Introduction
Cet article est particulièrement intéressant pour les utilisateurs qui :
préfèrent travailler depuis la page Banque pour justifier les entrées / sorties bancaires et qui,
pourraient ne pas ajouter régulièrement leur facture d'achats (sur la page Achats) en les ajoutant ou en les scannant avec l'application mobile !
Comment marche la saisie rapide ?
Avoir la facture à ajouter sur votre poste
Aller sur la page Banque
Glisser/Déposer la facture ou cliquer sur l'icône comme ci-dessous puis ajouter la pièce
Vérifier la lecture automatique de l'OCR (ou compléter)
Cliquer sur VALIDER
C'est terminé !
Remarque 💡: au premier ajout, le fournisseur doit être créé ainsi que la catégorisation comptable. Ensuite le fournisseur sera automatiquement détecté et la catégorisation comptable automatique.
Que s'est-il passé ?
Trois choses en simultané !
La facture d'achats a été ajoutée dans Sinao (=stockée sur l'onglet Achats)
La facture d'achats a été complétée par l'OCR et validée par vous
Le rapprochement bancaire a été fait (=réconciliation) autrement dit, visuellement, la ligne ne porte plus la mention JUSTIFIER !
En quoi est-ce intéressant ?
Pour automatiser votre compta = Pour gagner du temps ⏰ !
En effet, en 1 clic vous allez pouvoir :
Ajouter l'achat : conserver
Compléter l'achat : le catégoriser
Classer l'achat : le ranger
Rapprocher le règlement de cet achat : le justifier
Il ne suffira plus que de générer les écritures à la fin du mois et les transférer à votre cabinet comptable dans son comptabilité !
Pourquoi je ne peux pas le faire sur toutes les lignes ?
Pour éviter les erreurs !
Sinao a intégré une condition qui permet d'ajouter une facture d'achats uniquement sur les lignes pré-catégorisées comptablement en italique et en gris (comme ci-dessous Supermarchés/Épiceries) qui font référence avec certitude à un achat au sens comptable :
C'est pourquoi, vous ne trouverez pas d'icône et le Drag & Drop ne sera pas possible sur des lignes de types "Impôts et Taxes" ou encore "Remboursement de prêt immobilier"
Remarque 💡: si vous avez une ligne sans icône qui correspond à un achat, vous pouvez passer par JUSTIFIER > AJOUTER UN JUSTIFICATIF > Saisir depuis mon ordinateur. C'est moins rapide mais cela revient au même, c'est une alternative !
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.