Comment faire de la comptabilité de trésorerie ?

Fonctionnement de Sinao en comptabilité de trésorerie. MAJ 13/11/2023.

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Une comptabilité de trésorerie, en opposition avec la comptabilité d'engagement, est une comptabilité basée sur les flux de trésorerie.

Les ventes et les achats sont comptabilisés directement sur les règlements clients (encaissements) et les règlements fournisseurs (décaissements).

📍Il est bien possible gérer et d'exporter sa comptabilité sous ce format dans Sinao !

Inversement, si vous dépendez d'une comptabilité d'engagement, nous vous invitons à lire l'article suivant 👉 Comment faire de la comptabilité d'engagement ?


Comment faire en pratique ?

1. Vous configurez Sinao

2. Vous utilisez Sinao classiquement

  • rédaction de facture de ventes

  • stockage des factures d'achats

  • rapprochement bancaire

Remarque :

a- si vous ne rédigez pas et n'importez pas vos ventes dans Sinao, vous pouvez comptabiliser les ventes directement sur la banque. Si vous faites de la prestation de services, vous créez un compte comptable 706 dans Comptabilité > Plan comptable > +Nouveau compte. Ce compte est un compte de trésorerie, il faut cocher la case "Banque" en type de compte.

b- si vous ne stockiez pas dans Sinao les factures d'achats (non conseillé), vous pouvez comptabiliser les achats directement sur la banque en créant les comptes comptables liés aux dépenses dans le journal de banque dans Comptabilité > Plan comptable > +Nouveau compte.

3. Vous exportez générez et exportez vos écritures à l'échéance choisie

Attention ⚠️ ! Pour que le format soit adapté et si c'est la première fois : vérifier le format d'export comptable sélectionnée dans Comptabilité > Plan comptable > Paramètres > Régime :

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter l'article Comment faire un export comptable de type BNC ?



Vous avez d'autres questions en Comptabilité ?

Nous, Sinao, sommes votre relais. Cependant, pour bien des cas, compte tenu des spécificités de chaque dossier / chaque activité : votre cabinet comptable est votre premier et meilleur référent.

N'hésitez pas à leur faire valider certains aspects !

Conseil national de l'ordre des experts-comptables | Paris

🙋🏽 Si vous n'avez pas de cabinet comptable et que vous en ressentez le besoin pour vous accompagner dans la gestion de la comptabilité (conseil, déclaration et production des documents comptables obligatoires) : vous pouvez trouver un expert-comptable partenaire de Sinao en cliquant ci-dessous :

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?