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Comment gérer ses stocks ?

Gestion de stock automatisée | Liaison Factures <> Catalogue de produits | MÀJ 15/01/2024

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

📌 Pour tout produit créé dans Sinao : vous pouvez intégrer vos stocks puis gérer vos stocks dans Sinao 👉 disponible dans l'offre PRO.


📌 Le process simple et complet de l'automatisation est le suivant :


Créer un nouveau stock

  • Cliquer sur Catalogue

  • Cliquer sur la ligne du produit du catalogue pour lequel vous voulez intégrer un stock (ou le chercher dans la barre de recherche)

  • La fiche produit s'ouvre, cliquer sur "Acquisition de stock" à droite :

  • Une fenêtre pour préciser le stocke s'ouvre, ajuster la quantité, la date et le coût (voire la date d'expiration si données périssables) :

  • Cliquer sur "enregistrer"

Ce stock apparaîtra en bas de la fiche produit, dans le tableau "Gestion des stocks"

Vous obtiendrez ainsi des statistiques :

Remarques 💡

  • Un stock correspond à une date d'arrivée d'un ensemble de produits.

=> ajouter un nouvel ensemble à chaque nouvelle acquisition ou nouvelle arrivée donc, dans Sinao, cliquer sur "Acquisition de stocks" sur ce produit

Exemple : si j'ajoute 10 quantités à 50 quantités déjà disponibles de ce produit, la fiche sera mention de 60 / 60 unités.

  • Vous disposez aussi des statistiques sur la valeur totale d'achat des stocks, le chiffre d'affaire total généré, le coût moyen d'acquisition et le prix moyen de vente, ce qui vous permet de déduire facilement la marge obtenue sur un produit.


Vendre des stocks

Lorsque vous appelez le produit depuis l'éditeur de facture et que la facture est enregistrée donc comptabilisée : le stock est automatiquement impacté.

Le stock le plus ancien est automatiquement décompté.

Si vous modifiez le prix par défaut du produit dans la facture, cela ajustera le prix moyen de ventes de la fiche produit :

Détruire un stock / Supprimer un stock

Vous pouvez décider de détruire ou supprimer du stock.

Pour cela :

  • Aller en bas de page de la fiche produit

  • Cliquer sur "éditer" tout en bas de "Acquisition des stocks" :

  • Cliquer sur "Destruction" :

  • Une fenêtre complémentaire s'ouvre avec la quantité à détruire : compléter puis valider.


Louer du matériel

Il est aussi possible de louer du matériel.

Pour cela,

  • Aller en bas de page de la fiche produit

  • Cliquer sur "éditer" tout en bas de "Acquisition des stocks" :

  • Sélectionner "Retour temporaire"

  • Une fenêtre complémentaire s'ouvre avec la quantité à sortir : compléter puis valider.

Cette fonctionnalité "Retour temporaire" n'est pas encore liée à l'éditeur de factures. En revanche, "Vente" permet d'être redirigé vers l'éditeur de facture de Sinao


Enregistrer un retour

Lorsque le produit revient, vous pouvez l'enregistrer comme tel !

Pour cela :

  • Aller en bas de page de la fiche produit

  • Cliquer sur "éditer" tout en bas de "Acquisition des stocks"

  • Sélectionner "Retour"

  • Une fenêtre complémentaire s'ouvre avec la quantité à réintégrer : compléter puis valider.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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