Comment gérer ses factures récurrentes ?

Gestion I Suivi I Statut des factures I Options avancées I MÀJ 13/02/24.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Le module de génération des factures récurrentes de Sinao est puissant et complet. Vous pouvez créer :

  • une facturation automatique simple (même montant, même date, X fois) : consulter l'article 👉 ici

  • une facturation automatique complexe sous forme de plan (montants variés, durées variées, ...) consulter l'article 👉 ici

    Voici, ci-dessous, les options de gestion des facturations automatiques simples et complexes les plus importantes dont vous aurez besoin et que vous trouverez dans Sinao :

---

1- Suivre ses factures récurrentes ou consulter les factures à venir

Pour cela :

  1. Repérer la ligne de la facturation récurrente qui vous intéresse

  2. Cliquez sur l'icône du calendrier

    Une page s'ouvre avec toutes les informations utiles (date, montant et échéance du plan de facturation) sur ce qui a été facturé ou est prévu de l'être :


2- Mettre fin à une facture récurrente

Pour mettre fin à la génération automatique des factures (ex ci-dessous tous les 28 du mois) alors intégrer une date de fin :

  1. Cliquez sur la facture

  2. Saisissez la date de fin à la date courante dans le haut de page dédié à la configuration :

  3. Enregistrez


3- Supprimer une facture récurrente

  1. Aller dans "Factures" > roue crantée > "Factures récurrentes"

  2. Cocher la (ou les) facture(s) souhaitée(s) (1) puis cliquer sur "Supprimer"


4- Mettre une facture récurrente en pause

Pour mettre une facture récurrente en pause :

  1. Cliquez sur la facture

  2. Modifiez-là en saisissant une date de prochaine facture lointaine et enregistrez :


5- Connaître les différents états sur les factures récurrentes

Les factures récurrentes peuvent avoir 3 états :

  • En cours : Première facture déjà générée et la prochaine facture sera générée comme prévu.

  • En pause : Première facture déjà générée mais la prochaine facture ne sera pas générée selon la fréquence donnée mais plus tard. On obtient ce statut lorsqu'on retarde la date de prochaine facture d'une facture récurrente déjà lancée.

  • Arrêt : Aucune facture n'est prévue, on a atteint la date de fin.


6- Changer des éléments "en masse"

En cochant un (ou des) case(s), il est possible de :

  • Modifier la date de la prochain facture

  • Supprimer des factures

Ou encore :

  • Modifier le destinataire (contact client) principal voire les autres s'il y a

  • Décider de recevoir une copie

    Remarque : si on coche "Recevoir" > le mail est envoyé à ou aux email(s) de saisi(s) dans Paramètres > Profil de l'entreprise

    ⚠️ Si vous n'avez pas de mail de saisi dans le profil de l'entreprise alors c'est le mail de l'administrateur l'administrateur qui sera reprise.


7- Envoyer ses factures par email à un ou plusieurs destinataire(s)

Aller dans :

  • Factures

  • roue crantée

  • Factures récurrentes -> écrire le contenu de sa facture en bas

Dans Configuration de la facturation automatique :

a) Si votre fiche de contact comporte déjà une adresse email...

... alors Sinao propose automatiquement d'envoyer cet email à cette adresse sans action de votre part dans "Envoyée à"

b) Si votre fiche de contact ne comporte pas d'adresse email (non conseillé)...

... alors Sinao ne propose aucun email en automatique, il vous convient d'ajouter dans +email l'adresse souhaitée.

c) Si vous souhaitez envoyer cette facture à plusieurs destinataires...

... alors saisir chacune des adresses email dans +email.

⚠️ Toute saisie ou toute modification doit être validée en cliquant sur Enregistrer la facture pour être prise en compte (cf. 3 ci-dessous) :

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?