Toutes les collections
Contacts
Gérer ses données
Comment accéder à la fiche de vos contacts et la comprendre ?
Comment accéder à la fiche de vos contacts et la comprendre ?

Accéder aux coordonnées de vos contacts et les comprendre. MAJ 16/02/2024.

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Accès

Vous pouvez accéder à votre liste de contact via le menu "Contacts" :


Cette page présente tous vos contacts, scindés entre les "Particuliers" et les "Entreprises" :

Pour accéder à un contact

  1. Cliquer sur l'onglet "Particuliers" ou "Entreprises" selon la situation

  2. Cliquer sur la ligne de votre contact pour accéder à sa fiche

    Ou taper son nom dans la barre de recherche comme ci-dessous :

Pour trouver ou mettre ses informations juridiques

Aller en haut à gauche :

Remarque. Pour vous éviter d'avoir à saisir ces éléments quand vos clients/fournisseurs sont des entreprises, utilisez la connexion à l'INSEE intégrée à Sinao plutôt que de saisir manuellement vos contacts !

Pour trouver ou saisir des adresses de facturation

Aller sur la partie droite de l'écran :

Vous pouvez :

  1. Consulter les établissements disponibles

  2. Consulter ou changer l'établissement par défaut avec l'étoile (sans action de votre part, c'est celui qui vous sera proposé en n°1 sur vos devis et sur vos factures)

  3. Ajouter un nouvel établissement avec +Ajouter un établissement de facturation (en bas de la liste)

  4. Consulter ou changer l'adresse d'un établissement en l'ouvrant avec le +

  5. Consulter ou changer l'email et les informations d'un destinataire en ouvrant l'établissement et en accédant ensuite aux destinataires...

La plupart des possibilités ouvertes est listée dans cet article 👉 ici.


Relation

Les relations sont gérées automatiquement par Sinao :

  • Lorsque vous créez un devis, le contact passe en prospect.

  • Lorsque vous créez une facture, il passe en client.

  • Lorsque vous lui ajoutez un achat, il devient fournisseur.

Dans quelque cas exceptionnels, il peut être nécessaire d'ajouter soi-même une relation, vous pourrez le faire dans l'encadré ci-dessous ou via la commande groupée en cochant les lignes de contacts concernées puis Relation.

Tag

Le Tag est un système qui permet de classer vos contacts comme vous le voulez en plus des caractéristiques déjà intégrées à Sinao : nom et relation.

Vous pouvez ajouter un tag "Contacts" de 2 façons

  • depuis la fiche des contacts

  • en cochant les contacts concernés > Tags

Statistiques

Un compte-rendu sommaire vous permet de visualiser d'un coup d’œil les totaux des échanges effectués avec ce client ou ce fournisseur :

Comptabilité

La partie Comptabilité renseigne sur les références comptables de votre contact : qu'il soit un de vos clients, un de vos fournisseurs ou les deux :

Voici la signification de chaque sous-partie :

  • Sous-compte comptable : il s'agit du champ dans lequel vous pouvez saisir le sous-compte comptable de votre contact (ex : client) s'il a déjà un compte comptable du fait d'une comptabilité préexistante à votre utilisation de Sinao. Ce sous-compte comptable couplé au préfixe que vous pourrez configurer dans Comptabilité > Plan comptable > Paramètres composera le compte comptable de votre client (ex ici : Compte client). Dans l'exemple ci-dessus, aucun sous-compte comptable renseigné. S'il avait été renseigné, il aurait "écraser" l'identifiant automatiquement créé par Sinao.

  • Identifiant client : il s'agit du sous-compte comptable (ici appelé identifiant pour ne pas confondre) que Sinao génère automatiquement dès qu'une première facture est comptabilisée sur la page Factures (écrite ou importée). Cet identifiant couplé au préfixe que vous pourrez configurer dans Comptabilité > Plan comptable > Paramètres composera le compte comptable de votre client. Dans l'exemple ci-dessus, l'identifiant client est 37.

    💡Astuce : cet identifiant est aussi une autre façon plus simple et sans erreur de reconnaissance de vos clients à l'importation de facture de ventes ! Écrire leur identifiant dans votre fichier d'import (et non leur NOM en risquant de commettre une erreur) assure un reconnaissance immédiate de leur nom via leur identifiant.

  • Identifiant fournisseur : il s'agit du sous-compte comptable (ici appelé identifiant pour ne pas confondre) que Sinao génère automatiquement dès qu'une première facture est comptabilisée pour votre fournisseur sur la page Achats (collectée et complétée). Cet identifiant couplé au préfixe que vous pourrez configurer dans Comptabilité > Plan comptable > Paramètres composera le compte comptable de votre fournisseur. Dans l'exemple ci-dessus, le contact n'est pas un fournisseur, il n'a pas d'identifiant dans Sinao.

  • Compte client : il s'agit du compte comptable de votre client composé d'un préfixe et d'un sous-compte comptable (celui que vous saisissez vous ou l'identifiant généré automatiquement par Sinao). Dans l'exemple ci-dessus, le compte du client est un préfixe : 9 et son identifiant 37, soit 90000037.

  • Compte fournisseur : il s'agit du compte comptable de votre fournisseur composé d'un préfixe et d'un sous-compte comptable (celui que vous saisissez vous ou l'identifiant généré automatiquement par Sinao). Dans l'exemple ci-dessus, le contact n'est pas un fournisseur, il n'a pas de compte fournisseur dans Sinao.

  • Balance initiale : il s'agit d'un champ au sein duquel vous pouvez saisir la balance initiale du compte client ou du compte fournisseur.

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?