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Comment faire une facture adaptée à Chorus Pro puis l'envoyer ?
Comment faire une facture adaptée à Chorus Pro puis l'envoyer ?

Dépôt de factures selon le flux Factur-X. Format de dépôt PDF/A3 (Factur-X).

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Cet article vous concerne si vous travaillez avec le secteur public.

Chorus Pro est le portail sur lequel vous allez devoir déposer vos factures si vos clients (ou certains de vos clients) sont des entités publiques.

✅ Sinao est conçu pour le dépôt de factures sur Chorus Pro. Grâce au format Factur-X et la partie .xml intégrée, la plupart des informations va être complétée dans le formulaire de dépôt. Vous n'aurez plus qu'à soumettre et valider.



Etape 1 : Faire une facture conforme dans Sinao

  1. Avoir une fiche complète (pour votre client) dans Contacts

    Complète signifie, avoir rempli :

    1. SIREN (Juridique) + NIC (Établissement) = SIRET

    2. Raison sociale

    3. Code SE (⚠️ uniquement si l'entité publique passe par un Service Exécutant, pour le savoir : consulter 👉 ANNUAIRE DES ENTITÉS PUBLIQUES)

      Exemple (factice) avec la CCI Région AURA : les champs rouges sont obligatoires :

  2. Avoir un profil de l'entreprise (pour vous) complet dans Profil de l'entreprise

    Complet signifie, avoir rempli un maximum de champ dans :

    • Paramètres

    • Profil de l'entreprise

    Comme par exemple, votre SIRET qui sera contenu (entre autre) dans le .xml qui partira vers Chorus Pro :

  3. Faire une facture classique, la confirmer et la télécharger !

    Aller dans :

    Factures > +Écrire une facture > Enregistrer et comptabiliser > Télécharger :

Remarques :

  • vous ne voyez pas le SIRET ou le Code SE sur le PDF de la facture mais ils sont bien contenus dans la partie .xml sur Chorus Pro !

  • pour le numéro d'engagement, si vous le savez obligatoire pour l'entité publique que vous facturez, il suffit de le saisir bien distinctement en haut à gauche de votre facture dans Champs personnalisés :

    La bonne pratique de saisie du numéro d'engagement que vous pouvez copier/coller est la suivante avec votre numéro à la place de 'XXXXXX' :

    👉 Numéro d'engagement : XXXXXX

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Etape 2 : Déposer cette facture sur Chorus Pro ?

Bravo. C'est déjà terminé !


Comment faire si la facture ne s'envoie par à mon client public ?

Si la facture ne s'envoie pas à votre client public alors il manque une des informations listées ci-dessus dans Sinao. Pour identifier laquelle, voici comment faire :

A- Récupérer la source de l'erreur dans Chorus Pro

  1. Suivi des Flux

  2. Liste des flux émis

  3. Voir ce qui a un État courant "Rejeté" puis cliquer sur l'icône "Oeil"

B- Corriger dans Sinao

Exemple : le SIRET était manquant.

Aller dans Sinao :

  1. Cliquer sur la page "Contacts"

  2. Cliquer sur la ligne de votre contact

  3. Renseigner/Vérifier son SIREN (côté Juridique)

  4. Renseigner/Vérifier son NIC (côté Établissement)

  5. Cliquer sur la page "Factures"

  6. Cocher la facture concerné par l'erreur dans Chorus Pro

  7. Cliquer sur Regénérer les PDF

C- Déposer cette facture corrigée sur Chorus Pro

Bravo. C'est terminé !



Comment suivre le traitement de ma facture ?

Cela se passe dans Chorus Pro, sur votre espace :

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?