Introduction
Un chèque impayé est géré le plus souvent comme une nouvelle ligne en banque.
Autrement dit (et c'est très pratique pour votre suivi et votre comptabilité), vous vous retrouvez sur votre relevé bancaire connecté à Sinao avec :
une ligne de crédit correspondant à la remise de chèque (à ce stade la banque pense qu'elle peut créditer sur compte)
une ligne de débit correspondant au rejet de chèque (à ce stade, la banque n'a pas pu récupérer les fonds : elle acte le rejet de "reprend" l'argent sur votre compte en banque
Ce qu’il faut faire en pratique dans Sinao
Si la remise de chèque avait été rapprochée de la facture à payer
C'est très simple, il suffit de
a) supprimer le rapprochement bancaire lié au chèque déposé
b) passer le chèque impayé et le chèque déposé dans un compte dédié
---
Etape 1 - Annuler le rapprochement bancaire
Sinao vous donne la possibilité d'annuler le rapprochement d'une transaction non exportée en comptabilité comme ci-après :
Aller dans Banque
Cliquer sur la transaction concernée
Une page s'ouvre avec les informations liées au rapprochement, cliquer sur Annuler le rapprochement. Puis quand une fenêtre de confirmation s'ouvre, cliquer sur "Oui" :
C'est tout ! Avec ces quelques clics : votre rapprochement est bien annulé ✅ Pour preuve, vous retrouvez votre transaction dans la liste de votre relevé bancaire parmi les transactions à justifier
---
Etape 2 : Créer un compte spécial
Pour créer le compte comptable, voici les démarches à suivre :
Cliquer sur Comptabilité
Cliquer sur + Nouveau compte
Compléter le formulaire en nommant le libellé comme suit (si votre expert-comptable a un n° de compte à vous faire utiliser : le saisir dans ce formulaire)
Etape 3 : Passer les 2 écritures dans ce compte
Aller en Banque
Rejoindre sur la ligne du dépôt
Cliquer sur JUSTIFIER
Aller sur l'onglet Catégorie
Sélectionner le compte créé en Etape 2
Cliquer sur OK
Recommencer de même pour la ligne du rejet
Etape 4 : Relancer votre client
Votre facture de départ est toujours impayée (statut dans Sinao : En cours ou En retard). Informer votre client du rejet (il peut de ne pas savoir ou ne pas s'en être rendu compte) et solliciter un nouveau paiement !
---
2. Si la remise de chèque est encore injustifiée côté Banque
Etape 1 : Créer le compte
Voir ci-dessus en Etape 2.
Etape 2 : Passer les 2 lignes dans ce compte créé
Les démarches sont les mêmes que dit précédemment en Etape 3.
Etape 3 : Relancer votre client
Votre facture de départ est toujours impayée (statut dans Sinao : En cours ou En retard). Informer votre client du rejet (il peut de ne pas savoir ou ne pas s'en être rendu compte) et solliciter un nouveau paiement !
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.