Passer au contenu principal
Guide de démarrage rapide

Check-list pour un démarrage serein dans Sinao I Durée 15' à 30' I MÀJ 06/11/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Vous avez créé un compte sur Sinao et vous voulez correctement configurer votre compte pour la gestion de votre activité ? Voici comment procéder :

Préparation

  • Être au calme : ne pas être dérangé.

  • Prévoir un créneau de 15-30 minutes.

  • Suivre la check-list ci-dessous (Gestion a minima + Comptabilité si nécessaire).

💡 Remarque : cette check-list est la même quelle que soit votre situation (AE, société, LMNP ou SCI, compta d'engagement, compta de trésorerie, etc.). C'est cette check-list initiale et vos futurs usages qui vont configurer des espaces Sinao adaptés à chacune des situations.

Les 10 points incontournables !

Côté Gestion (15 minutes)

Les 10 points pour partir sur les bons rails :

  1. Ajouter Sinao en favori dans votre navigateur et enregistrer votre mot de passe de connexion 😇.

  2. Compléter en détail le Profil de l'entreprise.

  3. Connecter votre banque (non obligatoire mais vivement conseillé).

  4. Importer vos contacts actuels (prospects, clients et fournisseurs) et importer ou créer votre catalogue (non obligatoire, si existant et si adapté à votre contexte).

  5. Choisir une date de démarrage dans Sinao.

  6. Choisir votre compte comptable par défaut (par défaut, dans Sinao : Prestations de services).

  7. Choisir votre devise locale / de référence (par défaut, dans Sinao : EUR €).

  8. Créer votre premier devis (ou votre première facture) (non obligatoire, si adapté à votre contexte).

  9. Inviter les autres utilisateurs (non obligatoire, si besoin).

  10. Ajouter vos autres entreprises.

Côté Comptabilité (5 minutes)

Un point à aborder en plus si vous faites toute votre compta du quotidien dans Sinao. Aucune connaissance comptable requise :

  • Configurer la comptabilité (plan comptable, type d'export, comptes).


Les 10 points incontournables en détail !

Côté Gestion (1 à 10)

Durée : 15 minutes maximum

  1. Ajouter Sinao en favori dans votre navigateur (idéalement Chrome) et enregistrez votre mot de passe de connexion 😇.

Comme ci-dessus, cliquez sur l'étoile pour ajouter aux favoris votre logiciel Sinao ! Aussi, une fenêtre s'ouvre en haut à droite de votre écran, cochez Enregistrer mon mot de passe dans mon navigateur pour qu'il soit stocké. Vous n'aurez pas à le ressaisir à chaque fois.

  • 2- Compléter en détail le Profil de l'entreprise

Allez dans :

  • ⚙️ en haut à gauche.

  • Profil de l'entreprise.

💡 NB : Sinao est relié à la base INSEE : il suffit de mettre votre SIREN et toutes vos données s'importent automatiquement depuis la base INSEE. Certaines données ne se sont pas importées automatiquement ? Suivez le point ci-dessous.

Pour les références plus spécifiques qui pourraient manquer et que vous ne connaissez pas par cœur, allez sur ANNUAIRE DES ENTREPRISES et inscrivez votre SIREN :)

Si vous êtes en cours de création d'activité, vous n'aurez pas tous les éléments : notez ce que vous avez, vous ne serez pas bloqué. Cependant, il faudra compléter le profil de l'entreprise à mesure de la réception de vos références (SIRET, Code NAF, etc...) pour que vos devis/factures soient conformes.

Pour plus de détails : consultez l'article sur la configuration du profil de l'entreprise.

  • 3- Connecter votre banque

    Allez dans :

    • La page Banque.

    • Cliquez sur +.

    • Suivez le procédé sécurisé (une double authentification vous sera demandée).

💡 NB : Si vous ne connectez pas votre banque parce que vous êtes en attente de votre compte Pro, pas de souci. Patientez ! N'intégrez pas votre compte perso à Sinao même si vous avez réglé quelques achats avec ce compte. Laissez en stand-by les rapprochements. Un article vous précisera comment procéder ensuite d'un compte à l'autre.

  • 4- Importer ou créer vos contacts actuels et votre catalogue (si existants)

    Pour les contacts, allez sur :

    • Page Contacts.

    • Cliquez sur +Import CSV.

💡 NB : Pour plus de détails, consultez l'article sur l'import des contacts.

Pour les services et les produits, allez sur :

  • La page Catalogue.

  • Cliquez sur le bouton Plus.

  • Cliquez sur Import CSV.

💡 NB : Pour plus de détails, consultez l'article sur l'import de produits et/ou de services.

Si vous voulez créer vos produits ou services ou en profiter pour tout saisir proprement : consulter l'article sur la création de produits ou services.

  • 5- Choisir une date de démarrage dans Sinao

Dans Export comptable : renseignez la date de début de comptabilité dans Sinao en bas de page.

💡 Remarque : C'est la date à laquelle vous voulez assurer votre gestion dans l'outil (c'est soit la date du jour, soit le début de mois auquel vous voulez commencer). Vos opérations bancaires s'afficheront à partir de cette date sur la page Banque.

  • 6- Choisir votre compte comptable par défaut

Le compte comptable par défaut est le compte comptable (prestations / ventes de produits / autre) que vous allez prioritairement ou exclusivement facturer.

Par défaut, dans Sinao : vous trouverez Prestations de Services. Si c'est votre cas, ne touchez rien. Pour le changer ou voir où ça se trouve 👇

Allez sur :

  • la page Factures.

  • Bouton Plus.

  • Paramètres généraux puis actionner le menu déroulant.

  • 7- Choisir votre devise locale / de référence

La devise locale est celle que vous retrouverez dans votre tableau de bord et les statistiques de chacune des pages. C'est aussi la devise qui sera proposée par défaut pour votre facturation (mais vous pourrez facturer dans d'autres devises si vous en avez besoin).

Par défaut, dans Sinao : vous trouverez EUR pour €. Si c'est votre cas, ne touchez rien.

Pour la changer ou voir où ça se trouve 👇

Allez sur :

  • la page Factures.

  • Bouton Plus.

  • Paramètres généraux puis mettre la devise souhaitée.

  • 8- Créer votre premier devis (ou votre première facture)

Allez sur :

  • La page Devis (ou Factures).

  • Cliquez sur +Écrire un devis (ou +Écrire une facture).

Laissez-vous guider, gardez-la en Brouillon : c'est très intuitif 👌!

Le but de cette étape est de configurer un document type avec votre logo, votre couleur, votre RIB, vos modèles, un chouette template qui vous corresponde parfaitement.

💡 Remarque : Si vous aviez déjà des factures par ailleurs : cliquez sur le numéro de facture depuis l'éditeur > Modifier le format. Vous pourrez choisir un format de numéro à votre guise ainsi que le numéro au démarrage du compteur.

💡 NB : Pour plus de détails, consultez l'article sur la création de devis / factures.

  • 9- Inviter les autres utilisateurs (si besoin)

Invitez les personnes qui utiliseront Sinao (et/ou qui veulent tester) pour cette société. Ce peut être : vos collègues, un assistant ou responsable administratif/comptable interne ou externalisé, votre comptable, un cabinet d'experts-comptables, un consultant, ...

Allez dans :

  • ⚙️ en haut à gauche.

  • Gérer les membres puis +.

Suivez ensuite chaque écran.

💡 NB : Pour plus de détails, consultez l'article sur l'intégration de nouveaux utilisateurs.

  • 10- Ajouter vos autres entreprises

Durée : 30 secondes

Si vous avez plusieurs entreprises ou êtes administrateur d'une structure en réseau ou un.e consultant.e qui gère plusieurs comptes clients, créez toutes les structures à partir de la première pour ne vous connecter qu'une fois !

Pour cela :

  • Allez en haut à gauche + Nouvelle entreprise.

  • Remplissez le formulaire.

Suivez la check-list ci-dessus pour la nouvelle entreprise (3 à 10 ou 11).

💡 À savoir : Chez Sinao, des offres promotionnelles -50% à vie 🎁 existent avec l'offre

MULTI-ENTREPRISES (dirigeant TPE/PME) ou l'offre MULTI-DOSSIERS (partenaire) !

---

Côté Comptabilité

Durée : 15 minutes maximum

Configurer la comptabilité 😃

⚠️ Cette étape est impérative pour que la génération puis l'export des écritures comptables (= Comptabilité dans Sinao) se fassent sans retouche par le cabinet comptable. Cette étape est secondaire si vous n'utilisez pas Sinao pour automatiser votre comptabilité (= vous envisagez une offre Free ou une offre Start) ou que vous êtes en micro-entreprise. Cette étape ne nécessite pas d'être de formation comptable. Comptez 15 minutes de plus pour ce point.

a) Vérifier ou Personnaliser ou Importer son plan comptable

Durée : 1 minute


Pour cela :

  • Cliquer sur Comptabilité

  • Accéder directement au Plan comptable

Comment personnaliser mon plan comptable ? et consulter les articles du centre de documentation dans la section "Comptabilité" et contacter le service client pour de l'aide via la bulle de chat !

💡 Le but de cette étape est de pouvoir ensuite utiliser les bons comptes dans votre gestion comptable du quotidien (ventes, achats, ...). Vous pourrez en ajouter ensuite au fil de l'eau, selon vos besoins. C'est illimité.

b) Choisir le bon type de comptabilité

Durée : 30 secondes

Important ⚠️ : si vous ne savez pas de quelle comptabilité vous dépendez, nous vous invitons à voir avec votre cabinet comptable. Si vous n'en avez pas, nous vous invitons à lire l'article suivant 👉 Comment faire sa comptabilité soi-même ? (partie 1️⃣ : Connaître vos obligations comptables) ou à contacter notre Service Client par tchat.

Pour cela :

Cliquer sur Comptabilité > Plan comptable > ⚙️Paramètres :

💡 Le but de cette étape est de permettre à Sinao de générer des écritures formats adaptés à votre type de comptabilité. Autrement dit

  • Engagement (BIC) : divers journaux et comptes de tiers

  • Trésorerie (BNC) : journal de trésorerie (Banques et Caisse) uniquement

c) Paramétrer (2'), connaître et suivre les bonnes pratiques liées à son type de comptabilité

Durée : 15 minutes

💡 Le but de cette étape est de comprendre le fonctionnement de Sinao pour suivre les usages recommandés selon son activité !

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?