Introduction
Les dépôts de garantie et les cautions ne sont pas des ventes.
Vous n'éditerez pas de documents sur la page "Factures" dans Sinao, ce n'est pas du CA.
Pour autant, vous demanderez, pour certains secteurs d'activité :
un dépôt de garantie
une caution à vos clients !
Vous allez donc percevoir ce dépôt. Aucun problème dans Sinao.
Le logiciel est prévu pour ✅
Vous trouverez dans cet article comment faire 👇
Comment faire en pratique ?
Vous allez catégoriser le mouvement de trésorerie lié à l'encaissement de la caution (crédit) dans le compte comptable approprié.
Comment faire en pratique ?
Pré-requis
Vérifier la présence (=Par défaut dans Sinao) ou ajouter le compte comptable 165 dans le journal de banque de votre plan comptable
Rq 💡
Si vous devez ajouter le compte comptable, cliquez sur +Nouveau compte et remplir le formulaire comme sur la capture ci-dessus (sauf le champ Balance initiale si vous n'en avez pas)
Ensuite
Catégoriser l'encaissement avec ce compte comptable :
Aller sur la page Banque
Cliquer sur JUSTIFIER de la ligne concernée
Cliquer sur l'onglet Catégorie
Catégoriser en 165 comme suit
C'est fini !
Vous avez d'autres questions en Comptabilité ?
Nous, Sinao, sommes votre relais. Cependant, pour bien des cas, compte tenu des spécificités de chaque dossier / chaque activité : votre cabinet comptable est votre premier et meilleur référent.
N'hésitez pas à leur faire valider certains aspects !
🙋🏽 Si vous n'avez pas de cabinet comptable pour vous accompagner dans la gestion de la comptabilité (conseil, déclaration et production des documents comptables obligatoires) : vous pouvez trouver un expert-comptable partenaire de Sinao en cliquant ci-dessous :
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.