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FAQ - Chorus Pro

Sinao x Chorus Pro I MÀJ 14/03/2025

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d'un mois

Le portail Chorus Pro est intégré par API au sein de Sinao, logiciel de gestion comptable pour TPE/PME


1- Est-ce que je peux facturer un client "Entité publique" avec Sinao ?

Oui tout à fait ✅



2- Comment facturer un organisme public ?

Pour facturer un organisme public, il suffit de faire une facture en respectant quelques règles propres aux structures publiques.

Pour connaître puis respecter ses règles avec Sinao, nous vous invitons à suivre l'article 👉 Comment faire une facture adaptée à Chorus Pro et l'envoyer ?


3- Comment savoir si ma facture est bien déposée ou non sur Chorus Pro ?

Dans Sinao

Vous accèderez directement à l'information au moment du clic sur Déposer.

A posteriori du dépôt, vous conserverez cette information dans les Méta-données si elle a bien été déposée et une icône apparaîtra sur la ligne correspondante dans :

  • Factures

  • Cocher la facture

  • Chorus Pro. Une fenêtre s'ouvrira avec l'information !

Chorus Pro - Mobile – Applications sur Google Play

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  1. Si Déposée

    Un message vert s'affiche en direct et est a posteriori en cliquant sur la ligne puis Chorus Pro :

    Ou :

    Des informations s'affichent dans les Méta-données

    Une icône apparaît sur la ligne

  2. Si l'envoi est en cours

    Cela ne durera que quelques secondes à zéro seconde mais vous aurez bien l'information comme quoi c'est en train de se faire avec cette icône qui mouline :

  3. Si Non déposée

    Immédiatement : un message rouge s'affiche avec l'indication de le message d'erreur.

    A posteriori : en cochant la facture (1) sur la page Factures > Chorus Pro (2)

    Le message complet se ré-affiche dans la fenêtre comme par exemple :

Pour comprendre les erreurs de dépôt et les résoudre : consultez l'article complet 👉 Comment procéder en cas d'erreurs sur Chorus Pro ?

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Dans Chorus Pro

Vous accèderez aux factures déposées avec succès dans l'onglet Synthèse de vos Factures émises.
Vous n'accèderez pas aux factures non déposées par définition.


4- Que faire si la facture est non déposée sur Chorus ?

Si la facture est non déposée alors elle ne parviendra pas à votre client public.

N'ayez crainte, vous arriverez à la déposer !

Les raisons des erreurs sont toujours une (des) information(s) obligatoire(s) oubliée(s) dans Sinao :

  • soit sur votre facture

  • soit dans votre page de Profil de l'entreprise (là où se trouvent vos informations en tant que fournisseur)

  • soit dans la fiche de contact sur la page Contacts (là où se trouvent certaines informations de votre client client)

    Pour résoudre ce problème de facture non déposée, consultez l'article complet 👉 Comment procéder en cas d'erreurs sur Chorus Pro ?



5- Comment suivre le traitement de ma facture ?

Vous pouvez suivre l'état de traitement de votre facture jusqu'au paiement directement dans Chorus Pro, sur votre espace :

  • Facturation > Factures émises > Synthèse 📊

Pour plus de détails, consultez cet article de la communauté Chorus 👉 Suivre le traitement d'une facture.

Remarque 💡

Si vous ne retrouvez pas votre facture dans Synthèse sur votre espace Chorus alors : vérifier qu'elle a bien été déposée depuis Sinao (voir le 3- de cet article) :

  • elle a bien été déposée, j'ai l'icône Chorus Pro et un numéro de dépôt : contacter le support de Chorus Pro depuis votre espace en leur transmettant les métadonnées

  • elle n'a pas été déposée : faire le dépôt depuis Sinao en cochant la facture > Chorus Pro > Déposer


6- Puis forcer (re-déposer) une facture rejetée par Chorus Pro ?

Non ❌ En cas de rejet de la facture sur Chorus, celle-ci ne peut ni être déposée de nouveau manuellement, ni forcer depuis Sinao. C'est pourquoi, il est nécessaire de faire un avoir dans Sinao pour annuler de votre comptabilité et disposer d'une nouvelle facture dans le même temps pour Chorus Pro.


7- Comment retrouver mes factures déposées sur Chorus Pro grâce au connecteur direct intégré à Sinao ?

Dans Sinao, pour retrouver une facture déposée sur Chorus : utiliser le filtre mis à votre disposition :

  • Factures

  • rejoindre la ligne de filtres en haut de page

  • Envoyée

  • "Facture déposée sur Chorus Pro"


8- Comment faire si j'ai plusieurs Code SE (Service Exécutant) pour un même client public ?

Rappel

Le Code SE doit impérativement être saisi dans Sinao (lorsqu'il est requis par votre client public) pour que la facture puisse être déposée sur Chorus Pro. En effet, s'il est requis pour le dépôt et non saisi dans Sinao, il ne sera pas envoyé sur Chorus Pro et le dépôt impossible du fait du champ manquant. L'ensemble du procédé est décrit dans 👉 Comment faire une facture adaptée à Chorus Pro ?

A savoir

Un seul champ Code SE est disponible par contact Sinao. En conséquence, il faut adopter une solution adaptée (voir ci-dessous) lorsque un même client public vous remet un code SE différent selon la prestation que vous assurez.

A faire dans Sinao

Solution = Créer une Nouvelle entreprise (= un contact "Entreprise") par Code SE même si le client (=raison sociale) est le même !

Prenons l'exemple ✍️ d'un des codes SE remis 898756 :

  • (OBLIGATOIRE 🟢) Créer nouveau Contact sur Contacts > Entreprises > Nouvelle entreprise par Code SE et :

    • Ajouter ce Code SE dans l'adresse postale (cela va vous faciliter la tâche pour la facturation de ce bon Service Exécutant dans Sinao sur lorsque vous serez sur la page Factures) (CONSEILLÉ ⚪️)

    • Saisir le Code SE dans le champ Code SE sur la fiche de Contact (OBLIGATOIRE 🟢)

  • Renseigner ce code SE en Tag sur la page du contact (CONSEILLÉ ⚪️)

    Pourquoi ? Pour pouvoir ensuite retrouver plus facilement la bonne ligne en fonction du Code SE lorsque vous êtes sur votre page Contacts.
    Il est possible de ne pas utiliser de Tag si vous utilisez le Tag pour un autre découpage sur vos contacts.


    Pour cela :

    • Contacts

    • Scroller en bas de page

    • Colonnes > Cocher Tags

      C'est tout 🎉 !

      -Prendre connaissance de ce qui s'affiche :

      -Ou rechercher ce Tag aussi avec la barre de recherche en haut de page

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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