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FAQ - IK & NDF

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Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

L'article de référence des IK et des NDF est : Comment gérer les notes de frais et/ou les indemnités kilométriques ?

Dernière mise à jour : 20/06/2025.

  1. Que signifie IK ?

    IK = Indemnités kilométriques

  2. Que signifie NDF ?

    NDF = Note de frais

  3. Où puis-je ajouter un salarié ?

    Le salarié s'ajoute directement depuis la première IK ou Note de frais avec + Créer un nouveau salarié ou en Comptabilité avec l'onglet Salariés / Dirigeants.

  4. Quelle est la différence entre une Note de frais et une Facture d'achat ?

    La fonctionnalité Note de frais doit être utilisée lorsque le salarié ou le dirigeant paient c'est à dire avancent les frais avec leur CB.

  5. Est-ce qu'il est possible de gérer les NDF ou les IK de type "Dirigeant" ?

    Oui.

  6. Est-ce qu'ajouter des salariés est payant ?

    Pas nécessairement pour la gestion des notes de frais. Vous pouvez ajouter des salariés (+Nouveau salarié) qui ne sont pas "Utilisateur". Si c'est le cas, ils n'ont pas accès à Sinao et ne peuvent pas gérer eux-mêmes leurs notes de frais et IK.

    Pour ce faire :

  7. Puis-je déléguer l'ajout des NDF et des IK à mes collaborateurs ?

    Oui, à partir du moment où un collaborateur est "Utilisateur" alors il peut accéder à la page et le faire lui-même.
    Le plus petit droit est pour pouvoir gérer ses notes de frais (ou indemnités kilométriques) est :

    Mais d'autres droits donnent aussi accès à la gestion de ses notes de frais : Dirigeant, Gestionnaire, Achats, Documents, ...

    NB : si vous êtes sur un autre droit et avez besoin de l'ajout des notes de frais alors contactez-nous via le tchat pour évaluer la faisabilité.

  8. Comment ajouter un accès à un collaborateur salarié pour qu'il gère lui-même ses notes de frais et qui n'a pas encore accès au logiciel ?

    Pour cela, de votre côté :

    • votre profil > ⚙️ > Gérer les membres

    • Ajouter un nouveau membre

    • Remplir le formulaire (ex : Commercial individuel)

    Du sien :

    • Achats

    • Note de frais ou Frais kilométriques

    Propre à chaque entreprise utilisatrice 📌 : définir jusqu'où va le salarié dans la gestion (particulièrement sur la Note de frais) :

    • Ajoute-t-il juste ?

    • Ajoute-t-il et complète-t-il ?

  9. A quoi sert le champ Notes sur une IK

    A ce que vous voulez !

    Notre conseil 💡I Utilisez-le pour détailler les trajets à étapes ainsi, vous ne créez qu'une IK globale de tout le trajet.

    Exemple ✍️ : 200km sans Départ et Arrivée) et vous mettez le détail du trajet en Notes : Paris XVI > Melun > Versailles > Angers

  10. Puis-je dupliquer une IK car c'est un trajet que je fais souvent ?

    Oui, tout à fait !

    L'IK est reprise mais la date est celle du jour et vous pourrez faire toutes les modifications désirées.

  11. Comment puis-je mettre une note au comptable dans une indemnité kilométrique ?

    Avec le champ Motif de déplacement :

    Exemple ✍️ : écrire le nom du projet ou le découpage / le besoin qu'il vous a précisé.

  12. Est-ce que Sinao intègre les barèmes fiscaux ?

  13. Puis-je créer des déclinaisons de comptes 421 pour chaque salarié et les relier à leur fiche "Salarié" ?

    Oui tout à fait.


    Pour cela :

    Etape 1 - Créer le compte comptable souhaité

    Prenons l'exemple du compte 421001 pour Gérard Durand

    • Comptabilité

    • Généraux

    • +Nouveau compte

    • Remplir le formulaire

    • Créer le compte

    Etape 2 - Créer la fiches de "Salarié" pour Gérard Durand

    • Comptabilité

    • Salariés / Dirigeants

    • +Nouveau salarié / dirigeant

    • Remplir le formulaire en allant chercher le compte 421001 dans Compte comptable

    • Créer le compte

  14. Suis-je obligé de mettre une information en Notes sur mon IK ?

    Cela dépend :

    • Non si le trajet se suffit à lui-même (départ - arrivée clairement affichés) et que vous utilisez le calcul automatique dans Sinao.

    • Oui si vous utilisez la fonction manuelle : il est une obligation de détailler le trajet que vous avez fait (ex : les étapes) pour en arriver au km total parcourus or, avec la fonction manuelle vous n'avez pas les informations géographiques.

  15. Est-ce possible d'avoir accès à mes Tags déjà saisis dans le logiciel ?

    Oui. La liste des Tags existant est disponible au clic de la souris dans le champ Tags :

    Ce qui vous permet de tracer vos notes de frais comme le reste pour affiner votre gestion / vos statistiques ou faire de la comptabilité analytique.

  16. Pourquoi le Motif de déplacement est-il obligatoire ?

    Parce que la loi l'impose !

    L'indemnité kilométrique étant une allocation forfaitaire réglementée qui ne couvre que les frais engagés pour des trajets à titre professionnel, le bénéficiaire doit pouvoir justifier la raison de son déplacement par un motif professionnel.

    A titre d'exemple : un motif de déplacement peut être le nom d'un projet, le nom d'un client ou le nom d'une mission.

  17. A quoi correspond le total de kilomètres parcourus que je vois en haut du PDF de mes IK ?

    Le total correspond à la somme des Distances (en km) de toutes les IK enregistrées pour ce salarié / dirigeant sur l'année civile en cours.


    ▶️ On dit que le total est unique = il n'y aura toujours qu'un total même par salarié / dirigeant et par année même si le salarié / dirigeant change de seuil* en cours d'année.

    En revanche, le calcul du montant de l'indemnité kilométrique correspondant à chaque seuil change bien au passage du seuil. A titre d'exemple, à partir de :

    Ce salarié ci-dessus sur le PDF de l'Indemnité kilométrique a parcouru, pour le moment, 5538km sur l'année 2025 en 3CV mais :

    • 5000 km sont passés dans Sinao à 0,529 (= 5000 x 0,529),

    • 538km sont passés dans Sinao à 0,316 + 1065 (=538 x 0,316 + 1065).

  18. Puis-je modifier une IK ?

    Oui mais seule la dernière IK peut-être modifiée.


    Pourquoi ? En raison des sommes de kms parcourus, de la gestion des barèmes et des seuils intégrés qui fonctionnent de façon incrémentale pour des raisons comptables et techniques.

  19. Puis-je supprimer une IK ?

    Comme le point ci-dessus. Oui mais seule la dernière IK peut-être supprimée.

  20. Je me suis trompée de lieu, tout est faux. Comment supprimer plusieurs IK ?

    Pour supprimer plusieurs fois, il faut toujours partir de la dernière donc la plus récente. Les IK les plus anciennes sont bloquées à la suppression.

    Notre conseil I Vérifier chaque saisie et ne pas valider trop vite une indemnité de frais kilométriques ?

  21. Que dois-je noter dans la case Distance (en km) d'une IK que je gère en manuel lorsque mon compteur (ou Google Maps) indique une distance précise ?

    Dans la case de Distance (en km), seuls les nombres entiers sont acceptés. Exemple : pour 677,32 km, noter 677 !

  22. (à venir en fonction des nouvelles questions)

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    Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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