Toutes les collections
Banque
Comment utiliser le rapprochement bancaire automatique ?
Comment utiliser le rapprochement bancaire automatique ?

Rapprochement automatique de transactions. Avec ou sans validation automatique des achats.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Définition

On entend par "rapprochement automatique" la fonctionnalité qui permet de :

  • justifier les entrées bancaires synchronisées à Sinao

  • voire valider les achats

    ** sans action de l'utilisateur 😇 **

Chaque mouvement (débit / crédit) est alors rattaché au(x) document(s) comptable(s) correspondant(s).

C'est ultra-puissant 💪 : 90% des transactions sont ainsi rapprochées. Le "résidu" peut être généré comme habituellement dans Sinao par le rapprochement assisté.

▶️ A noter qu'il est toujours possible d'annuler la proposition de rapprochement automatique faite par Sinao ◀️


Pour activer le rapprochement automatique

NB. Par défaut, il n'est pas activé pour tous les utilisateurs qui continuent d'utiliser le rapprochement bancaire assisté (donc rapide) pour garder la main sur quelques vérifications dans le cadre de leur processus de gestion interne.

Aller dans :

-Banque

-Cliquer sur la roue crantée :

-Cliquer sur "Rapprochement automatique"

-Cocher la case désirée parmi les propositions :

Explications :

*Option 1 = Rapprochement automatique lors de l'import de la transaction

A chaque import :

-Sinao va directement regarder si des factures de ventes ou des factures d'achats correspondent

-Sinao se fie aux montants, aux contacts, aux dates

*Option 2 = Validation automatique des achats et leur rapprochement automatique

A chaque ajout d'achat :

-Sinao valide automatiquement les achats : si l'OCR trouve tout (ce qui sous-entend : fournisseurs déjà connus de Sinao), il complète l'achat sans action manuelle

-Sinao assure ensuite leur rapprochement automatique avec le bon mouvement bancaire (lors de l'import du mouvement correspondant)


Pour bien utiliser le rapprochement automatique

-Consulter l'historique qui sert de preuve des validations automatiques

-Vérifier et le vider au fur et à mesure

-Annuler les rapprochements erronés depuis cet écran (s'il y a)

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?