Introduction : les webhooks
▶️ Définition générale
Les webhooks sont des mécanismes simples qui permettent à deux systèmes de communiquer en temps réel. Chaque fois qu’un événement se produit dans une solution, un message est envoyé automatiquement à l’URL de l'autre.
En français : webhooks
peut se traduire par notifications d'événement
.
▶️ Et dans Sinao ?
Oui ✅ il y a des webhooks dans Sinao !
La fonctionnalité de webhooks de Sinao est sortie en 04/2025 🗓.
Elle permet que, à chaque fois qu'un événement se produit dans Sinao (ex : création d’une facture ou réception de paiement), un message est envoyé automatiquement à l’URL de destination que vous aurez choisie.
Dans cet article, nous verrons donc l'intérêt de configurer des webhooks, qui y a droit sur Sinao, comment ça fonctionne puis comment les configurer. Enfin, nous verrons ce à quoi cela ressemble dans Sinao !
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A quoi ça sert ?
Cette fonctionnalité sert à connecter plus facilement Sinao à vos outils internes ou à vos logiciels partenaires. Pourquoi ?
Parce que, grâce aux webhooks, vous pouvez :
Recevoir automatiquement les mises à jour dès qu’un document ou une donnée change dans Sinao
Déclencher des automatisations internes (mise à jour de votre base de données, envoi d’email, synchronisation CRM, etc)
Améliorer la réactivité de vos services en évitant les appels API fréquents
Qui peut les utiliser ?
▶️ Information générale
Tout le monde 📌 Tous les utilisateurs de Sinao ont accès à toutes les Connexions API à partir leur profil en haut à gauche > ⚙️ > Connexion API
!
Et donc aussi à celle dédiée aux Webhooks :
A RETENIR I Tous les utilisateurs de Sinao peuvent accéder, configurer et utiliser les webhooks de Sinao !
▶️ Information détaillée
Par ce "Tous", il faut lire :
Les partenaires en Marque Blanche intégrant Sinao dans leur plateforme
Les clients directs de Sinao disposant d’une intégration personnalisée avec leur système d’information (SI, CRM, outils "maison")
Les clients indirects* de Sinao (*est un client indirect un client qui accède à un module Sinao ou équivalent à Sinao en marque blanche pour faire sa facturation, sa gestion et/ou sa comptabilité) disposant d’une intégration personnalisée avec leur système d’information (outils "maison", CRM)
Les développeurs ou administrateurs techniques souhaitant automatiser les flux entre Sinao et une autre application
Comment ça fonctionne ?
Cela fonctionne très simplement, depuis Sinao :
Vous déclarez une URL qui sera appelée automatiquement à chaque événement détecté,
Vous choisissez les objets à suivre ainsi que les types d’événements
Dès qu’un événement survient, Sinao envoie une notification HTTP POST à l’URL configurée avec les données concernées
Quelques exemples et définitions :
Objets
Tous les catégories de fonctionnalités de Sinao sont des objets.
Par exemple : factures, contacts, produits.Types d'événement
Il y a 3 types d'événements : création, mise à jour, suppression.
Tous les types sont disponibles sur chaque objet.
Attention ⚠️ I L’URL doit être valide et accessible publiquement pour que le webhook fonctionne correctement. Autrement dit : il faut saisir une URL valide qui pointe sur le serveur qui veut recevoir les données.
Comment configurer des webhooks ?
▶️ Introduction
La configuration des webhooks est simple en 2 étapes :
Etape 1 - Définir une URL de destination :
URL d'endpoint
Etape 2 - Choisir les objets / types à écouter :
Évènements
Vous trouverez ci-dessous le détail de la configuration.
▶️ Configuration dans Sinao
Depuis votre espace Sinao, aller dans :
votre profil en haut à gauche > ⚙️
Connexion API
Sinao (ou le nom du module en marque blanche)
Installer
Remplir la page de configuration
Etape 1 -
URL d'endpoint
: saisir une URL de destination valide et accessible publiquement pour recevoir des notifications d'événementsEtape 2 -
Évènements
: cocher les objets / types à écouter qui sont pertinents pour vous
Enregistrer
A quoi ressemble le détail des évènements survenus dans Sinao ?
Dans Sinao, l'utilisateur accède :
à un historique des événements qu'il a souhaités suivre et,
au détail de chacun des évènements.
Prenons un exemple ✍️
Sur mon espace Sinao, j'ai configuré un webhook et demandé à suivre l'événement contactorganization.updated. Or, ce jour, à 15h54, je modifie le nom de mon client sur Sinao de Client Test à Client Test 2. Sur ma page Gestion du webhook Sinao accessible depuis Connexion API > Installer, je vois alors :
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Vous utilisez déjà Sinao ? Contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.