Introduction
Sinao est connecté à l'API Tiers de Prestation de l'Urssaf.
Pour le cas où vous ne seriez pas encore connecté 👉 Comment configurer Sinao pour l'Avance immédiate ?
Cette API est le système automatisé d'inscription des clients particuliers et d'envoi de leur demande de paiement à l'Urssaf pour que, au final, ils ne paiement que 50% de la facture que vous, entreprise SAP, leurs émettait.
Côté Urssaf comme côté Sinao, tout est opérationnel !
Ce qui n'empêche pas que, parfois, dans l'utilisation :
▶️ il y ait un problème technique du côté de l'Urssaf : l'article ci-dessous a été conçu pour vous indiquer quoi faire en cas de problème technique, où le fait et comment bien remplir une demande
Rappel
Dans le quotidien de l'utilisation de l'API Tiers de Prestation, il y a très peu de situation qui nécessite une demande de support technique sur Jira.
❌ Une demande d'aide technique sur Jira n'a pas à être ouverte parce que
▶️ des messages d'erreur émanant de l'Urssaf s'affiche dans Sinao
▶️ vous ayez besoin d'en savoir plus sur le fonctionnement métier de l'API
Écrire à Sinao via la bulle de tchat et/ou à 👉 [email protected]
▶️ vous ayez besoin d'en savoir plus sur votre demande d'habilitation
Écrire à 👉 [email protected]
✅ Une demande d'aide technique sur Jira peut être ouverte si
▶️ le Service Client de Sinao vous confirme qu'il ne s'agit pas d'un message d'erreur non traité sur Jira ET ▶️ le Service Client de Sinao identifie une anomalie technique et vous invite à ouvrir une demande sur Jira
Comment faire en pratique ?
Créer votre accès dans l'outil JIRA dédié au Support Technique : https://acoss-dsi.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/2
Vérifier avec le Service Client de Sinao (pour les clients Sinao) que le cas concerne une anomalie technique
Se connecter à Jira (cf. 1.)
Cliquer sur Signaler une anomalie
Remplir le formulaire qui s'ouvre comme suit
Environnement = Production
API = TIERS-PRESTATION
Numéro SIRET = le vôtre
Priorité = Majeure (si un client bloqué), Critique (à partir de 2 clients bloqués)
Résumé = mettre un court objet
Exemple : Inscription du client X bloquée depuis X jours ; Demande de paiement de la facture X non traitée
Description = décrire le problème en expliquant que vous êtes connecté à l'API Tiers de Prestation via le logiciel de facturation/comptabilité Sinao
Exemple : Je suis l'entreprise X. J'accède à l'API Tiers de Prestation via le logiciel Sinao connecté et compatible depuis le 14/06/2022. Je rencontre un problème sur l'inscription (ou sur la demande de paiement) de X en date du X.
URL API* = voir dans le paragraphe ci-dessous
Pièce jointe* = voir dans le paragraphe ci-dessous
Payload envoyé* = voir dans le paragraphe ci-dessous
Payload reçu* = voir dans le paragraphe ci-dessous
Cliquer sur Envoyer
Comment faire de façon précise pour les 4 sujets avec * ?
Ces 4 demandes de l'Urssaf sont très importantes :
Elles vont permettre au Support technique Jira de comprendre le problème à la source et de vous répondre précisément. Parfois aussi, de vous relayer des informations à nous transmettre.
Le remplissage va dépendre de votre cas de figure :
1️⃣ L'anomalie est liée à l'inscription d'un client particulier
Pièce jointe = copier/coller les Meta-données de Sinao disponible sur la fiche du client particulier concerné par le problème sur la page Contacts
URL API
Aller dans Sinao
Cliquer sur la page Contacts
Cliquer sur la ligne de ce client
Aller dans les Meta-données
Trouver la clé "
log_support
”Récupérer “
api_url
”Copier/Coller cette api_url dans le champ demandé par l'Urssaf
📌 En théorie, vous devriez trouver
https://api.urssaf.fr/atp/v1/tiersPrestations/particulier
Payload envoyé
Aller dans Sinao
Cliquer sur la page de Contacts
Cliquer sur la ligne de ce client
Aller dans les Meta-données
Trouver la clé “
log_support
”Récupérer le “
request_payload
”Copier/Coller ce request_payload dans le champ demandé par l'Urssaf
Payload reçu
Aller dans Sinao
Cliquer sur la page Contacts
Cliquer sur la ligne de ce client
Aller dans les Meta-données
Trouver la clé “
log_support
”Récupérer le “
response_payload
”Copier/Coller ce response_payload dans le champ demandé par l'Urssaf
Remarque 💡
Si l’inscription se fait avec succès, il n'y a pas de “log_support” visible dans Sinao mais elle est bien présente en soit, techniquement, dans les données. C'est normal qu'on ne l'affiche pas car il n'y a pas de problème potentiel et il n'y a donc pas d'anomalie à remonter sur Jira.
---
2️⃣ L'anomalie est liée à la demande de paiement (DP)
Pièce jointe = copier/coller les Meta-données de Sinao disponibles sur la facture concernée par le problème en page Factures
URL API =
Aller dans Sinao
Cliquer sur la page Factures
Cliquer sur la ligne de la facture concernée
Aller dans les Meta-données
Trouver la clé "
log_support
”Récupérer “
api_url
”Copier/Coller cette api_url dans le champ demandé par l'Urssaf
📌 En théorie, vous devriez trouver
https://api.urssaf.fr/atp/v1/tiersPrestations/demandePaiement
(pour un problème d'envoi à l'Urssaf) ethttps://api.urssaf.fr/atp/v1/tiersPrestations/demandePaiement/rechercher
(pour un problème au retour donc de versement/paiement)
Payload envoyé =
Aller dans Sinao
Cliquer sur la page de Factures
Cliquer sur la ligne de la facture concernée
Aller dans les Meta-données
Trouver la clé “
log_support
”Récupérer le “
request_payload
”Copier/Coller ce request_payload dans le champ demandé par l'Urssaf
Payload reçu =
Aller dans Sinao
Cliquer sur la page Factures
Cliquer sur la ligne de la facture concernée
Aller dans les Meta-données
Trouver la clé “
log_support
”Récupérer le “
response_payload
”Copier/Coller ce response_payload dans le champ demandé par l'Urssaf
Remarque 💡
Si la demande de paiement se fait avec succès, il n'y a pas de “log_support” visible dans Sinao mais elle est bien présente en soit, techniquement, dans les données. C'est normal qu'on ne l'affiche pas car il n'y a pas de problème potentiel et il n'y a donc pas d'anomalie à remonter sur Jira.
---
3️⃣ L'anomalie est liée à l'authentification (codes d'accès à l'API TP)
Même si nous n'avons pas connaissance d'anomalie technique à ce niveau côté Urssaf, leur attente serait l'URL API https://api.urssaf.fr/api/oauth/v1/token
Vous êtes utilisateurs de l'API TIERS DE PRESTATION via Sinao ?
N'hésitez pas à vous faire aider 🤝 et faire vérifier vos informations récupérées en live via la bulle de tchat bleue si vous avez besoin de faire une demande sur Jira !
---
Pour toute autre question ou précision, contactez également le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.