Organisation générale
Durée
Prévoir 30' à 1h en moyenne (selon le volume de données à intégrer)
Quand ?
Aucun impératif mais au plus tard le 31/12/2023 (jour de fermeture) !Conseil Sinao : optez pour le 30/11/2023 au plus tard 📌
Comment ?
Suivre la check-list ci-dessous côté Quickbooks et côté Sinao
Regarder cette vidéo généraliste : Changer de logiciel pour Sinao
Comment faire sur Quickbooks en 4 étapes
Choisir une fin de mois comme dernier jour dans QB
✋ ATTENTION - le 30/11/2023 max est vivement conseillé car le 31/12/2023 est très risqué : congés, lecture seule dès le lendemain, ...)
Noter vos formats de numérotation de
devis et de,
factures utilisés dans Quickbooks
Noter les numéros de :
votre dernier devis et de,
votre dernière facture.
Sinao vous permettra de reprendre la suite logique de la numérotation existante
Récupérer les données historiques récurrentes (facultatif)
Aide QB : Exporter des données (...) depuis Quickbooks (clients, ...)
Comment faire dans Sinao (10 étapes)
Ajouter Sinao en favori et votre mot de passe de connexion dans votre navigateur
Compléter en détail le "Profil de l'entreprise" (article détaillé)
Connecter votre banque ou vos banques (article détaillé)
Vous pouvez rechercher votre banque par son nom !
Après l'avoir fait dans Sinao, si elle ne remonte pas assez loin > récupérer un export CSV des relevés manquants, il est possible de les importer dans Sinao.
**Vous pouvez passer cette étape si la synchronisation n'est pas souhaitée**
Choisir une date de démarrage dans Sinao
Dans "Export comptable" : renseignez la date de début de comptabilité dans Sinao en bas de page
Choisir votre compte comptable par défaut (article détaillé)
Choisir votre devise locale
La devise locale est celle que vous retrouverez dans votre tableau de bord et les statistiques de chacune des pages. C'est aussi la devise qui sera proposée par défaut pour votre facturation (mais vous pourrez facturer dans d'autres devises si vous en avez besoin).
Par défaut, dans Sinao : vous trouverez "EUR" pour €
Si c'est votre cas, ne touchez rien.
Pour la changer ou voir où ça se trouve 👇
Aller dans :
-"Factures"
-roue crantée
-Paramètres généraux puis mettre la devise souhaitée dans :
Importer votre historique d'activité (article détaillé) - FACULTATIF
vos contacts actuels (prospects, clients et fournisseurs) (facultatif)
votre liste d'articles (produits et/ou service) encore appelée Catalogue dans Sinao (facultatif)
toutes les factures ventes impayées à la date de démarrage comptable (si vous y avez accès) (si concerné)
toutes les factures d'achats impayées à la date de démarrage comptable (si vous y avez accès) (si concerné)
▶️ Cela correspond à ce que vous pourriez avoir récupéré sur QB
▶️ L'import peut être fait par les équipes Sinao. Il suffit de nous transmettre votre ou vos documents, nous les analyserons et s'ils sont conformes : nous les importerons (gratuitement).
⚠ : les exports Excel de Quickbooks Clients et Fournisseurs mélangent des données qui doivent comptablement être distinguées pour répondre aux règles comptables en vigueur ✅ Voici comment procéder : Comment organiser mes fichiers pour migrer simplement ?
Inviter les autres utilisateurs (=toutes les personnes qui utiliseront Sinao) (article détaillé)
Inviter votre expert-comptable si souhaité (article détaillé)
Importer votre plan comptable (article détaillé) ou Personnaliser votre plan comptable (article détaillé)
Vous pouvez le faire :
seul avec les instructions de votre cabinet comptable
ou en binôme avec votre cabinet
ou le faire faire par le cabinet comptable.
Aussi, pour choisir le bon type de Comptabilité (engagement ou trésorerie), aller dans :
-Comptabilité > Plan comptable > Paramètres :
Comment faire en + dans Sinao (besoins complémentaires)Ajouter vos autres entreprises
Si vous avez plusieurs entreprises, créer toutes les structures à partir de la première pour ne vous connecter qu'une fois !
Pour cela :
Connecter votre site à Sinao par API
Si vous étiez connecté à Quickbooks par API (site e-commerce, votre site, ...), vous pouvez faire de même avec Sinao : INFO ET DOCUMENTATION API.
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.