La première question à se poster est : l'acompte doit-il être remboursé ou non ?

Si l'acompte a été versé et ne doit pas être remboursé, vous devez alors établir un avoir du montant de la prestation déduite de l'acompte : c'est le montant de votre facture finale si vous avez ajouté l'acompte via une facture d'acompte.

Si en revanche l'acompte doit également être remboursé, vous devez établir un avoir du montant total de la prestation : votre facture finale + la facture d'acompte.

Rembourser une facture sans l'acompte

  1. Créez un avoir à partir de la facture finale.
  2. Créez une nouvelle section avec une nouvelle ligne : "Remboursement du chantier / projet..." avec pour montant le total de la facture déduit de l'acompte. Si vous avez plusieurs TVA il faudra faire une ligne par taux pour les ventiler correctement.
  3. Supprimez la première section entièrement, ces détails n'auront pas d'utilité.
  4. Enregistrez.

Rembourser une facture avec l'acompte

  1. Créez un avoir à partir de la facture finale.
  2. Vérifiez que l'acompte est bien comptabilisé en négatif, votre facture d'acompte doit faire le même montant que le projet avec l'acompte.
  3. Enregistrez.
  4. Vous pourrez à la suite indiquer comme paiement à cette facture le versement que vous aurez fait à votre client.
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