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FAQ - Synchronisation bancaire
FAQ - Synchronisation bancaire

Bankin/Bridge. La réponse à toutes les questions !

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Rappel

Sinao travaille avec un partenaire, Bankin/Bridge qui développe des connecteurs avec les banques. C'est grâce à ce dernier que la synchronisation bancaire est possible dans Sinao.

Définition

La synchronisation bancaire est la technologie qui permet retrouver vos relevés bancaires dans Sinao sans action manuelle et en temps réel.

Remarques

Cet article est tout aussi utiles aux clients Sinao qu'aux futurs clients 💙 !


Questions fréquentes

1. Pourquoi ai-je des points d'interrogation rouge sur ma page "Banque" ?

Ces points d'interrogation stipulent que la synchronisation est suspendue, le plus souvent, une action de votre part est attendue.

▶️ Ce qu'il faut faire :

-Passer votre souris sur le point d'interrogation pour de premiers éléments d'information :

-Ensuite, aller dans :

  1. Cliquer sur la roue crantée

  2. Cliquer sur "Gérer les comptes connectés"

  3. Consultez le message qui est au centre de l'écran et agir en fonction !

Après agissements, en cas de non résolution du problème ❌ = c'est à dire que vous n'avez toujours pas toutes vos opérations dans Sinao, contactez le service client via la bulle bleue de chat.


2. Il me manque des opérations. Ma banque ne semble plus se synchroniser. Que faire ?

Depuis la page Banque :

  1. Cliquer sur la roue crantée

  2. Cliquer sur "Gérer les comptes connectés"

  3. Consultez le message qui est au centre de l'écran et agir en fonction !

Après agissements, en cas de non résolution du problème ❌ = c'est à dire que vous n'avez toujours pas toutes vos opérations dans Sinao, contactez le service client via la bulle bleue de chat.


3. Sinao m'indique que ma banque est en maintenance, cela fait plus de 3 jours. Que faire ?

▶️ Contactez le service client via la bulle de chat bleue en bas de l'écran. Votre demande sera prise en charge, des vérifications seront faites et si nécessaire, un contact sera pris avec notre partenaire Bankin/Bridge.


4. Sinao me demande de reconnecter mon compte, pourquoi et que faire ?

▶️ Rien d'anormal ! Il s'agit d'une demande de mise à jour de votre synchronisation. La directive sur les services de paiement DSP2 (actuellement en vigueur) impose aux banques une plus forte sécurité sur l'accès aux données clients c'est pourquoi une connexion plus forte vous est demandée.

Il vous suffit de :

-cliquer sur : "Reconnecter mon compte"

-suivre la procédure (identifiant, mot de passe, code d'accès utilisés)

Vous aurez ensuite vos relevés comme d'habitude.

Si vous aviez un quelconque problème, recontactez-nous via le chat.


5. La synchronisation est impossible, ma tentative de (re)connexion échoue. Que faire ?

▶️ Tentez de vous connecter 2 ou 3 fois avant tout, le problème peut être passager.

Ensuite, si le problème perdure :

-contacter Sinao via la bulle de chat en indiquant que votre connexion échoue

-envoyer une capture d'écran du message d'erreur (tel que ci-dessus) qui apparaît à l'écran.

Votre demande sera prise en charge, des vérifications seront faites et si nécessaire, un contact sera pris avec notre partenaire Bankin/Bridge.


6. Est-ce que ma banque est supportée par Bankin/Bridge ?
Est-ce qu'avec ma banque, je peux avoir la synchronisation automatique ?

Bankin est le leader européen de la gestion d'argent en ligne. La plupart des banques sont supportées.

Vous pouvez :

  • vérifier par vous-même ici : Banques

  • contacter le service client de Sinao par chat pour obtenir l'information et des précisions


7. Dois-je synchroniser ma banque régulièrement ?
J'ai l'impression de devoir me reconnecter très souvent, ce n'est pas pratique. Est-ce normal ?

La synchronisation doit être initiée une première fois puis les opérations bancaires s'importeront automatiquement dans Sinao chaque jour, sans action manuelle.

Toutefois, par mesure de sécurité, des authentifications fortes seront nécessaire à intervalles réguliers.

La fréquence d'authentification forte est par défaut toutes les 24h pour beaucoup de banques. Cependant, il est possible de modifier cette fréquence en contactant votre banque (et ainsi passer à 90 jours).

▶️ Faites-le sans attendre, cela vous permettra de vous reconnecter moins régulièrement.

Nota. Ce n'est pas possible avec touts les banques 📌.


8. Comment changer les identifiants de connexion pour la synchronisation ?

Vous pouvez tout à fait, pour des raisons pratiques : souhaiter que les identifiants actuellement utilisés pour se connecter (ex : propres à un ancien dirigeant, un associé, une personne qui s'écarte peut à peu de la gestion comptable) soient changés.

▶️ C'est possible MAIS une fois modifiés, ce seront ces nouveaux identifiants qui seront utilisés. Il n'est pas pratique ni conseillé de se connecter une fois avec les uns, les autres fois avec d'autres.

Donc :

1/ Si vous êtes certain de vouloir en changer sur du moyen/long termes.

Aller dans :

-Banque

-roue crantée

-Gérer les comptes connectés

-Cliquer sur "Gérer les comptes" comme ci-dessous :

-Cliquer sur "Avancé" (le bouton apparaîtra ensuite) comme ci-dessous :

-Cliquer sur "Changer les identifiants" :

2/Si vous en doutez ou si vous souhaitez des conseils.

Contactez le service client via la bulle de chat en leur expliquant ce souhait de modification. Votre demande sera prise en charge.


9. Comment faire pour supprimer un doublon de compte connecté ?

Vous avez synchronisé deux fois le même compte (avec des identifiants différents le plus souvent).

2 situations possibles :

1/ Sur un des 2 comptes (le plus récent certainement), vous n'avez aucun mouvement de justifié :

▶️ décocher la synchronisation pour ce compte, vous n'aurez plus les mouvement en page 1.

Aller dans :

-Banque

-Cliquer sur la roue crantée

-Cliquer sur "Gérer les comptes connectés"

-Cliquer sur "Gérer les comptes" du compte en question

-Décocher la (ou les) case(s) concernée(s)

-Valider

2/ Vous n'êtes sûr de rien, vous avez peur de tout perdre, vous ne savez pas bien ce qui s'est passé :

▶️ contacter le service client via la bulle de chat bleue en bas de votre écran en expliquant votre situation. N'hésitez pas à illustrer votre propos avec des captures d'écran. Votre demande sera prise ne charge, vous aurez notre retour rapide.


10. Puis-je supprimer une synchronisation bancaire / connexion de ma banque ?

Techniquement oui MAIS attention cette ** action est irréversible 😳 **

a) Il n'est donc pas conseillé de le faire. Nous avons donc supprimé l'accès libre à cette fonctionnalité pour limiter les risques d'erreur.

▶️ Demander conseil au service client via la bulle de chat bleue si vous envisagez la nécessité de supprimer une synchronisation de compte.

Si la suppression est actée, le service client s'en chargera !

b) Si vous voulez supprimer un compte au sein d'une banque qui, elle, reste connecté : aucun souci. Consulter l'article : Enlever sur la synchronisation sur quelques comptes.


11. Est-ce possible de renommer mes comptes dans Sinao ?

Oui il est tout à fait possible de le faire ✅ !

Dans Banque > roue crantée > Gérer les comptes connectés > Gérer les comptes > Avancé puis cliquer sur le nom en bleu, vous pourrez le renommer.

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12. Quel est le niveau de sécurité de la synchronisation bancaire ?

Le niveau de sécurité est maximal :

  • le parcours de connexion est certifié DSP2 (Directive sur les systèmes de paiement) 🔐

  • l'authentification forte (3D SECURE) est demandée aux intervalles requis par le système bancaire (90j max)

  • vos données sont chiffrées

Sinao n'accède jamais à vos identifiants et vos données.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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