Définition
On entend par "rapprochement automatique" la fonctionnalité qui permet de justifier les entrées bancaires synchronisées à Sinao correspondant à des ventes et des achats ** sans action de l'utilisateur 😇 ** !
Elle est associée à la possibilité de valider automatiquement les achats pré-complétés par l'OCR
Comment ça marche ?
Chaque mouvement (débit / crédit) est alors rattaché au(x) document(s) comptable(s) correspondant(s).
C'est ultra-puissant 💪 : 90% des transactions sont ainsi rapprochées.
Le "résidu" peut être généré comme habituellement dans Sinao par le rapprochement assisté.
▶️ A noter qu'il est toujours possible d'annuler la proposition de rapprochement automatique faite par Sinao avec le bouton "Annuler' !
En pratique, comment faire ?
Pour activer le rapprochement automatique
NB. Par défaut, il n'est pas activé pour que cela reste un choix !
Aller dans :
Cliquer sur "Rapprochement automatique"
Cocher la (ou les) case(s) désirée(s) parmi les propositions :
Explications :
*Option 1 = Rapprochement automatique lors de l'import de la transaction
A chaque import de transaction :
Sinao va directement regarder si des factures de ventes ou des factures d'achats correspondent. Sinao se fie aux montants, aux contacts, aux dates.
*Option 2 = Validation automatique des achats et leur rapprochement automatique
A chaque ajout d'achat :
Sinao valide automatiquement les achats : si l'OCR trouve tout (ce qui sous-entend : fournisseurs compris déjà connus de Sinao), il complète l'achat sans action manuelle et assure ensuite leur rapprochement automatique avec le bon mouvement bancaire (lors de l'import du mouvement correspondant) !
Pour bien utiliser le rapprochement automatique
Choisir une échéance de travail (1 fois / semaine à 1 fois / mois selon vos volumes).
A cette échéance :
Laisser faire Sinao
Consulter l'historique qui sert de preuve des validations automatiques
Vérifier le contenu de l'Historique
Faire "Annuler" si vous voyez des rapprochements erronés depuis cet écran
Faire "Vider l'historique" quand votre vérification est terminée
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.