Passer au contenu principal
Toutes les collectionsAPI Tiers de Prestation Urssaf
Comment obtenir mes identifiants pour l'API Tiers de Prestation ?
Comment obtenir mes identifiants pour l'API Tiers de Prestation ?

Urssaf | Codes d'accès Production | Client ID et Client Secret | MÀJ 27/1/23 |

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 3 mois

Contexte

La fonctionnalité API Tiers de Prestation connectée à Sinao nécessite des identifiants/codes :

Tout simplement parce que seules les entreprises dotées d'un n° SAP (Service à la Personne) et habilitées par l'Urssaf à l'API Tiers de Prestation peuvent l'utiliser.


Comment obtenir mes codes ?

Les codes d'accès à l'environnement de production sont automatiquement envoyés à la fin du parcours de demande d'habilitation à l'Urssaf (Comment faire une demande d'habilitation ?)

Si :

  • Votre formulaire de demande d'accès à l'API est validé (partie administrative)

  • Sinao a bien été identifié comme votre logiciel soit via le formulaire en 1 b), soit via un email séparé (partie technique)

  • Vous avez fourni la preuve de votre communication de l’Avance immédiate soit via le formulaire en 1 c), soit via un email séparé (partie promotion)

Pour cela : fournir facture adaptée Avance immédiate et un document du kit de communication personnalisé de votre logo a minima grâce à notre article

Dans certains cas, il pourra aussi être demandée une attestation de vigilance (complément partie administrative) par l'Urssaf, n'hésitez pas à la préparer !


Selon votre situation :

Si vous êtes doté d'un numéro SAP mais vous n'avez pas débuté votre demande d'habilitation

-Suivez ce guide exhaustif :

---

❌ ❌ Si vous n'êtes ni doté d'un numéro SAP, ni n'avez débuté votre demande d'habilitation

-Faites-vous référencer sur NOVA : ICI
-Faites votre demande d'habilitation en suivant ce guide exhaustif : Comment faire une demande d'habilitation ?

Remarque 💡

Les 2 demandes peuvent être faites en même temps mais sont directement reliées. Vous n'aurez jamais votre habilitation Avance immédiate sans avoir de n°SAP délivré par NOVA ! En théorie, l'ordre est :

  • NOVA puis

  • AVANCE IMMÉDIATE

---

Si vous avez débuté votre demande d'habilitation et êtes en attente

-Comment savoir si vous avez tout fourni à l'Urssaf afin d'obtenir les codes ?

-Faire ce qui suit :

1) Sur votre compte datapass Urssaf créé dans le cadre de la demande d'habilitation, vous pouvez consulter l'état de traitement de votre dossier.

Cela vous donnera un premier niveau d'information sur le stade de traitement du formulaire, c'est à dire la partie administrative (1.)

Si c'est en cours de validation (le plus souvent) : cette partie est en attente de traitement.

2) Pour les parties "technique" (2.) et "promotion" (3.), en cas de doutes sur leur réalisation, renvoyez un mail à [email protected] avec les éléments :

  • rappeler votre n° SAP et le n° de votre demande d'habilitation

  • indiquer Sinao comme votre logiciel compatible identifié (2.)

  • fournir une facture type et un élément du kit de communication (3.) (aide : Facture API)


Mes codes sont incorrects, pourquoi ?

👉 Les codes "incorrects"

Les codes incorrects sont les codes d'accès à l'environnement Sandbox.

L'environnement Sandbox état un environnement provisoire préalable au 14 juin 2022 au travers duquel Sinao a effectué ses tests en tant qu'éditeur.

Les codes incorrects peuvent aussi être les codes d'accès à l'environnement de Production mais non encore activés (l'Urssaf informe que les "identifiants de connexion seront pleinement opérationnels dans un délai de 48 à 72h").

👉 Les codes "corrects"

Les codes corrects sont les codes d'accès à l'environnement de Production.

L'environnement de production est l'environnement réel et opérationnel depuis le 14 juin 2022.

Ils sont délivrés par l'Urssaf avec cette appellation si les 3 éléments clés ci-dessus sont validés.

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?