Introduction
Au quotidien, sur vos documents de ventes, vous pouvez avoir une adresse de livraison (ou de chantier) qui diffère de l'adresse de facturation.
Les sources officielles et institutionnelles (economie.gouv) sont formelles :
👉 si l'adresse de livraison (souvent variable pour chaque chantier/projet) diffère de l'adresse de facturation (fixe pour une entité qui paie) : il convient de mentionner les 2 sur vos devis et vos factures :
Est-ce possible dans Sinao ?
Oui est bien possible de renseigner les 2 ✅ quelque soit le template (=design de document) choisi).
Comment cela se présente-t-il dans Sinao ?
Si on prend l'exemple du template par défaut, comme ci-dessous :
en haut à droite : l'adresse de facturation : elle s'automatise, puisque fixe, avec la fiche de votre acheteur intégrée à Sinao sur laquelle vous pouvez rentrer toutes les adresses pour ce contact
en haut à gauche : l'adresse de chantier ou de livraison : elle s'inscrit voire s'automatise sur votre devis (si devis il y a) selon le chantier / adresse de livraison concerné.e par cette prestation et se transfèrera automatiquement après la transformation devis > facture(s) en 1 clic.
💡Pour que chaque utilisateur puisse adapter le nom de cette 2ème adresse à son contexte (livraison, chantier, réalisation, prestation, tournage, ...) : Sinao laisse libre le nom du champ.
Comment faire en pratique dans Sinao ?
Pour ajouter une adresse de livraison sur vos devis et vos factures, il faut :
Aller sur la page Devis ou Factures (+Écrire un devis / +Écrire une facture) > le but est d'arriver sur l'éditeur
Cliquer sur + Champs personnalisés
Sauter une ligne (vous ne verrez pas tout de suite l'intérêt mais à l'édition : si. Cela sert à séparer cette information d'autres plus administratives comme le N° ou la Date)
Donner un Titre à votre adresse en ligne n°1
Exemple : Adresse de chantier :
Taper le nom de l'adresse sur 2 lignes soit en ligne n°2 et en ligne n°3
Exemple :
12 rue de la Craie
71000 Macôn
Sur l'éditeur, cela donne :
Et c'est parfait ! Il n'y a rien de plus à faire.
Comment l’automatiser ?
Pré-requis
L'automatisation, qui signifie l'inscription automatique de cette adresse de livraison pour les devis et les factures d'un client, est possible uniquement dans les cas suivants :
quand l'adresse de livraison pour ce client est toujours la même
quand l'adresse de livraison est amenée à se répéter : vous savez que vous allez faire plusieurs factures à ce même client
En pratique
Il faut ajouter cette adresse sur la fiche de votre client dans Sinao !
Pour cela, aller dans :
Contacts
Cliquer sur la fiche de votre contact
Rejoindre la partie Client - Facturation
Cliquer sur Non renseigné en vis-à-vis de Notes haut de facture
Écrire le Titre et l'adresse de livraison/chantier que vous voulez voir s'afficher à chaque fois que vous ferez un devis ou une facture à ce client
Enregistrer avec le tic de validation !
Rendu final
Lorsque vous écrirez un devis ou une facture, vous n'aurez qu'à sélectionner votre client. En automatique, sans aucune action manuelle : vous retrouverez vos 2 adresses comme ci-dessous :
l'adresse de livraison/chantier en haut à gauche
l'adresse de facturation en haut à droite
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.