Vous avez créé un compte sur Sinao et vous voulez correctement configurer votre compte pour la gestion de votre activité ?
Voici comment procéder
Etre au calme, ne pas être dérangé
Prévoir un créneau de 15'-30'
Suivre la check-list ci-dessous
💡 Remarque : cette check-list est la même quelque soit votre situation (AE, société, LNMP ou SCI, compta d'engagement, compta de trésorerie, ...). En effet, c'est cette check-list initiale et vos futurs usages qui vont configurer des espaces Sinao adaptés à chacune des situation
Les 10 points incontournables !
Ajouter Sinao en favori dans votre navigateur
Enregistrez votre mot de passe de connexion 😇
Compléter en détail le Profil de l'entreprise
Connecter votre banque (non obligatoire mais vivement conseillé)
Importer vos contacts actuels (prospects, clients et fournisseurs) et importer ou créer votre catalogue (non obligatoire, si existant et si adapté à votre contexte)
Choisir une date de démarrage dans Sinao
Choisir votre compte comptable par défaut (par défaut, dans Sinao : Prestations de services)
Choisir votre devise locale / de référence (par défaut, dans Sinao : EUR €)
Créer votre premier devis (ou votre première facture) (non obligatoire, si adapté à votre contexte)
Inviter les autres utilisateurs (non obligatoire, si besoin)
Et aussi - Configurer la comptabilité (plan comptable et type d'export) 😃
Si besoin - Ajouter vos autres entreprises
Les 10 points incontournables en détail !
Durée 1 à 10 : 15'-30' maximum
Ajouter Sinao en favori dans votre navigateur (idéalement Chrome)
Enregistrez votre mot de passe de connexion 🙂
Une fenêtre s'ouvre en haut à droite de votre écran, cochez Enregistrer mon mot de passe dans mon navigateur pour qu'il soit stocké.
Vous n'aurez pas à le ressaisir à chaque fois.
Compléter en détail le Profil de l'entreprise
Aller dans
-⚙️ en haut à gauche
-Profil de l'entreprise
NB.☝️
Si vous ne connaissez pas vos références par cœur : aller sur ANNUAIRE DES ENTREPRISES et inscrivez votre SIREN :)
Si vous êtes en cours de création d'activité, vous n'aurez pas tous les éléments : notez que ce que vous avez, vous ne serez pas bloqué. Cependant il faudra compléter le profil de l'entreprise à mesure de la réception de vos références (SIRET, Code NAF, etc...) pour que vos devis/factures ultérieur(e)s soient conformes
Si vous voulez tout le détail : consulter l'article sur la configuration du profil de l'entreprise
Connecter votre banque
Aller dans
La page Banque
Cliquer sur
Suivre le procédé sécurisé (une double authentification vous sera demandée)
NB.☝️ Si vous ne connectez pas votre banque parce que vous êtes en attente de votre compte Pro
Pas de souci. Patientez ! N'intégrer pas votre compte perso à Sinao même si vous avez régler quelques achats avec ce compte. Laissez en stand-by les rapprochements. Un article vous précisera comment procéder ensuite d'un compte à l'autre.
Importer ou créer vos contacts actuels et votre catalogue (si existants)
Pour les contacts, aller sur
Page Contacts
Cliquer sur +Import CSV
NB.☝️ Si vous voulez tout le détail : consulter l'article l'import des contacts
Pour les services et les produits, aller sur
La page Catalogue
Cliquer sur le bouton Plus
Cliquer sur Import CSV
NB.☝️
Si vous voulez tout le détail : consulter l'article l'import de produits et/ou de services
Si vous voulez créer vos produits ou services ou en profiter pour tout saisir proprement : consulter l'article sur la création de produits ou services
Choisir une date de démarrage dans Sinao
Dans Export comptable : renseignez la date de début de comptabilité dans Sinao en bas de page.
Remarques 💡
C'est la date à laquelle vous voulez assurer votre gestion dans l'outil (c'est soit la date du jour, soit le début de mois auquel vous voulez commencer). Vos opérations bancaires s'afficheront à partir de cette date sur la page Banque.
Choisir votre compte comptable par défaut
Le compte comptable par défaut est le compte comptable (prestations / ventes de produits / autre) que vous allez prioritairement ou exclusivement facturer.
Par défaut, dans Sinao : vous trouverez Prestations de Services
Si c'est votre cas, ne touchez rien.
Pour le changer ou voir où ça se trouve 👇
Aller sur
la page Factures
Bouton Plus
Paramètres généraux puis actionner le menu déroulant
Choisir votre devise locale / de référence
La devise locale est celle que vous retrouverez dans votre tableau de bord et les statistiques de chacune des pages. C'est aussi la devise qui sera proposée par défaut pour votre facturation (mais vous pourrez facturer dans d'autres devises si vous en avez besoin).
Par défaut, dans Sinao : vous trouverez EUR pour €
Si c'est votre cas, ne touchez rien.
Pour la changer ou voir où ça se trouve 👇
Aller sur
la page Factures
Bouton Plus
Paramètres généraux puis mettre la devise souhaitée dans
Créer votre premier devis (ou votre première facture)
Aller sur
La page Devis (ou Factures)
Cliquer sur +Écrire un devis (ou +Écrire une facture)
Laissez-vous guider, gardez-la en Brouillon : c'est très intuitif 👌!
Le but de cette étape est de configurer un document type avec votre logo, votre couleur, votre RIB, vos modèles, ... !
NB.☝️ Si vous voulez tout le détail : consulter l'article sur la création de devis / factures
Inviter les autres utilisateurs (si besoin)
Inviter les personnes qui utiliseront Sinao (et/ou qui veulent tester) pour cette société. Ce peut être : vos collègues, un assistant ou responsable administratif/comptable interne ou externalisé, votre comptable, un cabinet d'experts-comptables, un consultant, ...
Aller dans
⚙️ en haut à gauche
Gérer les membres puis
Suivre ensuite chaque écran
NB. Si vous voulez tout le détail : consulter l'article sur l'intégration de nouveaux utilisateurs
Et aussi - Configurer la comptabilité 😃
⚠️ Cette étape est impérative pour que la génération puis l'export des écritures comptables (=Comptabilité dans Sinao) se fassent sans retouche par le cabinet comptable. Cette étape est secondaire si vous n'utilisez pas Sinao pour automatiser votre comptabilité (=vous envisagez une offre Free ou une offre Start) ou que vous êtes en micro-entreprise. Comptez 20 minutes de plus pour ce point.
a) Vérifier ou Personnaliser ou Importer son plan comptable
Durée : 5 minutes
Pour cela
Cliquer sur Comptabilité
Accéder directement au Plan comptable
Comment personnaliser mon plan comptable ? et consulter les articles du centre de documentation dans la section "Comptabilité" et contacter le service client pour de l'aide via la bulle de chat !
💡 Le but de cette étape est de pouvoir ensuite utiliser les bons comptes dans votre gestion comptable du quotidien (ventes, achats, ...). Vous pourrez en ajouter ensuite au fil de l'eau, selon vos besoins. C'est illimité.
Choisir le bon type de comptabilité
Durée : 30 secondes
Important ⚠️ : si vous ne savez pas de quelle comptabilité vous dépendez, nous vous invitons à voir avec votre cabinet comptable. Si vous n'en avez pas, nous vous invitons à lire l'article suivant 👉 Comment faire sa comptabilité soi-même ? (partie 1️⃣ : Connaître vos obligations comptables) ou à contacter notre Service Client par tchat.
Pour cela :
Cliquer sur Comptabilité > Plan comptable > ⚙️Paramètres :
💡 Le but de cette étape est de permettre à Sinao de générer des écritures formats adaptés à votre type de comptabilité. Autrement dit
Engagement (BIC) : divers journaux et comptes de tiers
Trésorerie (BNC) : journal de trésorerie (Banques et Caisse) uniquement
Connaître et suivre les bonnes pratiques liées à son type de comptabilité
Durée : 15 minutes
En Compta d'engagement (BIC) lire 👉 Comment faire de la comptabilité d'engagement ?
En Compta de trésorerie (BNC) lire 👉 Comment faire de la comptabilité de trésorerie ?
Pour une LMNP ou une SCI (BIC) lire 👉 Comment gérer sa location en LMNP (ou sa SCI) avec Sinao ?
💡 Le but de cette étape est de comprendre le fonctionnement de Sinao pour suivre les usages recommandés selon son activité !
Si besoin - Ajouter vos autres entreprises
Durée : 30 secondes
Si vous avez plusieurs entreprises ou êtes administrateur au siège d'une structure en réseau ou un.e consultant.e qui gère plusieurs comptes clients, créer toutes les structures à partir de la première pour ne vous connecter qu'une fois !
Pour cela
Aller en haut à gauche + Nouvelle entreprise
Remplir le formulaire
Suivre la check-list ci-dessus pour la nouvelle entreprise (3 à 10 ou 11)
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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.