Comment utiliser les différents états d'un devis ?

A quoi correspondent-ils ? Quels sont-ils ?

Quentin Rozados avatar
Écrit par Quentin Rozados
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Dans Sinao, les devis passent par différents "Etat" :

Un état = un statut = une étape pour pouvoir suivre le parcours du devis.


Brouillon

Un devis "Brouillon" indique que le devis est en cours d'édition.

Il ne dispose pas encore de numéro de devis. Il n'est pas enregistré définitivement donc n'a pas de numéro. La mention "Brouillon" est visible en vis à vis de N° Devis.

La couleur d'un devis à l'état de "Brouillon" dans la liste de devis est le blanc :

Remarque :

*L'état "Brouillon" est automatique dès lors que vous rédigez votre devis jusqu'à ce que vous cliquiez sur "enregistrer en brouillon". Il n'y a pas d'autres actions à opérer.

A quoi sert-il ?

L'état "Brouillon" est utile pour indiquer au client que le document est en cours de rédaction et n'est pas engageant


En attente

Un devis "En attente" indique que le devis a été a été enregistré définitivement.

Il dispose d'un numéro de devis. Il peut cependant toujours être modifié dans Sinao.

Il peut être envoyé au client.

La couleur d'un devis à l'état "En attente" dans la liste de devis est le bleu :

Remarque :

*L'état "En attente" est automatique dès lors que vous enregistrer définitivement votre devis. Il n'y a pas d'actions supplémentaires à réaliser.

A quoi sert-il ?

Un devis enregistré donc "En attente" est un document officiel engageant pour la société émettrice.


Bon pour accord - A facturer

Lorsque le client retourne le devis signé, vous pouvez passer celui-ci en "Bon pour accord" dans Sinao (après avoir cliqué sur le devis) :

Cela correspond à un état où vous commencez à réaliser la prestation. Ce devis peut être facturé.

De façon automatique, dès que vous passez un devis en "Bon pour accord", le devis passe à l'état "A facturer".

La couleur d'un devis à l'état "A facturer" dans la liste de devis est le orange :

Remarque :

Une fois la prestation réalisée, vous pourrez transformer ce devis directement en facture en cliquant dessus puis sur "Facturer" ou "Fact. d'acompte" selon le cas de figure :

A quoi sert-il ?

Un devis "A facturer" vous sert à visualiser toutes les factures que vous allez pouvoir émettre et à quelle échéance donc de futurs encaissements.


Refusé

Lorsque votre client refuse votre devis, vous pouvez le matérialiser dans Sinao par l'état "Refusé" (après avoir cliqué sur le devis en question, utilisez le menu déroulant) :

La couleur d'un devis à l'état "Refusé" dans la liste de devis est le gris :

Remarque :

*S'il y a un retournement de situation / si le client revoit sa position, vous pouvez toujours modifier l'état.

A quoi sert-il ?

Cet état indique que votre client a refusé le devis. Le montant du devis n'est pas repris dans les montants "A facturer".


Facturé

Lorsque vous facturez ce devis après avoir cliqué sur "Facturer", vous basculez sur l'éditeur de facture pour vérifier cette facture (qui reprend tout le devis) puis l'envoyer.

Du côté des devis, ce devis passe automatiquement sous le statut "Facturé".

La couleur d'un devis à l'état "Refusé" dans la liste de devis est le vert :

A quoi sert-il ?

Vous pouvez ainsi vérifier que vos devis ont bien été facturés et quel CA cela représente-t-il (versus ceux à venir) :


Modifier l'état d'un devis

Si nécessaire, vous pouvez à tout moment modifier l'état d'un devis sans passer par les boutons d'actions.

Pour cela :

-cliquez sur le devis,

-puis changez l'état de celui-ci grâce à la liste déroulante :

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client très réactif et disponible 5J/7 😀 via le chat (bulle bleue en bas à droite de votre écran).


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?