Introduction
Cet article vous concerne si vous travaillez avec le secteur public.
Chorus Pro est le portail sur lequel vous allez devoir déposer vos factures si vos clients (ou certains de vos clients) sont des entités publiques.
✅ Sinao est conçu pour le dépôt de factures sur Chorus Pro. Grâce au format Factur-X et la partie .xml intégrée, la plupart des informations va être complétée dans le formulaire de dépôt. Vous n'aurez plus qu'à soumettre et valider.
Etape 1 : Faire une facture conforme dans Sinao
Avoir une fiche complète (pour votre client) dans Contacts
Complète signifie, avoir rempli :
SIREN (Juridique) + NIC (Établissement) = SIRET
Raison sociale
Code SE (⚠️ uniquement si l'entité publique passe par un Service Exécutant, pour le savoir : consulter 👉 ANNUAIRE DES ENTITÉS PUBLIQUES)
Exemple (factice) avec la CCI Région AURA : les champs rouges sont obligatoires :
Avoir un profil de l'entreprise (pour vous) complet dans Profil de l'entreprise
Complet signifie, avoir rempli un maximum de champ dans :
Paramètres
Profil de l'entreprise
Comme par exemple, votre SIRET qui sera contenu (entre autre) dans le .xml qui partira vers Chorus Pro :
Faire une facture classique, la confirmer et la télécharger !
Aller dans :
Factures > +Écrire une facture > Enregistrer et comptabiliser > Télécharger :
Remarques :
vous ne voyez pas le SIRET ou le Code SE sur le PDF de la facture mais ils sont bien contenus dans la partie .xml sur Chorus Pro !
pour le numéro d'engagement (encore appelé numéro de bon de commande), si vous le savez obligatoire pour l'entité publique que vous facturez, il suffit de le saisir bien distinctement en haut à gauche de votre facture dans Champs personnalisés :
La bonne pratique de saisie du numéro d'engagement (ou numéro de bon de commande) est la suivante :
👉 Numéro d'engagement : XXXXXX
Il faut mettre votre numéro d'engagement (ou numéro de bon de commande) à la place de 'XXXXXX' écrit ci-dessus. Il est impératif d'écrire "Numéro d'engagement" pour la reconnaissance automatique et pas "Numéro de bon de commande"
---
Etape 2 : Déposer cette facture sur Chorus Pro ?
Suivre le guide 👉 Déposer une facture unitaire ou par lot
Bravo. C'est déjà terminé !
Comment faire si la facture ne s'envoie par à mon client public ?
Si la facture ne s'envoie pas à votre client public alors il manque une des informations listées ci-dessus dans Sinao. Pour savoir comment résoudre ce problème suivre l'article complet 👉 Comment procéder en cas d'erreurs sur Chorus Pro ?
Comment suivre le traitement de ma facture ?
Cela se passe dans Chorus Pro, sur votre espace :
Facturation
FACTURE ÉMISES
Synthèse
Pour plus de détails 👉 Suivre le traitement d'une facture (communauté Chorus)
---
Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.