Une comptabilité d'engagement, en opposition à la comptabilité de trésorerie, implique l'utilisation de comptes de tiers pour les clients et les fournisseurs pour comptabiliser les factures. Les écritures sont passées aux dates factures et non aux dates des mouvements de trésorerie, ce qui permet d'avoir des états de comptes de dettes fournisseurs et de créances clients.

C'est la comptabilité par défaut dans Sinao : vous faites vos factures de ventes, vous enregistrez vos factures d'achats, puis vous indiquez les paiements correspondants directement depuis les factures ou depuis la banque.

Sinao génère :

  • pour chaque facture de vente les écritures correspondantes aux comptes de produits, à la TVA collectée, puis la contrepartie en compte client ;
  • pour chaque facture d'achat les écritures correspondantes aux comptes de charges, à la TVA déductible, puis la contrepartie en compte fournisseur ;
  • pour chaque transaction bancaire l'écriture en compte 512 puis en fonction du rapprochement bancaire effectué, soit les écritures en comptes de clients ou fournisseurs correspondant aux factures sélectionnés soit directement les comptes inscrits dans l'onglet "Catégorie".

Les écritures ne sont générées qu'au moment de l'exportation comptable, ce qui vous laisse libre à toutes modifications avant cela.

Avez-vous trouvé votre réponse?