Toutes les collections
Quickbooks
Démarrer
Comment organiser mes fichiers pour importer simplement mes données les plus importantes de Quickbooks à Sinao ?
Comment organiser mes fichiers pour importer simplement mes données les plus importantes de Quickbooks à Sinao ?

Complément du Guide du nouvel utilisateur. Migration de données (non obligatoire).

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Pour migrer de Quickbooks à Sinao, il n'est pas obligatoire d'importer vos données passées ! Quickbooks comme Sinao sont des logiciels de gestion comptable (versus production comptable) donc seules les données utiles du quotidien qui sont récurrentes ont besoin d'être intégrées.

Ce qui est obligatoire, par contre, est de suivre ce guide de démarrage du nouvel utilisateur : 👉 Comment transférer et configurer mes données de Quickbooks à Sinao ?

La prise en main dans Sinao et les transferts sont ultra simples et rapides !


Comment faire pour migrer mes données importantes passées ?

Il existe 2 bonnes pratiques différentes au moment de votre arrivée dans Sinao :

  1. VOUS DÉCIDEZ DE NE PAS IMPORTER VOS CONTACTS ET VOS ARTICLES

    Contexte : ils ne sont pas récurrents ou vous voulez profiter du transfert de repartir d'une base propre.

    En résumé :

    👉 Saisir toutes les données que vous allez avoir besoin de réutiliser à la main avec les automatismes Sinao (base INSEE par exemple)

  2. VOUS DÉCIDEZ D'IMPORTER DES FICHIERS (CONTACTS, ARTICLES, ...) ANTÉRIEURS (possible)

    Contexte : vous avec des clients et des fournisseurs récurrentes et votre base est propre et/ou des produits/services avec des prix et descriptifs fixes que vous avez passé du temps à créer par le passé.

    En résumé :

    👉 Récupérer les fichiers de QB que vous savez vouloir réutiliser :

    👉 Épurer et retravailler légèrement les fichiers pour ne garder que les données actuellement utilisées et les faire correspondre à Sinao (voir ci-dessous)

    👉 Transmettre le(s) fichier(s) à notre Service Client sur le tchat (import gratuit)


Comment faire pour profiter de la migration de Quickbooks à Sinao pour retravailler mes fichiers ?

👉 Factures de ventes impayées à la date de démarrage dans Sinao

  1. Suivre le modèle .csv dans Factures > roue crantée > Import CSV

    ou

  2. Partir du fichier de QB :

    • retirer les colonnes Solde et État

    • créer une colonne pour les noms de clients particuliers, une colonne pour les noms de clients entreprises

    • mettre un % de TVA (10, 20, etc…) dans la colonne TVA et non un montant

    • idéalement :

      • ajouter une colonne “Compte comptable” (si compte comptable unique de ventes / facture)

      • ajouter une colonne pour l’adresse du client, une pour le CP, une pour la Ville

        ---

👉 Clients et Fournisseurs

Le format QB mélange les clients et les fournisseurs. Le format QB mélange les Particuliers et les Fournisseurs. Ils doivent être séparés comptablement.

  1. Suivre le modèle .csv dans Contacts > > roue crantée > Import CSV

    ou

  2. Partir du fichier de QB :

    • créer un fichier pour les clients particuliers

      • en enlevant les colonnes Pièces jointes, Solde courant et Notes

      • en scindant la colonne Client en une colonne Nom et une colonne Prénom

    • créer un fichier pour les clients entreprises

      • en ajoutant une colonne pour le n° de TVA intra

      • en ajoutant une colonne une pour le SIRET

      • en ajoutant une colonne pour le Pays

    • créer un fichier pour les fournisseurs entreprises

      • en ajoutant une colonne pour le n° de TVA intra

      • en ajoutant une colonne une pour le SIRET

      • en ajoutant une colonne pour le Pays

    • si existant : créer un fichier pour les fournisseurs particuliers sur le même modèle que les clients particuliers

---

👉 Articles (produits et services)

  1. Suivre le modèle .csv dans Catalogue > roue crantée > Import CSV

    ou

  2. Partir du fichier de QB :

    • enlever la colonne Prix TTC

    • enlever la colonne TVA sur les ventes

    • enlever la colonne Comptes de produits

    • enlever la colonne Description de l’achat

    • enlever la colonne Coût de l’achat

    • enlever la colonne Coût TTC

      ---

👉 Factures d'achats impayées à la date de démarrage dans Sinao

  1. Créer un dossier sur votre poste avec tous les fichiers PDF des achats impayés

  2. Envoyer un mail à votre email en sinao.app disponible sur la page Achats avec tous ces PDFs en PJ (c'est un email collecteur de pièce qui stocke ainsi tous les achats de façon instantanée)

  3. Valider les achats à la suite de la pré-complétion par l'OCR

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?