Il est possible dans Sinao d'automatiser la création de vos factures.
Pour cela, accédez à "Factures récurrentes" via le bouton à droite de "Écrire une facture" depuis la liste des factures

Une facture récurrente est une facture type qui créera une nouvelle facture à une fréquence donnée. Écrire une nouvelle facture récurrente vous emmènera sur l'éditeur de factures avec une en-tête spécifique à la configuration de la récurrence. 

Vous pouvez configurer la fréquence de répétition, puis la date de prochaine facture qui sera également la date de début de facturation. Si votre prochaine facture démarre le 05 du mois et que vous souhaitez faire une facture par mois, la prochaine sera le 05 du mois suivant.

Une fois la date de fin atteinte, la facturation s'arrêtera. Si une dernière facture devait être générée le jour de cette date de fin, elle le sera. 

Il est possible de configurer une remise pour la ou les premières factures à générer.

Vous pouvez ensuite compléter votre facture normalement. Remarquez qu'il n'est pas possible de lui appliquer une remise dans les totaux : c'est normal, ce champs sera rempli par la remise saisie dans la configuration que vous venez de faire.

Si la prochaine facture est la date courante, la première facture sera générée dès que vous enregistrerez cette facture récurrente.

Pour gérer des cas complexes dans votre facturation automatique, vous pouvez utiliser les modèles et le plan de facturation (gestion de modèles multiples appliqués à des intervalles de dates). Par exemple : évolution d'une remise sur plusieurs factures, évolution d'une offre sur plusieurs clients...

Mettre fin à une facture récurrente

Pour mettre fin à l'abonnement, modifiez la facture, saisissez la date de fin à la date courante et enregistrez.

Mettre une facture récurrente en pause

Pour mettre un abonnement en pause, modifiez la facture, saisissez une date de prochaine facture lointaine et enregistrez.

Consulter les factures à générer à l'avenir

Vous pouvez visualiser les montants et les dates des prochaines factures en cliquant sur le bouton "Plan de facturation" à droite dans le tableau des factures récurrentes.

États

Les factures récurrentes peuvent avoir 3 états : 

  • Première génération à venir
  • En cours : Première facture déjà générée et la prochaine facture sera générée comme prévu. 
  • En pause : Première facture déjà générée mais la prochaine facture ne sera pas générée selon la fréquence donnée mais plus tard. On obtient ce statut lorsqu'on retarde la date de prochaine facture d'une facture récurrente déjà lancée.
  • Arrêtée : Aucune facture n'est prévue, on a atteint la date de fin ou celle-ci est vide.

Avez-vous trouvé votre réponse?