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Comment utiliser les différents états d'une facture ?
Comment utiliser les différents états d'une facture ?

A quoi correspondent-ils ? Quels sont-ils ?

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus d'un an

Brouillon

Une facture "Brouillon" est en cours d'édition. Elle reste modifiable, n'a pas de numéro de facture. La mention "Brouillon" est indiquée à la place de celui-ci.

Conseil :

Utiliser ce format pour échanger avec votre client autour d'une facturation encore incertaine.

Cependant, il ne constitue pas un document officiel, vous ne pourrez pas réclamer de paiement avec celui-ci.

Dans Sinao, une facture "Brouillon" a un code couleur blanc :


En cours

Une facture "En cours" a été confirmée (elle passe automatiquement à l'état "En cours" lorsqu'elle est enregistrée définitivement). Elle dispose d'un numéro et n'est plus modifiable : si vous avez fais une erreur, vous devrez établir un avoir. 

Conseil :

Confirmer vos factures lorsque tous les attributs ont bien été validés avec votre client (adresse de facturation, prix, option, ...)

Dans Sinao, une facture "En cours" a un code couleur bleu :


Retard

Une facture passe à l'état "Retard" lorsque vous ne l'avez pas considérée comme "Réglée" alors qu'elle a dépassé le délai de paiement que vous aviez saisi dans l'éditeur de facture.

Remarque :

*Une facture "au comptant" a par défaut un délai de paiement de 15 jours.

Conseil :

Indiquer bien vos règlements en temps réel (rapprochement bancaire intégré à Sinao ou par espèces) pour pouvoir piloter au jour le jour les règlements en retard (et non pas ceux que vous n'avez pas encore indiqué comme "réglés").

Dans Sinao, une facture avec la mention "Retard" a un code couleur orange :


Réglée

Une facture passe à l'état "Réglée" une fois que vous avez indiqué son paiement en cliquant dessus puis sur "Indiquer comme payée". Le règlement doit avoir été encaissé.

Egalement, cette facture passe en "Réglée" si vous effectuez un rapprochement bancaire depuis la Banque > JUSTIFIER > vous rapprochez une transaction d'une facture et vous validez.

Remarque :

*Si la facture est réglée partiellement, elle reste "En cours" et non "Réglée". Le restant dû est visible depuis le listing des factures :

Conseil :

Indiquer bien vos règlements en temps réel (rapprochement bancaire intégré à Sinao ou par espèces) pour pouvoir piloter au jour votre niveau de trésorerie.

Dans Sinao, une facture "Réglée" a un code couleur vert :


Organiser le suivi de ses factures

1) Depuis le "Tableau de bord", servez-vous de l'échéancier de factures en attente de règlement pour visualiser le volume des relances à effectuer :

Vous aurez le détail des factures en cliquant sur chaque case.

2) Depuis l'onglet "Factures", organisez des plages d'activité selon les états de vos factures :

-Brouillon : pour finaliser vos rédactions = finaliser les aspects commerciaux avec vos clients afin de confirmer ses factures

-En cours : pour obtenir les statistiques des encaissements à venir

-En retard : pour relancer vos clients (cliquez que "envoyer par mail" depuis la facture, le système de relance est intégré)

-Réglée : pour obtenir des statistiques de CA

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Pour toute autre demande ou précision, contactez le service client réactif et disponible 😀 5J/7 via la chat (bulle bleue en bas à droite de votre écran).

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