Introduction : le livre de recettes et le registre des achats
Général
Le site officiel d'information administrative pour les entreprises rappelle les Obligations comptables du micro-entrepreneur dans une page complète mais synthétique (la référence de tous les micro-entrepreneurs).
Le site est formel, soyez rassuré :
"En tant que micro-entrepreneur (« auto-entrepreneur »), vous bénéficiez du régime micro-social. Vous avez ainsi la possibilité de tenir une comptabilité allégée".
Cette comptabilité allégée est composée de 4 obligations rappelées ci-dessous :
Focus Sinao 📌
Sinao permet de répondre aux 3 premières :
Déclarer son CA
👉 Comment déclarer son CA en tant qu'AE ?
Tenir certains registres obligatoires
Facturer
👉 Comment facturer sans TVA ?
Votre banque vous permet de répondre à la 4ème :
Ouvrir un compte bancaire dédié
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Dans cet article, nous allons nous concentrer sur celle intitulée "Tenir certains registres obligatoires
".
Ces "certains registres obligatoires"
sont :
le LIVRE DE RECETTES (Ventes, +)
le REGISTRE DES ACHATS (Achats, -)
Il sera abordé le contenu de ces registres et comment y accéder dans Sinao (inclus : comment gagner en visibilité sur le mode de règlement) !
Le contenu des registres : le livre de recettes et le registre des achats)
Général
Les registres ont l'obligation d'être tenu de la façon suivante :
Focus Sinao 📌
Dans Sinao, vous avez la possibilité de :
1️⃣ Gérer électroniquement les données de ces registres (page Banque = ordre chronologique des encaissements et des décaissements)
2️⃣ Exporter votre livre de recettes / registre des achats organisé automatiquement avec les informations obligatoires suivantes ✅ :
Date de l’encaissement
Numéro de facture
Nom du contact (client ou fournisseur)
Montant de la vente ou de la dépense
Distinction des ventes (=invoice) et des achats (=purchase)
En revanche, un élément n'est pas indiqué de façon automatique dans l'export ❌ à savoir le :
Mode de règlement de la facture de vente ou d'achats
Pour aller + loin
Pour que le Mode de règlement
soit intégré à votre livre de recettes / registre des achats exporté alors :
👉 ajouter une colonne Mode de règlement pour compléter cette information requise (conseillé)
👉 ajouter un Tag* sur votre page Banque sur votre espace Sinao indiquant le Mode de règlement lorsque celui-ci n'est pas clairement indiqué dans le libellé de la transaction (conseillé, plus lisible)
*optez pour CHQ, CB, VIR, PRLV, ESPÈCES !
Comment exporter son livre de recettes et son registre des achats ?
Pour cela :
Cliquer sur Banque
Cliquer sur Plus
Cliquer sur Livre des recettes
Le fichier s'exporte automatiquement. Récupérer le fichier (format csv transformable en Excel ou Numbers)
Ajouter une colonne avec le Mode de règlement (rappel du format idéal : CHQ, CB, VIR, PRLV, ESPÈCES) si vous avez fait ce choix
Enregistrer votre fichier exporté avec la colonne ajoutée en 5. dans vos documents de travail hors Sinao (conseillé mais non obligatoire)
Rappels de la Loi :
"Le registre des achats et le livre des recettes peuvent être tenus sous format électronique".
"Vous devez conserver les informations du livre de recettes et du registre des achats durant 10 ans à partir de la clôture de l'exercice comptable concerné. Le même délai s'applique aux pièces justificatives."
"Il n'y a pas de sanction en cas de non-tenue du registre des achats ou du livre de recettes."
"Le faux ou l'usage de faux peut vous exposer à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.