Introduction

Pour créer une facture d'acompte (ou de situation), la solution à privilégier est celle décrite dans Comment faire et gérer ses acomptes puisque tous les acomptes sont issus et rattachés au devis initial.

Dans cet article, nous détaillerons une autre option qui peut, dans certains cas, mieux convenir.


Créer une facture d'acompte détaillée (avec tous les détails du devis)

A. Pour rédiger la première facture d'acompte

  1. Cliquez sur l'onglet "Devis"

  2. Cliquez sur le devis concerné, l'éditeur s'ouvre

  3. Cliquez sur "Facturer" :

  4. Changez la quantité (Qte) des lignes concernées dans le tableau.
    (par exemple, dans le cas d'une situation de travaux, saisissez 0.20 dans la colonne quantité pour un travail réalisé à 20%)

  5. Confirmez votre première facture de situation (=d'acompte) en cliquant sur "Confirmer et comptabiliser" :


B. Pour rédiger une facture d'acompte / facture de situation supplémentaire

  1. Cliquez sur la dernière facture d'acompte créée pour ce chantier, l'éditeur d'ouvre

  2. Cliquez sur "Dupliquer"

  3. Mettez à jour les données de la colonne quantité (Qte)

  4. Cliquez sur le bouton "+ Fact. d'acomptes" :

  5. Recherchez la facture d'acompte précédente

  6. Cliquez sur le bon résultat de recherche pour l'ajouter à la facture que vous êtes entrain d'éditer :

  7. Remarque :

    *Ici nous voyons que la facture d'acompte est déduite du montant total de notre nouvelle facture :

  8. Refaire les actions 3, 4, 5 et 6 pour ajouter plusieurs factures d'acomptes jusqu'à atteindre la facture finale (avec la colonne Qte à 1 = 100%)

Remarque :

*Voici ce à quoi ressemblerait une facture finale :

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