Passer au contenu principal

Comment obtenir mon livre des recettes et mon registre des achats dans Sinao ?

Micro-entreprise I Auto-entrepreneur I Livre de recettes I Registre des achats I MÀJ 22/05/2025

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 3 semaines

Introduction : le livre de recettes et le registre des achats

Général

Le site officiel d'information administrative pour les entreprises rappelle les Obligations comptables du micro-entrepreneur dans une page complète mais synthétique (la référence de tous les micro-entrepreneurs).

Le site est formel, soyez rassuré :

"En tant que micro-entrepreneur (« auto-entrepreneur »), vous bénéficiez du régime micro-social. Vous avez ainsi la possibilité de tenir une comptabilité allégée".

Cette comptabilité allégée est composée de 4 obligations rappelées ci-dessous :

Focus Sinao 📌

Sinao permet de répondre aux 3 premières :

Votre banque vous permet de répondre à la 4ème :

  • Ouvrir un compte bancaire dédié

---

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur celle intitulée "Tenir certains registres obligatoires".

Ces "certains registres obligatoires" sont :

  • le LIVRE DE RECETTES (Ventes, +)

  • le REGISTRE DES ACHATS (Achats, -)

Il sera abordé le contenu de ces registres et comment y accéder dans Sinao (inclus : comment gagner en visibilité sur le mode de règlement) !


Le contenu des registres : le livre de recettes et le registre des achats)

Général

Les registres ont l'obligation d'être tenu de la façon suivante :

Focus Sinao 📌

Dans Sinao, vous avez la possibilité de :

1️⃣ Gérer électroniquement les données de ces registres (page Banque = ordre chronologique des encaissements et des décaissements)

2️⃣ Exporter votre livre de recettes / registre des achats organisé automatiquement avec les informations obligatoires suivantes ✅ :

  • Date de l’encaissement
    > Date du paiement dans Sinao

  • Numéro de facture
    > Pièce dans Sinao

  • Nom du contact (client ou fournisseur)
    > Contact dans Sinao

  • Montant de la vente ou de la dépense
    > Montant dans Sinao

  • Distinction des ventes (=Facture) et des achats (=Achat)
    > Type dans Sinao

  • Mode de règlement* de la facture de vente ou d'achats
    > Libellé de la transaction (voire Tags si mis en place) dans Sinao

*Sinao ne dispose pas de champ Mode de règlement à proprement parlé (=vous ne cochez jamais un mode de règlement) puisque la justification bancaire est faite comptablement et que le mode de règlement est porté par cette transaction bancaire ! Vous verrez donc Libellé de la transaction


Comprendre l'affichage du mode de règlement dans l'export de livre de recettes et du registre des achats

▶️ L'affichage automatique par Sinao (sans action)

Comme évoqué ci-dessus, le Mode de règlement est intégré à votre livre de recettes / registre des achats et exporté grâce à la colonne Libellé de la transaction.
En effet, via la banque, il existe une règle commune à toutes les banques : faire apparaître le mode de règlement dans le libellé comme ci-dessous

▶️ L'affichage additionnel par l'utilisateur (manuel)

Si cela manque de clarté à votre niveau et/ou qu'il vous est demandé une plus grande lisibilité, vous pouvez ajouter un Tag avec le nom du mode de règlement sur la ligne de paiement de votre page Banque !

Pour ajouter un Tag

  • Banque

  • Cocher la lignes

  • Tags

  • Saisir ou sélectionner le Tag

  • Taper Entrée

  • Modifier

Pour connaître le rendu sur la page Banque

Pour visualiser le livre / registre complet

Extrait avec d'autres exemples

CONSEIL SINAO POUR L'AJOUT DE # Tags


Optez pour CHQ - CB - VIR - PRLV - ESPÈCES !


Comment exporter son livre de recettes et son registre des achats ?

Pour cela :

  1. Cliquer sur Banque

  2. Cliquer sur Plus

  3. Cliquer sur Livre des recettes

  4. Le fichier s'exporte automatiquement. Récupérer le fichier (format csv transformable en Excel ou Numbers)

  5. Ajouter une colonne avec le Mode de règlement (rappel du format idéal : CHQ, CB, VIR, PRLV, ESPÈCES) si vous avez fait ce choix

  6. Enregistrer votre fichier exporté avec la colonne ajoutée en 5. dans vos documents de travail hors Sinao (conseillé mais non obligatoire)

Rappels de la Loi :

"Le registre des achats et le livre des recettes peuvent être tenus sous format électronique".
"Vous devez conserver les informations du livre de recettes et du registre des achats durant 10 ans à partir de la clôture de l'exercice comptable concerné. Le même délai s'applique aux pièces justificatives."

"Il n'y a pas de sanction en cas de non-tenue du registre des achats ou du livre de recettes."
"Le faux ou l'usage de faux peut vous exposer à une sanction pénale pouvant aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?