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Que faire si un achat est non lu par OCR ?
Que faire si un achat est non lu par OCR ?

OCR (Optical Character Recognition). Complétion d'achats sans OCR. MÀJ 27/09/2023.

Eric avatar
Écrit par Eric
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Définition OCR

OCR signifie Optical Character Recognition autrement dit une reconnaissance optique de caractères. On l'appelle aussi océrisation.
Plus spécifiquement, l'OCR est un processus permettant la conversion d'une image de texte en format de texte lisible par une machine !


L'OCR de Sinao

Dans Sinao, l'OCR se déclenche au moment de l'ajout de la pièce d'achats (=factures fournisseurs, notes de frais ou dépenses) dans Sinao.

C'est à dire ?

  1. Vous ajoutez la pièce selon une des technique

  2. L'OCR se déclenche (pas de notification)

  3. La pièce se stocke dans Sinao (elle est en aperçu en haut de la page Achats)

  4. Vous cliquez sur COMPLÉTER

  5. Vous pouvez vérifier à droite que l'OCR s'est bien déclenché avec le tic vert et la mention Achat pré-complété par l'OCR

Cependant :

  • si l'ajout de ces pièces (1.) est illimité

  • la lecture par OCR (2.) ne l'est pas, elle fonctionne sous forme de quotas*

*Les quotas actuellement en vigueur dans Sinao sont

  • Essai : 10

  • Free / Start : 0

  • Standard : 30

  • Pro : 100


Les 5 cas de figure possibles pour lesquels un achat n’est pas lu par l’OCR ?

  1. La fonctionnalité n'est pas supportée par l’offre (Free et Start)

  2. Vous êtes en essai et le quota est atteint

  3. Vous êtes en Standard ou Pro, vous n'avez pas activé la facturation sur mesure et votre quota est atteint

  4. Vous avez changez d'offre pour accéder à des lectures par OCR et vous l'avez pas a posteriori de l'ajout des pièces

  5. Vous rencontrez a priori un dysfonctionnement (jamais arrivé)


Comment faire dans chacun des 5 cas listés ci-dessus ?

  1. La fonctionnalité n'est pas supportée par l’offre (Free et Start)

    • Compléter les achats manuellement ou

    • Passer sur une offre comportant des OCR (Standard ou Pro)

      (pour que l'OCR se déclenche, il faudra bien que les pièces soient ajoutées après le changement de formule)

  2. Vous êtes en essai et le quota est atteint

    • Compléter les achats manuellement ou

    • Passer sur une offre comportant des OCR (Standard ou Pro)

      (pour que l'OCR se déclenche, il faudra bien que les pièces soient ajoutées après le changement de formule)

  3. Vous êtes en Standard ou Pro, vous n'avez pas activé la facturation sur mesure et votre quota est atteint

    • Compléter les achats manuellement* ou

    • Activer la facturation sur mesure** pour que l'OCR se déclenche en plus du quota de 30 en Standard et 100 en Pro

      (pour que l'OCR se déclenche, il faudra bien que les pièces soient ajoutées après le changement de formule)

  4. Vous avez changez d'offre pour accéder à des lectures par OCR et vous l'avez pas a posteriori de l'ajout des pièces

    • Compléter les achats ajoutés pendant la transition manuellement ou

    • Supprimer les achats ajoutés pendant la transition et les ajouter de nouveau

  5. Vous rencontrez a priori un dysfonctionnement (jamais arrivé)

    • Contacter le Service Client via la bulle de chat bleue en bas à droite de votre écran pour exposer, décrire et illustrer votre souci


*Compléter à la main : qu'est-ce que ça veut dire et comment faire ?

Ça veut dire

Écrire soi-même ce que l'OCR ne pré-complète pas.

Comment faire

Après avoir cliqué sur Achats > Ajouter des factures > COMPLÉTER, cela signifie :

👉 Saisir les valeurs requises dans les champs de la partie droite de l'écran (Fournisseur, Date, TTC, TVA, Service/Produit, Compte comptable) soit 4 à 5 secondes :


**Activer la facturation sur mesure : qu'est-ce que ça veut dire et comment faire ?

Ça veut dire

Vouloir que l'OCR fasse les pré-complétion au-delà de son quota et être facturé de 0,12 centimes/factures pour cela.

Comment faire

Sur votre compte, cliquer sur Paramètres (1) > Abonnement (2) > Activer la facturation sur mesure sur la ligne de l'OCR :

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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