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Comment gérer les refus de prélèvement ?
Comment gérer les refus de prélèvement ?

Gestion comptable I Rejet de prélèvement I Banque I MÀJ 11/03/2024

Prisca avatar
Écrit par Prisca
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

En cas de refus d'un prélèvement SEPA, il est tout à fait possible de gérer ce refus dans Sinao ✅


Le plus souvent 👇
Les banques le gèrent en 2 temps ce qui vous amène à avoir 2 lignes sur votre compte en banque connecté à Sinao. Autrement dit, deux lignes sur la page Banque dont les montants s'annulent :

  • une ligne de crédit correspond au prélèvement effectué (ici 1368€)

  • une ligne de débit correspondant au refus (ici -1368€)


Comment gérer le refus de prélèvement ?

Le fonctionnement global est : passer ces 2 mouvements qui s'annulent dans un compte de Trésorerie en Banque.

Etape 1 - Préalable

Vérifier (ou ajouter) que vous avez bien ce compte comptable dans votre plan comptable. Pour créer le compte comptable, voici les démarches à suivre :

  1. Cliquer sur Comptabilité

  2. Cliquer sur Plan comptable

  3. Cliquer sur + Nouveau compte

  4. Compléter le formulaire comme ci-dessous (si votre comptable vous fournit le compte qu'il souhaite que vous utilisiez alors, saisissez-le dans Compte comptable)

Etape 2 - Pour le rapprochement bancaire

Avoir le compte comptable dans son plan comptable est essentiel (Étape 1) mais non suffisant. Si ces deux transactions sont encore injustifiées côté Banque il va falloir passer les deux lignes dans le compte créé.

En pratique, voilà comment faire :

  • Aller sur la première ligne concernée (le - ou le +, c'est identique)

  • Cliquer sur JUSTIFIER

  • Aller sur l'onglet Catégorie

  • Choisir le compte comptable que vous venez de créer

  • Cliquer sur OK

  • Reproduire de même pour la 2ème ligne

Pour le traitement du prélèvement et du rejet en comptabilité : c'est terminé. Il convient ensuite de rappeler le paiement en question auprès de votre client car votre facture est toujours impayée à ce stade.


Etape 3 : Répéter la demande de paiement

Selon la/les méthode(s) que vous déciderez (nouveau prélèvement, virement, CB, chèque, ...) : tâchez de récupérer l'argent.

Votre facture n'est toujours pas payée.

Le statut sur votre page Factures (En cours ou En retard) vous le rappellera.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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