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Comment identifier et ajouter les justificatifs manquants de paiement ?
Comment identifier et ajouter les justificatifs manquants de paiement ?

Achats I Factures fournisseurs I Récupération Justificatif I Obligation I MÀJ 17/10

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour cette semaine

Introduction

Chaque dépense doit être justifiée de son reçu ou de sa facture et tout doit être en ordre lorsque vous gérez une entreprise présentant une comptabilité ou que l'on vous a donné les clés de la gestion des achats et des ventes de l'entreprise.

Cela ne se discute pas, c'est la LOI :

👉 l'article 54 du Code Général des Impôts (CGI) impose aux entreprises de produire tout document comptable pouvant justifier l'exactitude de leur paiement et de leur déclaration.

L'obligation de preuve (= encore appelée pièce justificative comptable) existe côté ventes et côté achats :

  • Cet article se rapporte uniquement aux justificatifs comptables côté achats.

  • Pour en savoir plus sur les justificatifs comptables côté ventes, nous vous invitons à écrire toutes vos factures de ventes dans Sinao (ou de les importer dans Sinao si elles ont préalablement été faites pour ailleurs). En effet, vous ne pouvez pas encaisser de l'argent en tant que commerçant ou artisan sans avoir produit un document comptable respectant l'ensemble des règles de facturation en vigueur (Factures : les mentions obligatoires ; Ministère de l'économie) !


Astuce Sinao !

Considérant cette obligation côté achats, tout a été pensé dans Sinao pour toujours avoir le justificatif :

  1. L'ajout par toutes les techniques possibles dans Sinao, application mobile comprise 👉 Comment ajouter une facture d'achats ?

  2. L'ajout sans justificatif mais avec une quête facilitée du justificatif manquant

Le mode opératoire ci-dessous vous explique comment faire pour le 2 👇


En pratique

Etape 1 - Comment savoir quel justificatif manque dans mes enregistrements ?

  1. Cliquer sur la page Achats

  2. Scroller sur la gauche pour trouver le filtre Justificatif manquant

  3. Cocher la case du filtre

    Sinao affiche alors toutes les saisies sans justificatif

  4. Cliquer sur chacune des lignes qui apparaisse

  5. Rechercher la facture dans vos dossier, votre boîte email et/ou relancer votre fournisseur.

    • A réception, stocker ce document sur votre ordinateur sans délai et passer à l'étape 2.

    • Impossible à récupérer, mettre une Note au comptable et comptabiliser l'achat à 0 de TVA (voir ci-dessus dans La saisie sans justificatif)

Etape 2 - Comment régulariser ?

  1. Cliquer sur la page Achats

  2. Scroller sur la gauche pour trouver le filtre Justificatif manquant

  3. Cocher la case du filtre

  4. Cliquer sur la ligne de facture

  5. Cliquer sur Ajouter un justificatif

  6. Le document s'affiche instantanément, vous n'avez rien d'autre à faire sauf poursuivre avec le rapprochement bancaire

    C'est régularisé 🎉 Il ne reste plus, si ce n'est pas déjà fait, d'associer l'achat à son paiement et le tour est joué !

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    Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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