Introduction : le module de gestion de la TVA
Sinao met à disposition sur tous les espaces Sinao quelque soit la formule choisie un module de gestion de la TVA sur le Tableau de bord :
A savoir 📌
La présentation peut différer Mois / An ou Trimestre en fonction de ce que vous aurez paramétrer dans votre profil > ⚙️ > Profil de l'entreprise.
Par défaut, chaque espace est configuré en fréquence mensuelle.
La présentation du module est toujours double c'est à dire 2 périodes : celle en cours (droite) et celle passée (gauche)
Exemple ✍️ sur cette capture datée du 18/03/2025 : en fréquence mensuelle, la période en cours est Mars, la période passée est Février.
Nous verrons dans cet article le maximum de données à connaître pour comprendre cet affichage.
SEUL CET ENCADRÉ DE TVA SUR LE TABLEAU DE BORD (= MODULE DE GESTION DE LA TVA) PERMET DE RÉCUPÉRER LES MONTANTS DE TVA COLLECTÉE ET LES MONTANTS DE TVA DÉDUCTIBLE CONNUS DE SINAO Y COMPRIS SI VOUS N'UTILISEZ PAS LA TÉLÉDÉCLARATION INTÉGRÉE À SINAO.
⚠️ Il n'est pas conseillé d'essayer de faire des correspondances avec votre page Factures et/ou votre page Achats car les fonctionnements sont différents. Il n'y a pas de correspondances possibles pour la TVA entre Factures/Tableau de bord ❌ ou Achats/Tableau ❌.
1) D'où viennent les montants de TVA collectées et déductibles ?
Les montants affichés sur le tableau de bord sont calculés à partir de vos factures de ventes et de vos factures d'achats :
SAISIES sur les pages Factures et/ou Achats
et considérées comme PAYÉES via le système de rapprochement bancaire ou en Espèces (paiement partiel ou paiement total).
2) Comment obtenir le détail de ce qui est pris en compte ?
Aller dans :
Tableau de bord
Cliquer sur l'encadré qui vous intéresse
Consulter les montants qui s'affichent à l'écran
(facultatif) Cliquer sur Télécharger (accessible pour la TVA Collectée et la TVA Déductible séparément) si besoin :
Remarques 💡
Il est normal que ces montants ne correspondent pas directement aux montants de TVA visibles sur vos factures de ventes sur la même période (page Factures). En effet, les règles concernant la TVA sont multiples et diffèrent en fonction du type de prestation (service/produit/etc...), la TVA sur les pages est une TVA écrite sur les factures et pas une TVA payée, ...
Sur le Tableau de bord, nous avons fait le choix d'afficher en automatique la TVA selon les règles suivantes :
TVA Collectée : Calculée lors de l'encaissement des factures de ventes
TVA Déductible :
Calculée au moment du paiement (décaissement) pour les services
Calculée à la date de facture pour les produitsA payer : Différence entre les deux sans prise en compte des versements faits à l'État
Le(s) fichier(s) qu'il est possible de télécharger sont présentés comme suit :
3) Pourquoi je n'ai pas le même montant de TVA sur la page Factures si je sélectionne les factures réglées de Février et sur mon tableau de bord sur Février alors que le module de TVA de Sinao est paramétré sur le TDB à date d'encaissement seulement ?
Il n'y a pas le même montant (pas nécessairement du moins) car le fonctionnement de l'affichage n'est pas le même sur le TDB et la page Factures.
Comme précisé en Introduction : il n'est pas possible de faire la correspondance en termes de TVA sur la page Factures, car en utilisant simplement le 2ème filtre "Paiement"
sur cette page :
👉 vous aurez aussi les factures payées manuellement donc non réglées au sens comptable, le montant total de TVA de la facture alors même que le paiement est partiel, etc. Alors que sur le Tableau de bord, vous trouverez exclusivement les montants de TVA correspondant aux factures ou "à la partie" de factures RÉGLÉE sur la période sélectionnée.
⚠️ La gestion de la TVA s'effectue exclusivement sur le Tableau de bord quand on se sait à jour -pour la période concernée- de toutes ses Factures (saisie et règlement) et tous ses Achats (ajout, complétion/catégorisation et règlement).
4) Pourquoi je n'ai pas le même montant de TVA sur la page Achats si je sélectionne les factures réglées de Février et sur mon tableau de bord sur Février ?
Il n'y a pas le même montant (pas nécessairement du moins) car le fonctionnement de l'affichage n'est pas le même sur le TDB et la page Achats. Aussi, les achats ne sont pas tous enregistrés au niveau de la TVA au moment du paiement (seuls les achats de type Services le sont).
Comme précisé en Introduction : il n'est pas possible de faire la correspondance Tableau de bord/Achats en termes de TVA en se mettant sur la page Achats car, en utilisant simplement le 2ème filtre "Date de paiement"
sur cette page :
👉 vous aurez aussi les factures payées manuellement donc non réglées au sens comptable, le montant total de TVA de la facture alors même que le paiement est partiel, les factures de type "Produit" listées alors que ce n'est pas la méthodologie de calcul, etc. Alors que sur le Tableau de bord, vous trouverez exclusivement les montants de TVA correspondant aux factures ou "à la partie" de factures RÉGLÉE sur la période sélectionnée pour les Services et les montants de TVA correspondant aux factures ÉCRITES sur la période sélectionnée pour les Produits.
⚠️ La gestion de la TVA s'effectue exclusivement sur le Tableau de bord quand on se sait à jour -pour la période concernée- de toutes ses Factures (saisie et règlement) et tous ses Achats (ajout, complétion/catégorisation et règlement).
5) Quelle est la règle de calcul pour la TVA chez Sinao ?
Sachez qu'il existe deux méthodes pour calculer la TVA sur une facture :
La méthode dite de "la somme des arrondis" = celle utilisée par Sinao.
Elle consiste à calculer la TVA pour chaque ligne sur la facture, en arrondissant au centime le plus proche, puis à faire la somme des différents montants de TVA pour obtenir la TVA totale.La méthode dite de "l'arrondi de la somme".
Elle revient à calculer la TVA sur le total HT de la facture pour chaque taux de TVA. Ensuite, la somme des différents résultats obtenus pour chaque taux de TVA est fait afin d'obtenir le résultat final (arrondi).
📌 Aucun de ces 2 méthodes n'est parfaite. Elles ne sont pas compatibles au sein d'un même logiciel d'où notre choix.
Des écarts peuvent donc être possibles entre votre calcul hors Sinao ou un calcul effectué par votre client et celui appliqué par Sinao.
6) Comment visualiser les bonnes données (Fréquence) pour ma déclaration de TVA ?
Lorsque votre Tableau de bord n'affiche pas la bonne période de déclaration alors il est nécessaire de changer la période d'affichage :
si le besoin est ponctuel - il suffit de :
si le besoin est permanent (=paramétrage de votre espace Sinao) - Vous pouvez ajuster la période à prendre en compte dans votre profil > ⚙️ > Profil de l'entreprise > TVA > Saisir la bonne fréquence > Valider ✅.
Remarques 💡
La TVA d'une période en cours est en temps réel, elle peut changer si vous ajoutez de nouveaux documents a posteriori.
Sinao n'ayant pas accès à vos précédentes déclarations de TVA, il ne peut pas ajuster ces montants avec un éventuel crédit ou une dette passée : à vous de le prendre en compte.
Notre conseil 😇 : Au chaque déclaration, faites Télécharger
la TVA Collectée et faites Télécharger
la TVA Déductible pour garder la trace des documents qui ont été pris en compte.
7) Comment consulter en temps réel les périodes antérieures à la période en cours (droite) et la période passée (gauche) qui s'affichent sur le Tableau de bord ?
Pour consulter le calcul de TVA des période antérieurs, aller sur :
Tableau de bord
Cliquer sur l'encadré de TVA
Faire fonctionner les filtres tout ou partie des filtres en haut de l'écran
Remarque 💡
La TVA d'une période est en temps réel, il est donc possible de visualiser des montants différents si des nouvelles datas ont été traitées.
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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.