Introduction
Cet article vous concerne si vous travaillez avec le secteur public.
Chorus Pro est le portail sur lequel vous allez devoir déposer vos factures si vos clients (ou certains de vos clients) sont des entités publiques.
✅ Sinao est conçu pour le dépôt de factures sur Chorus Pro. Grâce au format Factur-X et la partie .xml intégrée, la plupart des informations va être complétée dans le formulaire de dépôt. Vous n'aurez plus qu'à soumettre et valider.
Etape 1 : Faire une facture conforme dans Sinao
Avoir une fiche complète (pour votre client) dans Contacts
Complète signifie, avoir rempli :
SIREN (Juridique) + NIC (Établissement) = SIRET
Raison sociale
Code SE (⚠️ uniquement si l'entité publique passe par un Service Exécutant, pour le savoir : consulter 👉 ANNUAIRE DES ENTITÉS PUBLIQUES)
Exemple (factice) avec la CCI Région AURA : les champs rouges sont obligatoires :
Avoir un profil de l'entreprise (pour vous) complet dans Profil de l'entreprise
Complet signifie, avoir rempli un maximum de champ dans :
Paramètres
Profil de l'entreprise
Comme par exemple, votre SIRET qui sera contenu (entre autre) dans le .xml qui partira vers Chorus Pro :
Faire une facture classique, la confirmer et la télécharger !
Aller dans :
Factures > +Écrire une facture > Enregistrer et comptabiliser > Télécharger :
Remarques :
vous ne voyez pas le SIRET ou le Code SE sur le PDF de la facture mais ils sont bien contenus dans la partie .xml sur Chorus Pro !
pour le numéro d'engagement, si vous le savez obligatoire pour l'entité publique que vous facturez, il suffit de le saisir bien distinctement en haut à gauche de votre facture dans Champs personnalisés :
La bonne pratique de saisie du numéro d'engagement que vous pouvez copier/coller est la suivante avec votre numéro à la place de 'XXXXXX' :
👉 Numéro d'engagement : XXXXXX
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Etape 2 : Déposer cette facture sur Chorus Pro ?
Suivre le guide 👉 Déposer une facture unitaire ou par lot
Bravo. C'est déjà terminé !
Comment faire si la facture ne s'envoie par à mon client public ?
Si la facture ne s'envoie pas à votre client public alors il manque une des informations listées ci-dessus dans Sinao. Pour identifier laquelle, voici comment faire :
A- Récupérer la source de l'erreur dans Chorus Pro
Suivi des Flux
Liste des flux émis
Voir ce qui a un État courant "Rejeté" puis cliquer sur l'icône "Oeil"
B- Corriger dans Sinao
Exemple : le SIRET était manquant.
Aller dans Sinao :
Cliquer sur la page "Contacts"
Cliquer sur la ligne de votre contact
Renseigner/Vérifier son SIREN (côté Juridique)
Renseigner/Vérifier son NIC (côté Établissement)
Cliquer sur la page "Factures"
Cocher la facture concerné par l'erreur dans Chorus Pro
Cliquer sur Regénérer les PDF
C- Déposer cette facture corrigée sur Chorus Pro
Bravo. C'est terminé !
Comment suivre le traitement de ma facture ?
Cela se passe dans Chorus Pro, sur votre espace :
Facturation
FACTURE ÉMISES
Synthèse
Pour plus de détails 👉 Suivre le traitement d'une facture (communauté Chorus)
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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.