Passer au contenu principal
Toutes les collectionsDevis et facturesFaire des factures automatiques
Comment créer une facture récurrente (facture automatique) ?
Comment créer une facture récurrente (facture automatique) ?

Facture automatique. Génération automatique I Un montant - Une échéance.

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 3 mois

Introduction

Dans Sinao, il est possible de créer une facture quand une situation se présente : c'est déjà rapide ! Mais il est aussi et surtout possible de créer :

👉 une facture "type" qui va se générer toute seule. On parle alors de factures récurrentes !

La génération automatique de factures est possible pour :


Dans quel(s) cas l'utiliser ?

L'exemple "type" d'utilisation de la création de facture automatique est l'abonnement/contrat d'un montant unique à une échéance connue.

Exemple 1

"Je suis éditeur de logiciel, je vends un abonnement mensuel d'accès à mon logiciel tous les 2 du mois au prix de 10€ HT".

▶️ Ma configuration de facture récurrente ressemblera à


Exemple 2

"Je suis prestataire de service (jardinage) et je vends un contrat d'entretient/tonte des pelouses chaque trimestre au prix de 200€ HT"

▶️ Ma configuration de facture récurrente ressemblera à


Comment faire en détails ?

  1. Cliquer sur la page Factures

  2. Cliquer sur le bouton "Plus" en haut à droite de l'écran

  3. Cliquer sur "Factures récurrentes"

    La page dédié à la création et à la gestion des factures récurrentes s'ouvre :

  4. Cliquer sur +Facture récurrente pour écrire votre nouvelle facture récurrente

    L'éditeur s'ouvre tout comme l'en-tête de configuration :

    Remarques 💡

    -si le status est en Brouillon > la facture va se générer en Brouillon et vous pourrez ajouter des choses dessus une fois qu'elle se sera générée (utile d'ailleurs de mettre le status Brouillon que pour cette raison)

    -si le status est en Final > la facture va se générer en mode définitif directement avec une n° de factures définitif et en PDF inaltérable.

  5. Configurer votre facture récurrente

    • La fréquence de répétition ICI :

      Vous avez le choix sur la période et le nombre de répétition.

    • La date de prochaine facture ICI :

      Cette date sera également la date de début de facturation.

      Dans l'exemple, la première facture (et donc la prochaine) sera émise le 28 août 2024.

    • Une date de fin, ICI :

      Lorsque cette date est atteinte, la facturation configurée automatiquement s'arrêtera. Si une dernière facture devait être générée le jour de cette date de fin, elle le sera.

      **La date de fin n'est pas obligatoire**

    • Une remise (facultative) ICI :

      Qui ouvre d'autres options :

      La fréquence de la remise est soit :

      -une seule fois c'est à dire sur la 1ère facture

      -sur une durée établie donc plusieurs fois (cette durée peut être autre que la période configurée)

  6. Préciser une période de facturation (facultatif)

    La période de facturation correspond à votre échéance : celle de Février 2023, de la semaine du X au X, de l'année 2020, etc...

    Sinao vous propose plusieurs formats de période qui sont fonction de la fréquence de répétition configurée plus haut.

    ---

    Voici un exemple pour une génération 1 fois par mois et une première génération en mars 2023 :

    Je choisis et j'ajoute le mot Prestation pour que ce soit + clair :

    Il s'affiche :

  7. Compléter le contenu de votre facture

  8. Cliquer sur "Enregistrer la facture"

Remarque générales 🔎

*Il est normal de ne pas voir son logo en haut à gauche, c'est pour alléger l'espace de configuration. Il s'affichera bien lors de la génération de la facture.

*Il n'est pas possible d'appliquer une remise dans les totaux : c'est normal, ce champ est à remplir par la remise saisie dans la configuration (haut de l'écran).

*Si "Prochaine facture le" est planifiée est la date du jour, la première facture sera générée dès que vous enregistrerez cette facture récurrente.

*Vous pouvez envoyer vos factures automatiquement par mail à vos clients en cochant la case prévue à cet effet.

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?