Passer au contenu principal
Toutes les collectionsDevis et facturesFacturer et déposer ses factures sur Chorus Pro
Que signifient les messages et les erreurs lors du dépôt de factures sur Chorus Pro ?
Que signifient les messages et les erreurs lors du dépôt de factures sur Chorus Pro ?

Chorus Pro I Entité publique I Liste des erreurs I Solutions Sinao I MÀJ 27/12/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 2 semaines

**Info. Cette liste de messages d'erreur sur Chorus Pro est mise à jour au quotidien des erreurs nouvelles qui pourraient être mises en place par Chorus Pro**

  1. Déposer des factures sur Chorus Pro

    Type : Information

    Explication : plusieurs factures ont été cochées et sont à déposer


    👉 Ce qu'il faut faire : pouvoir le processus en ligne


  2. Déposer une facture sur Chorus Pro

    Type : Information

    Explication : une facture a été cochée et est à déposer


    👉 Ce qu'il faut faire : poursuivre le processus en ligne


  3. Envoi en cours

    Type : Information

    Explication : l'envoi de une (ou plusieurs) facture(s) est en cours


    👉 Ce qu'il faut faire : ne pas quitter la page


  4. Échec de l'authentification à Chorus Pro

    Type : Erreur

    Explication : la connexion entre Sinao et Chorus Pro est en échec = tout Sinao n’a pas pu se connecter à Chorus Pro


    👉 Ce qu'il faut faire : contacter le Service Client via la bulle de tchat bleue puis attendre leurs consignes pour savoir quand renouveler le dépôt depuis Sinao


  5. Echec de la connexion à votre compte Chorus Pro

    Type : Erreur

    Explication : votre compte Chorus Pro n'est pas identifié


    👉 Ce qu'il faut faire dans l'ordre dès que l'étape ne conduit pas à la résolution :

    1. vérifier l'existence de votre compte sur Chorus Pro (en créer un si vous n'en avez pas : créer un compte Chorus Pro)

    2. vérifier l'accessibilité à votre compte Chorus Pro (se connecter et vérifier le bon fonctionnement : se connecter)

    3. vérifier la saisie de vos informations légales dans le Profil de l'entreprise sur Sinao (vérifier particulièrement votre SIRET + Nom + Adresse postale/CP/Ville)

      d. si a. b. et c. ne résolvent pas le cas : contacter le Service Client via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran


  6. Le SIRET (...) du destinataire de la facture est introuvable dans Chorus Pro

    Type : Erreur

    Explication : le compte Chorus Pro de votre client public destinataire de votre facture n'est pas trouvable dans l'annuaire des structures publiques référencées sur Chorus Pro


    👉 Ce qu'il faut faire :

    1. demander à votre client public sa raison sociale et son SIRET valides et vérifier les références données sur ANNUAIRE DES ENTITÉ PUBLIQUES DESTINATAIRES DES FACTURES

    2. vérifier la saisie de ces informations dans la fiche de contact de votre client dans Sinao dans Contacts > Entreprises > Cliquer sur la ligne de votre client > Vérifier le SIREN et le NIC

    3. corriger la saisie si elle était erronée

    4. régénérer le PDF dans Factures > Cocher la facture > Régénérer le PDF


  7. Erreur lors de l'envoi : (...)

    Type : Erreur

    Explication : (cf. ce qui s'affiche derrière les ":")

    👉 Ce qu'il faut faire : suivre l'indication donnée derrière les ":", contacter le Service Client via la bulle de tchat si ce n'est pas clair


  8. Echec de la requête : (...)

    Type : Erreur

    Explication : (cf. ce qui s'affiche derrière les ":"), contacter le Service Client via la bulle de tchat si ce n'est pas clair

    👉 Ce qu'il faut faire : suivre l'indication donnée derrière les ":"


  9. Numéro de dépôt : (...)

    Type : Information

    Explication : la facture a bien été déposée sous le numéro de dépôt (...)


    👉 Ce qu'il faut faire : rien, votre facture est déposée, vous pouvez la retrouver directement dans votre CP, votre client l'a aussi reçu ainsi qu'une notification, les Méta-données sont stockées dans Sinao


  10. Votre sélection contient au moins une facture non confirmée

    Type : Erreur

    Explication : au moins une facture est au format "Brouillon" dans Sinao

    👉 Ce qu'il faut faire : confirmer votre (ou vos factures)


  11. Facture(s) sans client ou client particulier : (...)

    Type : Erreur

    Explication : votre facture ne contient pas de destinataire (a) ou votre facture contient un client qui est un client de type "Particuliers" (b)

    👉 Ce qu'il faut faire :

    -(a) Créer un client ou Sélectionner un client depuis votre facture Sinao
    -(b)

    • Contacts > Cliquer sur la ligne de votre contact actuel mal créé > Supprimer

    • puis Contacts > Nouvelle entreprise pour créer le nouveau contact dans le bon type c'est à dire "Entreprises"

    • puis Factures > Cliquer sur la ligne de votre facture > Modifier > Changer > Sélectionner le bon contact dans la liste > Enregistrer la facture


  12. Le SIRET du client est vide

    Type : Erreur

    Explication : votre fiche de contact client public "Entreprises" ne comporte pas de SIRET complet ou ne comporte pas de SIRET du tout

    👉 Ce qu'il faut faire :

    1. compléter le SIREN et le NIC de votre client sur sa fiche de contacts sous Contacts

    2. régénérer la facture concernée dans Factures > Cliquer sur la ligne > Régénérer les PDFs


  13. Renseignez votre SIRET pour pouvoir déposer des factures sur Chorus Pro

    Type : Erreur

    Explication : votre SIRET est vide ou incomplet dans Sinao


    👉 Ce qu'il faut faire : saisir votre SIRET = SIREN + NIC dans votre Profil de l'entreprise sur Sinao accessible depuis votre profil en haut à gauche


  14. Erreur lors de la vérification que le destinataire est une structure publique

    Type : Erreur

    Explication : votre client public destinataire de votre facture n'est pas trouvable dans l'annuaire des structures publiques référencées sur Chorus Pro


    👉 Ce qu'il faut faire :

    1. demander à votre client public sa raison sociale et son SIRET valides et vérifier les références données sur ANNUAIRE DES ENTITÉ PUBLIQUES DESTINATAIRES DES FACTURES

    2. vérifier la saisie de ces informations dans la fiche de contact de votre client dans Sinao dans Contacts > Entreprises > Cliquer sur la ligne de votre client > Vérifier le SIREN et le NIC

    3. corriger la saisie si elle était erronée

    4. régénérer le PDF dans Factures > Cocher la facture > Régénérer le PDF


  15. Le destinataire n'est pas une structure publique (l’Etat, une collectivité territoriale ou un établissement public)

    Type : Erreur

    Explication : votre client (reconnu via son SIRET) est un client professionnel et non un client issu de l'administration publique

    👉 Ce qu'il faut faire :

    1. si votre client n'est pas une entité publique : vous ne pouvez pas lui déposer de factures sur Chorus Pro alors envoyez-lui par email depuis Sinao avec Envoyer par email

    2. si votre client est une entité publique : vous devez vérifier puis corriger dans Sinao ses coordonnées à partir de l'ANNUAIRE DES ENTITÉ PUBLIQUES DESTINATAIRES DES FACTURES. Enfin, vous devrez régénérer le PDF dans Sinao.


  16. Le dépôt a déjà été effectué sous le numéro (...)

    Type : Information

    Explication : votre facture a déjà été déposée

    👉 Ce qu'il faut faire : rien ou cocher la bonne facture si c'est une erreur de manipulation


Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?