois”
Dépenses engagées
De la même façon que le chiffre d’affaires (voir + haut pour le mode opératoire), les dépenses se découpent en plusieurs catégories qui sont personnalisables dans Comptabilité > onglet Catégories > +Nouvelle catégorie en mettant bien le type “Dépenses engagées”.
💡💡Rappel - Les éléments prévisionnels et les budgets de dépenses engagées
Fonctionnement
-Les éléments prévisionnels sur les dépenses engagées fonctionnent de la même manière : ils permettent de suivre des dépenses précises grâce aux tags sur les factures d’achats et sur les transactions bancaires.
-Les budgets permettent de suivre des montants globaux assignés à des comptes comptables liés aux catégories. C’est un suivi automatique.
Par exemple, pour une masse salariale dont mon budget prévisionnel forfaitisé au mois de dépenses engagées est de 5000€ (cf. capture ci-dessus) :
Les mois précédents : Sinao affiche le réel (5535 en noir) c'est à dire la somme des transactions bancaires qui sont assignées à des comptes comptables qui sont dans la catégorie “Masse salariale” (paiements des salaires, cotisations Urssaf, retraites etc…, directement depuis la banque) de type Dépenses engagées
Le mois en cours : Sinao affiche le montant théorique restant de budget (violet) + le montant réel
Ici, pour un budget de 5000€, il y a 4606€ qui ont déjà été prélevé en banque. Il reste donc 394€ de budget pour la fin du mois. Si ce budget était dépassé, Sinao afficherait le montant réel et 0€ en budget restant.
Les mois futurs : Sinao affiche le montant théorique du budget : 5000€
- BONNES PRATIQUES DÉPENSES ENGAGÉES -
❓Quand utiliser un élément prévisionnel et quand utiliser un budget ❓
Élément prévisionnel
Lorsqu’on souhaite suivre des dépenses exceptionnelles
Lorsqu’on souhaite suivre des dépenses liées à des factures (une mission, un projet…). Exemple : les dépenses de sous-traitance pour un projet
👉 Lorsqu’on gère des dépenses exceptionnelles / non-récurrentes
Budget
Lorsque les dépenses de la catégorie à suivre sont un bloc dont le détails n’a pas d’importance. Exemple : masse salariale, dépenses générales
👉 Lorsqu’on peut faciliter le suivi en disant “je dépenses à peu près 10 k€ en masse salariale chaque mois”
Rentabilité
La “Rentabilité” dans Sinao est votre EBE : Excédent Brut d’Exploitation (voir au début de l'article pour plus de détails).
📌 A savoir - Il s’agit du bénéfice brut réalisé.
En résumé : le chiffre d’affaires - les dépenses engagées
La rentabilité dans Sinao ne prend pas compte ❌ :
des amortissements
des pertes reportées des exercices précédents
des éventuelles optimisations
des factures non déductible du résultat
👉 Il ne permet donc ni de calculer son précisément le résultat net ni de calculer le montant de l’impôt sur les sociétés.
- BONNES PRATIQUES "RENTABILITÉ" -
Utiliser cet indicateur de Rentabilité dans Sinao pou suivre la bonne santé de l’entreprise en dehors des considérations comptables / fiscales et financières.
Trésorerie
📌 A savoir - Chaque mois, la trésorerie est impactée par :
les paiements que vous recevez et que vous émettez (clients / fournisseurs / salariés) pour l’activité opérationnelle (Paiements HT)
des mouvements purement financiers : la TVA, des emprunts, des subventions, des impôts (Financier)
On distingue dans Sinao ces deux grandes catégories.
▶️ Paiements HT
Les paiements correspondent soit à du chiffre d’affaires, soit à des dépenses engagées. Il y a une ligne pour chaque. Ils sont calculés hors TVA.
💡 Remarques :
Passé : Sinao affiche le montant réel depuis les transactions bancaires liées à des factures
Présent : Sinao affiche
montant réel des paiements depuis les transactions bancaires liées à des factures
+ paiements prévus dans le mois (échéancier de factures en attente de règlement et d'achats en attente de règlement du Tableau de bord)
+ budget
Futur : Sinao affiche
éléments prévisionnels de paiement décalés de la durée moyenne de paiement (client / fournisseur)
+ paiements prévus dans le mois (échéancier de factures en attente de règlement et d'achats en attente de règlement du Tableau de bord)
+ budget
▶️ Financier
Il faut distinguer 3 parties :
💡Remarque :
-Sinao affiche 3 lignes dans le tableau : une par catégorie du plan comptable par défaut intégré à Sinao (correspondant aux 3 catégories par défaut citées + haut)
-Sinao affiche 1 ligne pour les dépenses encore non justifiées
-Sinao affiche 3 lignes pour la TVA (⚠️ il n'y a pas de comptes de TVA à créer)
collectée : les montants de TVA collectée sont récupérés sur les factures de ventes que vous gérez dans Sinao (sauf si vous êtes exonérés de TVA ou quand certaines factures sont à 0%)
déductible : les montants de TVA déductible sont récupérés sur les factures d'achats que vous stockez et catégorisez dans Sinao (sauf si le montant de TVA est 0)
reversée : les montants de TVA déductible sont récupérés en banque lorsque vous catégorisez le paiement de la TVA
Partie 1️⃣ - Le Financier
Il regroupe les éléments financiers qui sont les transactions qui ne concernent pas les opérations réelles de l’entreprise (emprunts, placements, ...). Dans le plan comptable de Sinao (Comptabilité > onglet Généraux), ce sont les comptes que vous voyez classés dans les catégories :
"Financement en investissement"
"Impôts et taxes"
"Flux"parce que tous les 3 sont des catégories du type “Financement” ou “Flux”.
💡Remarque : par défaut :
-Sinao affiche 3 lignes dans le tableau : une par catégorie du plan comptable par défaut intégré à Sinao (correspondant aux 3 catégories par défaut citées + haut)
-Sinao affiche 1 ligne pour les dépenses encore non justifiées
-Sinao affiche 3 lignes pour la TVA (⚠️ il n'y a pas de comptes de TVA à créer)
💡💡Remarque : Éléments prévisionnels de type Financement
Il est possible de créer des éléments prévisionnels pour les catégories de type "Financement". Cela permet de prévoir en trésorerie le futur décaissement d’un impôt, le futur remboursement de compte courant, le futur remboursement d’un emprunt, etc.
Le mode opératoire est le même que pour les éléments prévisionnels de CA ou de Dépenses engagées : Tableau de bord > Suivi financier > Tableau > Trésorerie > Financier > Financement et investissement > +Ajouter une ligne > Mettre le nom du tag (= élément prévisionnel) > Valider avec ✅
---
Partie 2️⃣ - Les transactions Non justifiées en banque
Les transactions bancaires qui n’ont pas été justifiées dans Sinao ne peuvent pas être catégorisées en chiffre d’affaires ou en dépenses engagées ou en mouvement financier. Elles sont regroupées ici.
⚠️ Attention : la rentabilité affichée par Sinao est calculée sans ces transactions, elle peut donc être faussée.
- BONNES PRATIQUES "COMPTA" -
❗️Il faut faire tout son rapprochement bancaire sans délai sur Sinao pour que les chiffres soient justes en temps réel ❗️
N’hésitez pas à consulter nos vidéos, contacter le support et nous contacter ici 💬 pour obtenir de l'aide opérationnelle concrète sur un rapprochement bancaire complet pour un suivi financier réussi.
Nous disposons de gestionnaires administratifs et financiers pour vous aider.
---
Partie 3️⃣ - La TVA qui s'organise en 3 lignes pour les 3 "types"
Information générale
"Collectée" : les montants de TVA collectée sont récupérés sur les factures de ventes que vous gérez dans Sinao (sauf si vous êtes exonérés de TVA ou quand certaines factures sont à 0%)
"Déductible" : les montants de TVA déductible sont récupérés sur les factures d'achats que vous stockez et catégorisez dans Sinao (sauf si le montant de TVA est 0)
"Reversée" : les montants de TVA déductible sont récupérés en banque lorsque vous catégorisez le paiement de la TVA
Suivi
Collectée
Passé : TVA collectée sur les factures de ventes à date d’encaissement
Présent : TVA collectée sur les factures de ventes encaissées ce mois
+ TVA sur les factures de ventes dont l’encaissement est prévu ce mois (échéanciers du Tableau de bord)
Futur : TVA sur les factures de ventes dont l’encaissement est prévu ce mois (échéanciers du Tableau de bord)
Déductible
Passé : TVA déductible sur les factures d’achats, à date de facture si elle est de type “Produit” et à date d’encaissement si elle est de type “Service”
Présent : TVA déductible sur les factures d’achats décaissées ce mois
+ TVA sur les factures d’achats dont le décaissement est prévu ce mois (échéancier du Tableau de bord)
Futur : TVA déductible sur les factures d’achats dont le décaissement est prévu ce mois (échéancier du Tableau de bord)
Reversée
Passé : montant réel par la transaction bancaire de type “TVA Payée” catégorisée sur le compte bancaire
Présent : TVA collectée - TVA déductible de la période précédente (selon si mensuel, trimestriel, annuel)
Futur : TVA collectée - TVA déductible de la période précédente
💡Remarque : la différence entre la TVA reversée et la TVA totale due est un “encours”.
Par exemple :
j’encaisse 1000€ de TVA le 15 janvier
j’encaisse 1000€ de TVA le 15 février
→ j’ai 2000€ de TVA en trésorerie
je paye la TVA de janvier le 24 février : 1000€
→ il me reste donc 1000€ de TVA en trésorerie, qui sera dû le mois prochain
Cet argent ne vous appartient pas, mais est toujours sur votre compte bancaire par effet de roulement mois après mois. Il s’agit d’un “encours”.
Encours (Fonds propres)
👉 Ce sont les paiements encore non effectués.
Les encours représente l’argent qui est engagé mais qui n’est pas encore sur le bon compte bancaire.
Factures impayées HT : l'argent qui n'est pas encore sur votre compte bancaire pour les factures de vente
Achats dûs : l'argent qui n'est pas encore sur le compte bancaire de votre fournisseur pour les factures d’achats
Crédit total de TVA : l'argent de la TVA à payer qui n'est pas encore sur le compte bancaire pour l’État
💡Remarque
Les encours pourraient inclure les salariés pour les paies dues ou encore les impôts.
A fin 2024, Sinao ne permet pas encore ce niveau de détails.
Trésorerie fin de mois
👉 La trésorerie fin de mois inclut les paiements précédent.
Liquidité nette
Pour rappel, c'est l’argent qu’il reste en banque si tout le monde était payé !
📌 A RETENIR 📌
Trésorerie fin de mois + Encours = Liquidité nette
Liquidité nette = somme au fil des mois de “Rentabilité” + “Financier”
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.