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Comment ajouter ou modifier un établissement (adresse) depuis l'éditeur de factures et de devis ?

Comment ajouter ou modifier un établissement (adresse) depuis l'éditeur de factures et de devis ?

Ajouter un établissement I Modifier I Devis & Factures I MÀJ 10/04/2025

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction : Ajouter un établissement

Vous êtes sur l'éditeur est de Devis ou de Factures et vous trouvez un affichage avec seulement la raison sociale de votre client comme ci-dessous :

Aucun problème, vous avez peut-être saisi rapidement ce client avec seulement sa raison sociale (entreprise) ou son nom/prénom (particulier) mais vous ne serez pas obligé de sortir de votre devis ou de votre facture (peut-être déjà entièrement rédigé.e) pour Ajouter un établissement autrement dit l'adresse postale de facturation de votre client.

Nous verrons dans cet article comment ajouter un établissement (1) puis comment en modifier (2) un existant depuis l'éditeur de devis/factures. Enfin, comment retrouver voire compléter (3) ces ajouts d'établissement depuis la page de Contacts.

Information 📌 L'exemple sera pris depuis la page Factures mais cela fonctionne à l'identique depuis la page Devis.


Remarques


En pratique

  1. Comment ajouter un établissement depuis une facture ?

    A savoir 💡

    Vous êtes amené à ajouter un établissement depuis une facture dans deux cas de figure :

    • votre contact client n'a encore aucun établissement ajouté sur sa fiche (a)

      ou

    • votre contact client n'a pas encore cet établissement souhaité ajouté sur sa fiche (b)

    a) Votre contact client n'a encore aucun établissement ajouté

    Depuis l'éditeur dans Factures > +Écrire une facture :

    • Sélectionner un client

    • Choisir votre client et voir

    • Adresse puis Ajouter un établissement

    • Saisir l'adresse postale complète manuellement ou à l'aide de Google Maps intégré

    • Vérifier que votre adresse est visible sur l'éditeur

      Exemple d'une adresse prise en compte par le système

    • Écrire la totalité de votre facture

    • Enregistrer la facture

      • Enregistrer en brouillon

        ou (selon votre situation)

      • Confirmer et comptabiliser

    Remarque 💡Il est impératif d'enregistrer la facture soit en mode Brouillon (Enregistrer en brouillon) soit en mode définitif (Confirmer et comptabiliser) pour que l'établissement c'est à dire l'adresse de facturation ajouté depuis la facture s'enregistre dans votre fiche de contact sur votre page Contacts !

    ---

    b) Votre contact client n'a encore cet établissement ajouté sur sa fiche

    Depuis l'éditeur dans Factures > +Écrire une facture :

    • Sélectionner un client

    • Choisir votre client et voir sa première adresse (ici celle à Fontenay sous bois mais on vous demande de facture l'établissement de Lyon)

    • Adresse puis Ajouter un établissement

    • Saisir l'adresse postale complète manuellement ou à l'aide de Google Maps intégré

    • Vérifier que votre adresse est visible sur l'éditeur

    • Écrire la totalité de votre facture

    • Enregistrer la facture

      • Enregistrer en brouillon

        ou (selon votre situation)

      • Confirmer et comptabiliser

      Remarque 💡Comme en a), c'est l'étape Enregistrer la facture qui va enregistrer ce nouvel établissement sur la fiche de ce contact sur votre page Contacts.


  2. Comment modifier un établissement depuis une facture ?

    A savoir 💡

    Tous les établissements d'un contact sont modifiables (un par un) depuis votre éditeur.

    En pratique

    Depuis l'éditeur :

    • Sélectionner un client

    • Choisir votre client et voir un premier établissement

    • Adresse

    • Cliquer sur l'icône du crayon de l'établissement devant être modifié

    • Rechercher une adresse (Google Maps) ou écrire l'adresse correcte manuellement dans les différents champs

    • Enregistrer

    • Attester de la prise en compte de cette modification

    • Écrire la totalité de votre facture

    • Enregistrer la facture

      Remarque 💡Dans le cadre d'une modification d'adresse d'établissement, la modification est effective dès le clic sur Enregistrer disponible dans la fenêtre Adresse postale.


  3. Comment retrouver ou compléter ces établissements depuis leur fiche ?

    Depuis la page Contacts :

    • Aller sur la fiche de ce contact

    • Établissements

    • Retrouver les informations saisies

      -qu'elles aient été saisies depuis l'éditeur (cf. 2. ou 3. ci-dessus)
      -ou qu'elles aient été saisies depuis la page de Contacts (voir Comment créer un contact "particulier" ou "entreprise" ?)

    • Compléter les informations saisies

      -Nom de l'établissement : pour le retrouver facilement dans votre liste d'établissement depuis l'éditeur ; élément de gestion interne dans Sinao

      📌 Conseil - IL EST VIVEMENT CONSEILLÉ DE REMPLIR LE NOM DE L'ÉTABLISSEMENT (voir le vert ci-dessous) POUR QU'IL S'AFFICHE DANS L'ÉDITEUR,

      Le cas échéant, il s'affichera établissement n°X (voir le rouge ci-dessus).

      -Étoile : pour mettre cet établissement par défaut et le voir proposer en n°1 sur vos documents (devis et factures) ; élément de gestion interne dans Sinao

      -NIC : pour que le SIRET de votre contact soit complet (NIC dans la partie Établissements +SIREN dans la partie Juridique = SIRET) ; élément obligatoire de gestion externe à Sinao pour les envois automatiques de factures (Chorus Pro puis Facturation électronique)

      -Note : pour vous noter des informations particulières internes au logiciel à mémoriser pour cet établissement ; élément de gestion interne dans Sinao
      -+Nouveau destinataire : pour ajouter un email propre à cet établissement et le lié à celui-ci et ainsi automatiser l'envoi de la facture ou du devis lors de l'envoi par email

      Remarques 💡Tous ces compléments sont facultatifs et propres à Sinao pour faciliter la gestion d'entreprise sauf le NIC qui est obligatoire ✅ dans les cas cités ci-dessus.

    ---

    Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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