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Comment configurer et utiliser les webhooks (notifications d'événement) de Sinao ?

Webhooks I Notifications Événements I Modèles à écouter I Connexion API I MÀJ 5/05/2025

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Écrit par Sophie
Mis à jour cette semaine

Introduction : les webhooks

▶️ Définition générale

Les webhooks sont des mécanismes simples qui permettent à deux systèmes de communiquer en temps réel. Chaque fois qu’un événement se produit dans une solution, un message est envoyé automatiquement à l’URL de l'autre.

En français : webhooks peut se traduire par notifications d'événement.

▶️ Et dans Sinao ?

Oui ✅ il y a des webhooks dans Sinao !

La fonctionnalité de webhooks de Sinao est sortie en 04/2025 🗓.

Elle permet que, à chaque fois qu'un événement se produit dans Sinao (ex : création d’une facture ou réception de paiement), un message est envoyé automatiquement à l’URL de destination que vous aurez choisie.

Dans cet article, nous verrons donc l'intérêt de configurer des webhooks, qui y a droit sur Sinao, comment ça fonctionne puis comment les configurer. Enfin, nous verrons ce à quoi cela ressemble dans Sinao !

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A quoi ça sert ?

Cette fonctionnalité sert à connecter plus facilement Sinao à vos outils internes ou à vos logiciels partenaires. Pourquoi ?

Parce que, grâce aux webhooks, vous pouvez :

  • Recevoir automatiquement les mises à jour dès qu’un document ou une donnée change dans Sinao

  • Déclencher des automatisations internes (mise à jour de votre base de données, envoi d’email, synchronisation CRM, etc)

  • Améliorer la réactivité de vos services en évitant les appels API fréquents

Qui peut les utiliser ?

▶️ Information générale

Tout le monde 📌 Tous les utilisateurs de Sinao ont accès à toutes les Connexions API à partir leur profil en haut à gauche > ⚙️ > Connexion API !
Et donc aussi à celle dédiée aux Webhooks :

A RETENIR I Tous les utilisateurs de Sinao peuvent accéder, configurer et utiliser les webhooks de Sinao !

▶️ Information détaillée

Par ce "Tous", il faut lire :

  • Les partenaires en Marque Blanche intégrant Sinao dans leur plateforme

  • Les clients directs de Sinao disposant d’une intégration personnalisée avec leur système d’information (SI, CRM, outils "maison")

  • Les clients indirects* de Sinao (*est un client indirect un client qui accède à un module Sinao ou équivalent à Sinao en marque blanche pour faire sa facturation, sa gestion et/ou sa comptabilité) disposant d’une intégration personnalisée avec leur système d’information (outils "maison", CRM)

  • Les développeurs ou administrateurs techniques souhaitant automatiser les flux entre Sinao et une autre application

Comment ça fonctionne ?

Cela fonctionne très simplement, depuis Sinao :

  1. Vous déclarez une URL qui sera appelée automatiquement à chaque événement détecté,

  2. Vous choisissez les objets à suivre ainsi que les types d’événements

  3. Dès qu’un événement survient, Sinao envoie une notification HTTP POST à l’URL configurée avec les données concernées

Quelques exemples et définitions :

  • Objets

    Tous les catégories de fonctionnalités de Sinao sont des objets.
    Par exemple : factures, contacts, produits.

  • Types d'événement

    Il y a 3 types d'événements : création, mise à jour, suppression.
    Tous les types sont disponibles sur chaque objet.

Attention ⚠️ I L’URL doit être valide et accessible publiquement pour que le webhook fonctionne correctement. Autrement dit : il faut saisir une URL valide qui pointe sur le serveur qui veut recevoir les données.

Comment configurer des webhooks ?

▶️ Introduction

La configuration des webhooks est simple en 2 étapes :

  1. Etape 1 - Définir une URL de destination : URL d'endpoint

  2. Etape 2 - Choisir les objets / types à écouter : Évènements

Vous trouverez ci-dessous le détail de la configuration.

▶️ Configuration dans Sinao

Depuis votre espace Sinao, aller dans :

  • votre profil en haut à gauche > ⚙️

  • Connexion API

  • Sinao (ou le nom du module en marque blanche)

  • Installer

  • Remplir la page de configuration

    • Etape 1 - URL d'endpoint : saisir une URL de destination valide et accessible publiquement pour recevoir des notifications d'événements

    • Etape 2 - Évènements : cocher les objets / types à écouter qui sont pertinents pour vous

      • Documents

        Les événements disponibles sont :

      • Contacts

        Les événements disponibles sont :

      • Catalog

        Les événements disponibles sont :

      • Payment

  • Enregistrer

A quoi ressemble le détail des évènements survenus dans Sinao ?

Dans Sinao, l'utilisateur accède :

  • à un historique des événements qu'il a souhaités suivre et,

  • au détail de chacun des évènements.

Prenons un exemple ✍️

Sur mon espace Sinao, j'ai configuré un webhook et demandé à suivre l'événement contactorganization.updated. Or, ce jour, à 15h54, je modifie le nom de mon client sur Sinao de Client Test à Client Test 2. Sur ma page Gestion du webhook Sinao accessible depuis Connexion API > Installer, je vois alors :

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Vous utilisez déjà Sinao ? Contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.


Vous n'utilisez pas encore Sinao ? Vous pouvez aussi choisir un horaire de rendez-vous téléphonique (entreprises, développeurs) ici ☎️ ou planifier un rendez-vous en visio (partenaires) ICI 🖥 !

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