Passer au contenu principal
Toutes les collectionsAchats Enregistrer ses achats
Comment tester la gestion des achats sans facture fournisseurs ?
Comment tester la gestion des achats sans facture fournisseurs ?

Ajout de facture d'achats I Facture TEST I Essai gratuit I MÀJ 11/12/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

La conservation des factures reçues (liées à des achats fournisseurs, des frais divers, ...) est une obligation légale pour toutes les entreprises françaises quelque soit leur statut. Sinao dispose d'un module accessible de tous sur la page Achats permettant d'ajouter, stocker, conserver tous les documents reçus de vos fournisseurs et de les rapprocher de leurs paiements.

Vous êtes en cours d'essai et vous n'avez pas sous la main de facture qui pourrait vous servir de test ?

Disposez d'une facture de test fournie par Sinao sur votre page Achats et suivez le guide ci-dessous 👇


Comment faire en pratique ?

A- Découvrir l'ajout de la facture

Il faut :

  • Aller sur la page Achats

  • Cliquer sur +Ajouter des achats

  • Cliquer sur Ajouter une facture de test

👉 Sinao ajoute automatiquement une facture d'achats qui sert de test (elle apparaît en "petit" dans le bandeau du haut) comme suit :

C'est terminé !
📌 Vous allez pouvoir tester la gestion complète des achats dans Sinao ci-dessous.

B- Découvrir la catégorisation de la facture d'achats

Il faut :

  • Passer votre souris sur la facture

  • Cliquer sur Compléter

    👉 Vous allez découvrir le formulaire de catégorisation de l'achat. Un système de reconnaissance (OCR) prend le relais (hors facture de TEST) pour compléter tous les champs. Ici, pendant votre TEST, attestez de la simplicité, complétez les champs à la main.

    Puis Valider.

C'est terminé ! Votre facture est automatiquement classée. Il en sera de même avec la gestion réelle des achats hors facture de TEST.

📌 Vous allez pouvoir tester le rapprochement bancaire des achats (c'est à dire relier un paiement (ici : débit) de sa preuve (ici : cette facture fournisseur)

C- Découvrir le rapprochement bancaire des achats

Il faut d'abord :

  • Ajouter un relevé bancaire de test sur la page Banque (Sinao a ajouté une ligne d'un paiement = débit de 360€ comme si vous payiez votre facture fournisseur de TEST de la page Achats

    Puis depuis la page Banque :

  • Cliquer sur Justifier

  • Se mettre sur l'onglet Achats

  • Cocher la facture de TEST

  • Cliquer sur Valider

    Ou depuis la page Achats :

  • Cliquer sur Indiquer comme réglé

  • Rester sur l'onglet Banque

  • Cocher la transaction de 360€

  • Valider

Pour en savoir + sur toutes les possibilités de gestion des achats, nous vous conseillons de :
- lire 👉 Comment ajouter une facture d'achat dans Sinao ? PDF, image ou scan
- et de visionner les vidéos mises à votre disposition dans Vidéos 🎥



Comment supprimer cette facture de TEST ?

Cas 1 : vous n'avez pas que cet achat à supprimer

Exemple : vous voulez remettre tout votre compte de TEST à zéro

Aller dans :

  • votre profil en haut à gauche > ⚙️

  • Profil de l'entreprise

  • Remettre mon espace Sinao à zéro

    (Le bouton est tout en bas de la page, s'il n'apparaissait pas : contactez le Service Client via la bulle de tchat bleue. Il se pourrait que vous ne respectiez pas toutes les conditions vous permettant de remettre votre compte à zéro).

Cas 2 : vous n'avez que cet achat à supprimer

Exemple : vous avez fait ce test sur la page Achats mais vous avez de vraies factures de ventes sur la page Factures ou votre vraie banque connectée sur la page Banque


Il faut :

  • Aller sur la page Achats

  • Cliquer sur la croix rouge de l'achat ❌ s'il est encore en "petit" en haut

    ou

  • Cocher la ligne de l'achat puis Supprimer s'il avait été classé sur le bas de page

C'est terminé ! Vous revenez sur la page historique Achats. Elle est vierge. Vous pouvez maintenant vous servir pleinement de cette page en réel avec les vraies factures fournisseurs que vous recevrez.


Vous êtes en cours de test et vous avez d'autres questions générales sur Sinao, cliquez ci-dessous et :

---

Pour toute autre question ou précision à l'écrit, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?