Introduction
Vous êtes amené.e à faire des virements d'un compte à un autre de votre entreprise. Ces comptes sont tous les deux connectés à Sinao pour votre compta.
Vous vous demandez si c'est possible de traiter ce cas dans Sinao et si oui, comment le gérer ?
C'est possible ✅
Pour le gérer, nous vous invitons à suivre l'article ci-dessous👇
Rappel
Ces virements internes entre les comptes d’une même société s'appellent des virements de compte à compte. La gestion est spécifique et simple à la fois puisque ces mouvements de trésorerie (+/- de même montant) s'annulent par définition !
En pratique, en comptabilité, il est de pratique courante d'utiliser :
👉 un compte transitoire de flux de trésorerie (58)
Ce compte est disponible par défaut dans votre plan comptable Sinao auquel vous avez accès depuis Comptabilité en bas à gauche :
Remarque 💡
Si vous ne voyez pas Comptabilité, c'est que vous êtes sur une offre sans module Comptabilité. Ce module est accessible à partir de l'offre Standard et permet de faire toute sa gestion comptables (facturation + pré-comptabilité automatiquement).
N'hésitez pas à nous demander plus de détails sur le tchat si vous avez besoin de plus d'information.
Comment faire en pratique dans Sinao ?
Exemple : depuis le premier compte n°1 de votre société, vous effectuez un virement de 10€ sur le deuxième compte n°2 de votre société. Dans Sinao, sur la page Banque, vous avez :
une ligne de -10€ sur le compte n°1 (qui a effectué le virement)
une ligne de + 10€ sur le compte n°2 (qui a reçu l'argent)
---
En pratique :
Sur la 1ère ligne
Compte n°1 (-10€) dans notre exemple :
Banque
Aller sur la ligne
Justifier
Catégorie
Sélectionner le compte Virement de compte à compte (58)
Valider
--
Sur la 2ème ligne
Compte n°2 (+10€) dans notre exemple :
Banque
Aller sur la ligne
Justifier
Catégorie
Sélectionner le compte Virement de compte à compte (58)
Valider
C'est la même action des 2 côtés et c'est normal !
Comment faire si je n'ai pas le compte 58 dans mon plan comptable sur Sinao ?
Il suffit de l'ajouter :
a) soit directement depuis l'écran de justification bancaire au moment où vous ne le trouvez pas :
b) soit depuis la Comptabilité c'est à dire :
Comptabilité
Rester sur l'onglet Généraux
+ Nouveau compte
Dans les deux cas, vous vous retrouverez face à un formulaire à remplir comme suit :
Créer le compte
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.