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Comment faire le rapprochement bancaire des Ventes uniquement ?
Comment faire le rapprochement bancaire des Ventes uniquement ?

Encaissement I Factures de ventes I Automatisation comptabilité I MÀJ 23/05/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Sinao est le logiciel français le plus simple accessible en ligne qui permet de gérer l'activité et la comptabilité d'une petite entreprise.
​Les fonctionnalités clés sont : Facturation I Dépenses I Banque I Pilotage I Comptabilité.

Cependant : certaines entreprises peuvent décider de ne pas se servir de Sinao pour leur gestion des Dépenses.

Les raisons les plus fréquentes existantes sont :

  • la gestion des dépenses est un poste compliqué qui a été délégué au cabinet d'expertise comptable avec d'autre(s) outil(s) qu'il souhaite garder

  • la gestion des dépenses est effectuée par l'entreprise via un autre outil (cet outil était déjà utilisé, cet outil présente une fonctionnalité spécifique, ...)

▶️ Il est tout à fait possible de ne pas utiliser toutes les fonctionnalités de Sinao et ici, d'utiliser Sinao pour toute la gestion d'activité et la comptabilité d'une petite entreprise hors des Achats - Dépenses.

Nous allons voir dans cet article comment conserver toutes les autres fonctionnalités de Sinao y compris le rapprochement bancaire sans perdre en efficacité et en données accessibles !



A retenir 💡

Pour des questions d'efficience opérationnelle, Sinao conseille de ne pas multiplier les outils (un pour les ventes et la compta, l'autre pour les dépenses > ❌).

Si vous réfléchissez à optimiser ce process et donc à ne plus séparer les Ventes des Achats/Dépenses, nous vous invitons à voir avec notre équipe sur le tchat ou sur prise de rendez-vous ici :


Que se passe-t-il en pratique si je ne gère que les Ventes dans Sinao ?

Côté gestion (et c'est normal !) :

  • vous n'utiliserez pas la page Achats pour stocker vos justificatifs et catégoriser puis classer

  • vous ne justifierez pas les mouvements bancaires négatifs (débits)

Côté comptabilité (et c'est normal aussi) :

  • vous n'aurez pas d'écritures comptables du journal des Achats

  • seules vos écritures (crédits) du journal de BQ seront saisies automatiquement

👉 Nous trouvons intéressant de

  • connecter sa banque pour automatiser sa compta

    ET

  • ne pas laisser s'entasser les mouvements négatifs en Banque et de laisser gonfler le nombre de transactions à justifier alors que vous ne les justifierez jamais :

Le "En pratique" ci-dessous décrit conserver le bénéfice de toutes les fonctionnalités pour la comptabilité des ventes seulement 👇



En pratique

Configuration

  • Suivre le guide de démarrage rapide (article détaillé 👉 ICI) si vous venez d'arriver sur Sinao dont la connexion bancaire

  • Activer le rapprochement bancaire automatique des Ventes (si besoin, consultez 👉 Rapprochement bancaire automatique) en mettant Activer sur la ligne Rapprochement automatique lors de l'import de la transaction

  • Créer un compte en plus dans le journal de BQ dans Comptabilité > +Nouveau compte destiné à catégoriser tous les mouvements bancaires inférieurs à zéro

  • Créer une règle manuellement dans Banque > roue crantée > Gérer les règles

La règle apparaît ensuite comme suit :

---

Utilisation

  1. Écrire (ou importer en csv ou importer via un connecteur ou par API) vos factures de ventes dans Sinao

  2. Laisser les automatismes de configuration se faire

    • Vérifier l'historique de rapprochement bancaire automatique dans Banque > roue crantée > Rapprochement automatique > Historique

    • "Annuler" les rapprochement qui pourraient être erronés (rare)

    • Penser à annuler les catégorisations bancaires qui auraient pu se faire en 471001 - A traiter mais qui pourraient être traitées à votre niveau (ex : remboursement d'un client qui apparaît donc en débit) (rare)

  3. Rapprocher manuellement les transactions que les automatismes n'auraient pas justifier

    • Cocher sur

    • Cliquer sur le bouton JUSTIFIER de chaque ligne qui apparaît

      Et c'est tout ✅ Toute votre compta du quotidien est fait, vous pouvez ensuite Générer puis Exporter/Envoyer les écritures en Comptabilité.

    ---

    Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?