Toutes les collections
Banque
Gérer ses données
Comment gérer les dépôts de garantie dans Sinao ?
Comment gérer les dépôts de garantie dans Sinao ?

Dépôt de garantie I Caution I Comptabilisation des encaissements I MÀJ 13/03/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Les dépôts de garantie et les cautions ne sont pas des ventes.

Vous n'éditerez pas de documents sur la page "Factures" dans Sinao, ce n'est pas du CA.

Pour autant, vous demanderez, pour certains secteurs d'activité :

  • un dépôt de garantie

  • une caution à vos clients !

Vous allez donc percevoir ce dépôt. Aucun problème dans Sinao.
Le logiciel est prévu pour ✅

Vous trouverez dans cet article comment faire 👇



Comment faire en pratique ?

Vous allez catégoriser le mouvement de trésorerie lié à l'encaissement de la caution (crédit) dans le compte comptable approprié.


Comment faire en pratique ?

Pré-requis

Vérifier la présence (=Par défaut dans Sinao) ou ajouter le compte comptable 165 dans le journal de banque de votre plan comptable

Rq. Si vous devez ajouter le compte comptable, cliquez sur +Nouveau compte et remplir le formulaire comme sur la capture ci-dessus (sauf le champ Balance initiale si vous n'en avez pas)

Ensuite

Catégoriser l'encaissement avec ce compte comptable :

  • Aller sur la page Banque

  • Cliquer sur JUSTIFIER de la ligne concernée

  • Cliquer sur l'onglet Catégorie

  • Catégoriser en 165 comme suit

C'est fini !


Vous avez d'autres questions en Comptabilité ?

Nous, Sinao, sommes votre relais. Cependant, pour bien des cas, compte tenu des spécificités de chaque dossier / chaque activité : votre cabinet comptable est votre premier et meilleur référent.

N'hésitez pas à leur faire valider certains aspects !

🙋🏽 Si vous n'avez pas de cabinet comptable pour vous accompagner dans la gestion de la comptabilité (conseil, déclaration et production des documents comptables obligatoires) : vous pouvez trouver un expert-comptable partenaire de Sinao en cliquant ci-dessous :

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?