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Comment faire une demande de support technique sur Jira pour l'API Tiers de Prestation (TP) ?
Comment faire une demande de support technique sur Jira pour l'API Tiers de Prestation (TP) ?

Aide technique I API Support externe I Payload envoyé I Payload reçu I MÀJ 30/10/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d'un mois

Introduction

Sinao est connecté à l'API Tiers de Prestation de l'Urssaf.
Pour le cas où vous ne seriez pas encore connecté 👉 Comment configurer Sinao pour l'Avance immédiate ?

Cette API est le système automatisé d'inscription des clients particuliers et d'envoi de leur demande de paiement à l'Urssaf pour que, au final, ils ne paiement que 50% de la facture que vous, entreprise SAP, leurs émettait.

Avance immédiate URSSAF - UNA Solidarité Normande - Aide à domicile au  Havre et Rouen

Côté Urssaf comme côté Sinao, tout est opérationnel !

Ce qui n'empêche pas que, parfois, dans l'utilisation :

▶️ il y ait un problème technique du côté de l'Urssaf : l'article ci-dessous a été conçu pour vous indiquer quoi faire en cas de problème technique, où le fait et comment bien remplir une demande


Rappel

Dans le quotidien de l'utilisation de l'API Tiers de Prestation, il y a très peu de situation qui nécessite une demande de support technique sur Jira.

❌ Une demande d'aide technique sur Jira n'a pas à être ouverte parce que

▶️ des messages d'erreur émanant de l'Urssaf s'affiche dans Sinao

▶️ vous ayez besoin d'en savoir plus sur le fonctionnement métier de l'API
Écrire à Sinao via la bulle de tchat et/ou à 👉 [email protected]

▶️ vous ayez besoin d'en savoir plus sur votre demande d'habilitation

Écrire à 👉 [email protected]

✅ Une demande d'aide technique sur Jira peut être ouverte si

▶️ le Service Client de Sinao vous confirme qu'il ne s'agit pas d'un message d'erreur non traité sur Jira ET ▶️ le Service Client de Sinao identifie une anomalie technique et vous invite à ouvrir une demande sur Jira


Comment faire en pratique ?

  1. Créer votre accès dans l'outil JIRA dédié au Support Technique : https://acoss-dsi.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/2

  2. Vérifier avec le Service Client de Sinao (pour les clients Sinao) que le cas concerne une anomalie technique

  3. Se connecter à Jira (cf. 1.)

  4. Cliquer sur Signaler une anomalie

  5. Remplir le formulaire qui s'ouvre comme suit

    Environnement = Production

    API = TIERS-PRESTATION

    Numéro SIRET = le vôtre

    Priorité = Majeure (si un client bloqué), Critique (à partir de 2 clients bloqués)

    Résumé = mettre un court objet

    Exemple : Inscription du client X bloquée depuis X jours ; Demande de paiement de la facture X non traitée

    Description = décrire le problème en expliquant que vous êtes connecté à l'API Tiers de Prestation via le logiciel de facturation/comptabilité Sinao

    Exemple : Je suis l'entreprise X. J'accède à l'API Tiers de Prestation via le logiciel Sinao connecté et compatible depuis le 14/06/2022. Je rencontre un problème sur l'inscription (ou sur la demande de paiement) de X en date du X.

    URL API* = voir dans le paragraphe ci-dessous

    Pièce jointe* = voir dans le paragraphe ci-dessous

    Payload envoyé* = voir dans le paragraphe ci-dessous

    Payload reçu* = voir dans le paragraphe ci-dessous

  6. Cliquer sur Envoyer


Comment faire de façon précise pour les 4 sujets avec * ?

Ces 4 demandes de l'Urssaf sont très importantes :


Elles vont permettre au Support technique Jira de comprendre le problème à la source et de vous répondre précisément. Parfois aussi, de vous relayer des informations à nous transmettre.

Le remplissage va dépendre de votre cas de figure :

1️⃣ L'anomalie est liée à l'inscription d'un client particulier

Pièce jointe = copier/coller les Meta-données de Sinao disponible sur la fiche du client particulier concerné par le problème sur la page Contacts

URL API

  • Aller dans Sinao

  • Cliquer sur la page Contacts

  • Cliquer sur la ligne de ce client

  • Aller dans les Meta-données

  • Trouver la clé "log_support

  • Récupérer “api_url

  • Copier/Coller cette api_url dans le champ demandé par l'Urssaf

    📌 En théorie, vous devriez trouver https://api.urssaf.fr/atp/v1/tiersPrestations/particulier

Payload envoyé

  • Aller dans Sinao

  • Cliquer sur la page de Contacts

  • Cliquer sur la ligne de ce client

  • Aller dans les Meta-données

  • Trouver la clé “log_support

  • Récupérer le “request_payload

  • Copier/Coller ce request_payload dans le champ demandé par l'Urssaf

Payload reçu

  • Aller dans Sinao

  • Cliquer sur la page Contacts

  • Cliquer sur la ligne de ce client

  • Aller dans les Meta-données

  • Trouver la clé “log_support

  • Récupérer le “response_payload

  • Copier/Coller ce response_payload dans le champ demandé par l'Urssaf

Remarque 💡

Si l’inscription se fait avec succès, il n'y a pas de “log_support” visible dans Sinao mais elle est bien présente en soit, techniquement, dans les données. C'est normal qu'on ne l'affiche pas car il n'y a pas de problème potentiel et il n'y a donc pas d'anomalie à remonter sur Jira.

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2️⃣ L'anomalie est liée à la demande de paiement (DP)

Pièce jointe = copier/coller les Meta-données de Sinao disponibles sur la facture concernée par le problème en page Factures

URL API =

  • Aller dans Sinao

  • Cliquer sur la page Factures

  • Cliquer sur la ligne de la facture concernée

  • Aller dans les Meta-données

  • Trouver la clé "log_support

  • Récupérer “api_url

  • Copier/Coller cette api_url dans le champ demandé par l'Urssaf

    📌 En théorie, vous devriez trouver https://api.urssaf.fr/atp/v1/tiersPrestations/demandePaiement (pour un problème d'envoi à l'Urssaf) et https://api.urssaf.fr/atp/v1/tiersPrestations/demandePaiement/rechercher (pour un problème au retour donc de versement/paiement)

Payload envoyé =

  • Aller dans Sinao

  • Cliquer sur la page de Factures

  • Cliquer sur la ligne de la facture concernée

  • Aller dans les Meta-données

  • Trouver la clé “log_support

  • Récupérer le “request_payload

  • Copier/Coller ce request_payload dans le champ demandé par l'Urssaf

Payload reçu =

  • Aller dans Sinao

  • Cliquer sur la page Factures

  • Cliquer sur la ligne de la facture concernée

  • Aller dans les Meta-données

  • Trouver la clé “log_support

  • Récupérer le “response_payload

  • Copier/Coller ce response_payload dans le champ demandé par l'Urssaf

Remarque 💡

Si la demande de paiement se fait avec succès, il n'y a pas de “log_support” visible dans Sinao mais elle est bien présente en soit, techniquement, dans les données. C'est normal qu'on ne l'affiche pas car il n'y a pas de problème potentiel et il n'y a donc pas d'anomalie à remonter sur Jira.

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3️⃣ L'anomalie est liée à l'authentification (codes d'accès à l'API TP)

Même si nous n'avons pas connaissance d'anomalie technique à ce niveau côté Urssaf, leur attente serait l'URL API https://api.urssaf.fr/api/oauth/v1/token

Vous êtes utilisateurs de l'API TIERS DE PRESTATION via Sinao ?

N'hésitez pas à vous faire aider 🤝 et faire vérifier vos informations récupérées en live via la bulle de tchat bleue si vous avez besoin de faire une demande sur Jira !

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Pour toute autre question ou précision, contactez également le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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