D'où viennent les montants de TVA collectées et déductibles ?

Les montants affichés sur le tableau de bord sont calculés à partir de vos factures de ventes et de vos factures d'achats (saisies et considérées comme payées".

Comment obtenir le détail de ce qui est pris en compte ?

Cliquer sur la loupe en haut à droite de l'encadré de TVA :

Remarque :

*Il est normal que ces montants ne correspondent pas directement aux montants de TVA visibles sur vos factures de ventes sur la même période (onglet "Factures"). En effet, la TVA n'est collectée au même moment en fonction du type de prestation (service/produit/etc...)

Quelle est la règle de calcul pour la TVA chez Sinao ?

Sachez qu'il existe deux méthodes pour calculer la TVA sur une facture :

  • La méthode dite de "la somme des arrondis" = celle utilisée par Sinao.
    Elle consiste à calculer la TVA pour chaque ligne sur la facture, en arrondissant au centime le plus proche, puis à faire la somme des différents montants de TVA pour obtenir la TVA totale.

  • La méthode dite de "l'arrondi de la somme".

    Elle revient à calculer la TVA sur le total HT de la facture pour chaque taux de TVA. Ensuite, la somme des différents résultats obtenus pour chaque taux de TVA est fait afin d'obtenir le résultat final (arrondi).

📌 Aucun de ces 2 méthodes n'est parfaite. Elles ne sont pas compatibles au sein d'un même logiciel d'où notre choix.

Des écarts peuvent donc être possibles entre votre calcul hors Sinao ou un calcul effectué par votre client et celui appliqué par Sinao.

Comment visualiser les bonnes données / déclaration de TVA ?

Vous pouvez ajuster la période à prendre en compte dans le calcul de la TVA sur le tableau de bord :

Puis, selon la fréquence choisie, d'autres menus déroulants sont disponibles :

Remarques :

*La TVA d'une période en cours est en temps réel, elle peut changer si vous ajoutez de nouveaux documents.

*Sinao n'ayant pas accès à vos précédentes déclarations de TVA, il ne peut pas ajuster ces montants avec un éventuel crédit ou une dette passée : à vous de le prendre en compte.

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé votre réponse?