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Comment gérer sa location en LMNP ou sa SCI avec Sinao ?
Comment gérer sa location en LMNP ou sa SCI avec Sinao ?

LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) ou SCI I Bonnes pratiques I MÀJ 03/12/2024

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour aujourd’hui

Introduction

Si vous êtes une LMNP alors Sinao est aussi fait pour vous !

Dans cet article nous verrons que

  • Sinao dispose d'une offre spécifique pour les LMNP (Rappel)

  • Sinao propose des configurations rapides au démarrage spécifiques aux LMNP et de bonnes pratiques du quotidien à connaître pour les LMNP (Comment configurer et utiliser Sinao pour sa LMNP)

L'article est orienté LMNP mais le fonctionnement est similaire pour la gestion d'une SCI. Les LMNP (et les SCI) sont en comptabilité d'engagement (micro-BIC ou réel) mais leur gestion se fait par la banque.


Qu'en est-on un LMNP ?

Source officielle : impots.gouv.fr

Loueur en Meublé Non Professionnel

Un loueur non professionnel l'est lorsqu'il ne remplit pas les 2 conditions suivantes


Rappel

Deux cas de figure peuvent se présenter

  • vous facturez

    Dans ce cas

    a) optez pour notre offre classique Standard avec la facturation et la comptabilité

    b) utilisez Sinao à l'aide du guide dédié à la comptabilité d'engagement

    Astuces 💡

    Si vous devez facturer tous les mois vos locataires. Ne vous inquiétez plus, Sinao vous propose de réaliser des factures récurrentes. Vous n’aurez plus besoins de rédiger tous les mois vos factures, cela se fera automatiquement.

  • vous faites uniquement votre compta et vous ne facturez pas

    Dans ce cas :

    a) optez pour notre offre LMNP & SCI avec la comptabilité automatisée

    b) utilisez Sinao à l'aide du guide ci-dessous 👇



Comment configurer et utiliser Sinao pour sa LMNP ?

C'est très simple !

- Configuration -

A- Création de compte

Créer un compte 👉 Sinao inscription

B- Configuration rapide

  • a) Suivre le guide de démarrage 👉 Guide de démarrage rapide (cocher BIC en 11b)

  • b) Importer un plan comptable type

    • votre comptable vous remet le plan comptable type pour votre dossier

      importez-le dans Sinao dans Comptabilité > Plan comptable > +Import CSV

    • vous gérez vous même ou votre comptable ne vous a pas remis de PCG type importez celui que Sinao vous met à disposition en bas de cette page en .csv

  • c) Activer le rapprochement bancaire automatique dans Banque > Bouton Plus > Rapprochement automatique

Remarque 💡 "Configuration" : lorsque vous avez plusieurs biens, il peut être intéressant de créer des comptes comptables/sous comptes comptables spécifiques à chaque bien.

- Utilisation -

C- Souscription

Sur le logiciel Sinao

  • Paramètres

  • Abonnement

  • Cliquer sur Afficher les offres spéciales

  • Cliquer sur CHOISIR dans le bloc BASIC au format de facturation de son choix (annuelle ou mensuelle)

Rappel💡 une fois le paiement effectué, le logiciel Sinao affichera les pages citées dans A quoi correspond l'offre Basic ? c'est à dire les pages TBD, Achats, Banque, Contacts et Comptabilité.

D- Utilisation au quotidien

Gérer son activité avec les bonnes pratiques suivantes :

  • a) Stocker vos factures fournisseurs sur la page Achats ou directement via le relevé de Banque (page Banque)

Comment ? Selon un des modes mis à disposition : bouton, drag and drop, Sinao Scan (app mobile), email collecteur, ...

  • b) Vérifier les rapprochements bancaires réalisés automatiquement depuis la page Banque

Où ? Banque > Bouton Plus > Rapprochement automatique

  • c) Créer des règles de catégorisation automatique pour tous les flux bancaires depuis la page Banque

Comment ? Lorsque votre banque sera connectée, sur la page Banque, vous pourrez créer vos règles type basées sur le libellé de votre relevé de Banque (ex : si "emprunt" alors catégoriser cette transaction en 164 Emprunt).

Nous vous conseillons de lire l'article dédié à la création de règle 👉 Comment utiliser les règles de catégorisation automatique ?

Astuce 💡 pour des règles type LMNP : les règles les plus fréquentes en LMNP sont celles visant les catégorisations suivantes et la gestion de l'emprunt

Numéro compte

Libellé

10800000

Compte de l'exploitant

12000000

Résultat Exercice (bénéfice)

12900000

Résultat de l'exercice (perte)

16410000

Emprunts

16500000

Dépôts et cautionnements reçus

16884000

Intérêts courus/emp.ets.crédit

62222000

Commissions sur ventes

62710000

Frais bancaires

63510000

CFE

63512000

Taxe foncière

65810000

Autres charges

66116000

Intérêts d'emprunts

68112000

Dot.amort. immo.corporelles

  • d) Comptabiliser les règlements clients (encaissements) et les règlements fournisseurs (décaissements) non reconnus* depuis la page Banque

*non reconnus : c'est seulement les quelques transactions que le b) et le c) n'auront pas permis de justifier. Il faudra alors les justifier vous-même depuis la Banque.

-Les règlements clients se gère via la Banque > JUSTIFIER > Catégorie > le compte qui sert à justifier cet encaissement client (ex : 706)

-Les règlements fournisseurs se gère via la Banque > JUSTIFIER > Catégorie > Achats > sélectionner la facture d'achats ou l'ajouter via la ligne de Banque.

  • e) Suivre votre trésorerie et vos chiffres clés sur la page Tableau de Bord

  • f) Exporter votre gestion en comptabilité sur la page Comptabilité > Export comptable (BIC)

Remarques 💡

-L'ensemble des points sauf le d) se gère comme tous les utilisateurs dans Sinao. Les guides classiques sont mis à votre disposition.

-Avec l'offre BASIC pour les LMNP et SCI qui ne facturent pas, il est normal de ne pas accéder aux pages Factures et Catalogue et à l'onglet Ventes du rapprochement bancaire.

#Loueur en Meublé Non Professionnel, #Location, #Immobilier, #Gestion locative

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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