Toutes les collections
Tableau de bord
Comment faire sa déclaration de TVA en cas d'oubli de pièces ?
Comment faire sa déclaration de TVA en cas d'oubli de pièces ?

Pièces comptables ont été ajoutées après la date de déclaration ? Oubli de saisie des achats pour la période de déclaration. MAJ 15/03/2023.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Préalable

Vous comptez utiliser les informations de Sinao pour faire votre déclaration ? Consultez l'article consacré à se sujet : déclaration de TVA.


En cas de retard de traitement

A savoir 📌

Si vous avez saisis des achats sur des périodes de déclaration précédentes, cela change la TVA sur ces périodes parce que la TVA est calculée en "temps réel" dans Sinao et non mois par mois.

Est-ce un problème

Non, cela ne devrait pas poser de soucis en soi.

Que faut-il faire

Intégrer cet achat comme prévu dans Sinao et effectuer le rapprochement bancaire (si vous utilisez cette fonctionnalité dans Sinao).

Ensuite, il faudra simplement régulariser la différence en fin d'année lors du bilan, c'est ce que font tous les experts-comptables. En effet, rares sont les cas où une société a toutes les pièces au moment de la déclaration de TVA.

Alors, à quoi servent les déclarations par période

Elles sont impératives, c'est la loi. Pour comprendre, il faut voir les déclarations (les 12 si mensuelles) comme des "acomptes", puis, en fin d'année, au moment du bilan :

=> on fait une régularisation sur le total de l'année par rapport à tous ces acomptes.

Sinao compte-t-il intégrer une fonctionnalité de déclaration automatisée

Oui tout à fait. Cette fonctionnalité est prévue pour le courant de l'année 2023.

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?