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Comment aider mon client à déclarer l'Avance immédiate et les crédits d'impôt perçus ?
Comment aider mon client à déclarer l'Avance immédiate et les crédits d'impôt perçus ?

Aide clients Particuliers I Emploi à domicile I Déclaration de revenus I MÀJ 16/05/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 4 mois

Introduction

En tant qu'organisme prestataire de services à la personne, vous réalisez des services à domicile pour des particuliers. Un certain nombre d'aides et de crédit d'impôts existent pour ses particuliers, vos clients.

1️⃣ La loi leur impose de déclarer, pour l'année précédente (ex : 2023 pour la déclaration 2024) :

  1. le montant total des dépenses d'emploi à domicile réalisé (7DB)

  2. le montant total des aides perçues pour l'emploi à domicile (7DR)

  3. le montant total de l'Avance immédiate perçue pour l'emploi à domicile (7HB)

    ⚠️ L'aide perçue la plus courante est l'Avance immédiate puisqu'elle a été généralisée en 2022 mais ce n'est pas la seule aide possible (d'où la case 7DR) !

2️⃣ La loi leur impose aussi de conserver les justificatifs. Dans votre cas, c'est la raison pour laquelle, en tant qu'entreprise prestataire de service à la personne, vous leur fournissez une attestation fiscale annuelle. Si vous ne l'avez pas encore fait, lire 👉 Comment générer mes attestations fiscales annuelles et les comprendre ?

Vos clients vous demandent souvent de l'aide pour remplir leur déclaration, cet article va vous aider à leur en apporter.


Le montant d'Avance immédiate perçue

Source officielle

Consulter 👉 Avance immédiate : tout savoir pour votre déclaration de revenus (article pour les particuliers)

A retenir 💡

Le montant de l’Avance immédiate que votre client particulier a perçu au cours de l’année N-1 (ex : 2023 pour sa déclaration de revenus à faire en 2024) est automatiquement pré-rempli sur sa déclaration de revenus en case 7HB. Il lui appartient de vérifier ce montant et de le corriger si nécessaire.

Où votre client peut-il vérifier ce montant pré-rempli ?

  • Solution 1 : sur son récapitulatif annuel de accessible depuis son espace en ligne sur particulier.urssaf.fr.

  • Solution 2 (par prestataire) : vous concernant, sur son attestation fiscale reçue que vous lui avez envoyée via Sinao :

    • en première page si l'ensemble de ce qui a été facturé est passé par l'API Tiers de Prestation

      ➡️ Le montant a reporté en 7HB si vous êtes son seul prestataire sera 3652,57€.

      ---

    • en deuxième page si seulement une partie est passée par l'API Tiers de Prestation, il faut faire l'addition des lignes qui portent la mention "oui"

      ➡️ Le montant a reporté en 7HB si vous êtes son seul prestataire sera 1471,14€.

⚠️ Attention

Le montant pré-rempli automatiquement que voit votre client particulier sur sa déclaration de revenus en case 7HB n'est pas ❌ ; dans 100% des cas : le montant dont il dispose sur l'attestation fiscale que vous lui avez remise.

En effet, cette case 7HB est unique alors que :

  • différents prestataires SAP ont pu fournir des services à votre client particulier

    👉 il devra donc récupérer toutes les attestations fiscales et preuves auprès des différents prestataires auquel il fait appel et en faire la somme pour vérifier (ou remplir) le montant adéquat !


Les montants à déclarer par les particuliers bénéficiaires de SAP

Source officielle

A retenir 💡

Comme écrit plus haut en Introduction, la loi impose à votre particulier de déclarer, pour l'année précédente (ex : 2023 pour la déclaration 2024) :

  1. le montant total des dépenses d'emploi à domicile réalisé (7DB)

  2. le montant total des aides perçues pour l'emploi à domicile (7DR)

  3. le montant total de l'Avance immédiate perçue (7HB)

---

7DB : est vide mais est obligatoirement à remplir pour un particulier qui a fait des dépenses SAP

7DR : est vide mais n'est à remplir que pour un particulier qui a perçu des aides autres que l'Avance immédiate

7HB :
-est pré-rempli dès lors que le particulier est passé à l'Avance immédiate et est à vérifier, elle est obligatoire
-est vide et non obligatoire quand le particulier paie encore encore en direct (vous n'avez jamais inscrit ce client à l'Avance immédiat, il n'a pas de logo Urssaf sur sa ligne de contact, il n'a pas de logo Urssaf sur ses factures et toutes les lignes sur son AF portent la mention "non")


Où votre client peut-il trouver les bons montants pour faire sa déclaration ?

  1. Pour 7DB


    Informations à récupérer :

    • Autres prestataires : montant indiqué sur l'attestation fiscale reçue de chacun

    • Prestataire sur Sinao : montant visible en page 1 de l'ATTESTATION FISCALE ANNUELLE DE L'ANNÉE CONCERNÉE (ex : 01/01/2023 au 31/12/2023 pour la déclaration 2024) qui correspond au cumul des dépenses engagées facturées sur l'année concernée.

    Montants à saisir en 7DB : sommes des montants récupérés chez tous les prestataires de services à la personne/domicile dont vous, sur Sinao.

  2. Pour 7DR

    Informations à récupérer :

    • Autres prestataires : montant perçu au titre du CESU préfinancé

    • Plateforme d'aides : montant perçu pour chaque aide (souvent pas cumulable cependant)

    • Prestataire sur Sinao : montant perçu au titre du CESU préfinancé visible en page 1 de l'ATTESTATION FISCALE ANNUELLE DE L'ANNÉE CONCERNÉE (ex : 01/01/2023 au 31/12/2023 pour la déclaration 2024), ici :

      Rq 💡 Ce montant apparaît automatiquement si et seulement si vous avez fait votre rapprochement bancaire parfaitement avec le virement CESU. Le cas échéant, fournissez en complément le montant que vous avez acquitté en CESU à votre client Particulier.

  3. Pour 7HB


    Informations à récupérer :

    • Autres prestataires et vous : dépenses engagées indiquées sur son espace particulier.urssaf.fr pour l'année concernée (2023 pour la déclaration 2024).

      Rq 💡 il peut ensuite vérifier par attestation fiscale :

      • attestation fiscale des autres prestataires : montant des factures acquittées ouvrant droit à crédit d'impôt et étant passé en Avance immédiate

      • attestation fiscale de vous sur Sinao : montant des factures acquittées ouvrant droit à crédit d'impôt et étant passé en Avance immédiate repérable grâce à la colonne "oui" de l'Annexe.

      ---

      Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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