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Comment expliquer la différence de montant d'un acompte sur mon devis et une facture d'acompte ?

Acompte sur le devis I Acompte sur facture I Transfert de fond I TVA I Différences comptables I MÀJ 3/10/2025

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Introduction

Vous utilisez Sinao et vous vous interrogez sur la façon de demander des acomptes ou vous avez le sentiment qu'il y a des problèmes de calcul ou de centimes entre les acomptes mentionnés en pied de devis et les factures d'acomptes.

Il y a une explication ! Nous verrons dans cet article, les deux pratiques comptables sous-jacentes qui expliquent ces différences.

1. L'acompte de trésorerie

  • Définition

    C’est un versement effectué par un client avant que la facture définitive ne soit émise, afin de financer partiellement la prestation ou la marchandise à livrer.

  • But

    Sécuriser la trésorerie du fournisseur avant exécution complète de la commande.

👉 C’est donc un flux de trésorerie constaté avant la facturation définitive.

  • Où faire un acompte de trésorerie dans Sinao ?

    Dans Sinao, si vous voulez pratiquer un acompte de trésorerie, il faut :

    • + Écrire un devis

    • Écrire votre devis

    • Remplir l'espace mis à disposition en pied de devis

    • Enregistrer le devis

2. L'acompte sur facture

  • Définition

    Le fournisseur émet une facture d’acompte (obligatoire en matière de TVA dès qu’il y a encaissement d’un acompte). Le fournisseur doit collecter et déclarer la TVA exigible dès l’encaissement (article 269, 2-a du Code général des impôts). Le client peut déduire la TVA correspondante (s’il est assujetti).

  • But

    Formaliser l’avance dans le cadre légal de la facturation et de la TVA.

👉 C’est donc un document comptable et fiscal qui matérialise l’acompte dans la relation contractuelle.

  • Où faire un acompte sur facture dans Sinao ?

    Dans Sinao, si vous voulez pratiquer un acompte sur facture, il faut :

    • Avoir un devis accordé

    • Fact. d'acompte

    • Écrire le % de la facture d'acompte

    • Vérifier la facture d'acompte générée automatiquement

    • Enregistrer la facture

3. La différence essentielle

  • Acompte de trésorerie est un simple mouvement de fonds (écritures en comptes 419/409), sans effet fiscal immédiat tant qu’il n’est pas facturé.

  • Acompte sur facture nécessite une facture d’acompte, déclenchant l’exigibilité de la TVA et intégrée dans la comptabilité comme une facture à part entière.

4. Les sources comptables et fiscales

  • Plan Comptable Général (PCG 2014, ANC) :

    • Compte 4191
      « Clients – Avances et acomptes reçus sur commandes »

    • Compte 4091
      « Fournisseurs – Avances et acomptes versés sur commandes »

  • Code Général des Impôts (CGI, art. 269, 2-a)

  • BOFiP (BOI-TVA-BASE-20-10-20, §150) qui précise que toute avance encaissée doit donner lieu à une facture d’acompte avec TVA.

5. Pourquoi les montants de l'acompte de trésorerie et de l'acompte sur facture sont différents ?

Ils sont différents car ce sont 2 pratiques différentes ! Cf. Les explications ci-dessus décrites dans l'article.

⚠️ Vous ne devez pas coupler : acompte sur trésorerie et acompte sur facture sur un même devis, c'est soit l'un, soit l'autre.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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