Introduction
Sinao ne génère pas directement les mandats de prélèvement et c'est normal* !
*Depuis le 1er août 2014, le prélèvement SEPA (qui signifie Single Euro Payments Area) a remplacé les différents instruments de prélèvement dits « nationaux ».
Ce prélèvement est un espace unique normé de paiement comprenant l’ensemble de l’Union Européenne et plusieurs pays associés (les pays membres de l’espace économique européen, la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican et le Royaume-Uni). C'est aussi hors Sinao que vous allez obtenir votre numéro ICS et faire signer les mandats à vos clients.
La Banque de France est le relais officiel en France sur ce sujet du SEPA
Le procédé complet et simple pour récupérer et faire signer un mandat est celui-ci :
En résumé :
vous avez déjà créé et fait signé les mandats à vos clients
👉 consulter cet article de façon à automatiser les prélèvements de vos clients sur la base de vos factures Sinao et des mandats rattachés !
vous n'avez ni créé ni fait signer les mandats à vos clients
👉 se rapprocher de votre banque (celle que vous avez pour votre gestion d'entreprise) pour obtenir un numéro ICS – Identifiant Créancier SEPA (et se conformer à ce qu'elle va vous demander dans le process. Vous obtiendrez le numéro par la Banque de France (source officielle). Ensuite :
👉 consulter cet article
En pratique !
A- Configurer vos mandats de prélèvement !
Durée : 5 minutes
Remarque : version "papier" ou en version "électronique" (e-mandat) possibles
Pour cela :
Faire signer un mandat de prélèvement SEPA à votre client qui vous autorise à débiter son compte. Une référence unique de mandat (RUM) sera créée pour chacun de vos clients. Elle doit leur être communiquée. Le modèle à suivre peut être demandé à votre banque.
Saisir les données des mandats dans Sinao pour télécharger le fichier SEPA de prélèvement :
Cliquer sur Contacts
Cliquer sur la ligne de contact concerné
Cliquer sur "+Mandat de prélèvement SEPA"
Un formulaire s'ouvre, le compléter puis cliquer sur "Enregistrer" :
Remarque 💡
-Les RUM des clients sont à mettre dans "Id du mandat" dans la fiche client.
-Les données à saisir dans Mandat de prélèvement SEPA sont celles du mandat de votre client, il s'agit donc de l'IBAN et du BIC de votre client. Saisir ces infos permettra ensuite de générer un fichier SEPA avec son bon n° de compte et le montant qui seront à prélever.
-Le champ + Signature électronique n'est utile que si vous avez fait signer un e-mandat SEPA à votre client. Il sert à mettre la clé de signature électronique du e-mandat
Cette clé ici pour se protéger et sera intégrée dans le fichier .xml de prélèvement SEPA que vous exporterez de Sinao et avec lequel seront effectués les prélèvements bancaires.
B- A retenir 💡
Le but de la configuration d'un mandat de prélèvement sur la fiche de votre client est de prélever automatiquement ce client (ainsi que d'autres clients) après avoir exporté un fichier de prélèvement SEPA de Sinao avec l'article 👉Comment exporter un fichier de prélèvement SEPA ?
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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.