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Comment gérer les erreurs d'encaissements dans Sinao ?
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Trop perçus I Erreurs d'encaissements I Moins perçus I MÀJ 24/06/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

1. Les erreurs d'encaissements et les trop perçus remboursés

Dès lors que le trop perçu fait l'objet d'un remboursement de trop perçu

👉 Créer un compte dédié dans le journal de trésorerie que vous appelez "Erreurs d'encaissement".

Pour cela, aller dans :

  • Plan Comptable

  • Cliquer sur l'onglet "Trésorerie"

  • Cliquer sur "Nouveau"

  • Renseigner le formulaire pour obtenir :

<a href="https://downloads.intercomcdn.com/i/o/390771571/58a357868d6d7a92b62dc2f4/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2021-09-17+a%CC%80+10.36.09.png" target="_blank" rel="nofollow noopener noreferrer">https://downloads.intercomcdn.com/i/o/390771571/58a357868d6d7a92b62dc2f4/Capture+d’écran+2021-09-17+à+10.36.09.png</a>


Ensuite, justifier le trop perçu et le remboursement de trop perçu en question en allant rechercher ce compte grâce à l'onglet "Catégorie" sous l'onglet "Banque" :


2. Les trop perçus (petits)

Exemple : votre client vous règle avec quelques centimes d'écart de plus. Aucun problème. Vous n'allez pas le rembourser de qq centimes (trop perçus "petits"). Ce n'est donc pas la situation 1. ci-dessus.

Pour justifier comptablement :

  • rapprocher le mouvement bancaire avec la facture depuis l'onglet Banque

    ou

  • rapprocher la facture avec le mouvement bancaire avec depuis la page Factures

    👉 il apparaît un manque dans les 2 cas, il s'agit du "restant", le "trop perçu"

Pour traiter le trop perçu :

  • aller sur la facture

  • cocher son règlement

  • ajouter une "catégorie" comme ci-dessous :

    NB. Il est possible d'ajouter une Note (ou un Tag) à la facture si vous voulez vous souvenir de la manipulation effectuée et pourquoi.


3. Les moins perçus (petits)

Exemple : votre client vous règle avec quelques centimes d'écart de moins. Comme ci-dessus, en trop : aucun problème, cela arrive ! Vous n'allez pas lui dire de compléter de qq centimes (moins perçus "petits"). Vous allez acter que cette différence de règlement est portée par vous, entreprise et est en votre défaveur.

Pour disposer du compte comptable dans le plan comptable (s'il n'y est pas) :

  • Comptabilité

  • Plan comptable

  • +Nouveau compte

  • Remplir le formulaire comme suit

  • Cliquer sur Créer le compte


Pour traiter le moins perçu :

  • aller sur la facture

  • cocher son règlement

  • ajouter une "catégorie" pour le restant comme suit

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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