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Comment procéder en cas d'erreur(s) sur Chorus Pro ?
Comment procéder en cas d'erreur(s) sur Chorus Pro ?

Flux rejeté I Erreurs rencontrées I Détails de l'erreur I Résolution I MÀJ 3/06/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Introduction

Sinao produit des factures au format Factur-X.

Pour rappel, ces factures sont un format hybride normé (le même qui sera à l'oeuvre lors de la réforme de la facturation électronique) : PDF + XML.

Cette partie XML intégrée à votre facture Sinao permet, lors du dépôt sur Chorus Pro, que les systèmes intégrés de Chorus reconnaissent les champs et les complètent à votre place dans le formulaire :


Parfois, cependant, vous rencontrez des messages d'erreurs et votre flux est rejeté, nous allons voir dans cet articles comment procéder.


1- Comment faire en pratique ?

Rappel

Une facture est rejetée uniquement si un élément attendu par Chorus Pro lors du dépôt est manquant d'où la nécessité de savoir lequel, pour le corriger et la re-déposer.

A- Récupérer la source de l'erreur dans Chorus Pro

  1. Suivi des Flux

  2. Liste des flux émis

  3. Voir ce qui a un État courant "Rejeté" puis cliquer sur l'icône "Oeil"

B- Corriger dans Sinao

Information : pour réaliser la(les) correction(s) listée(s), il faut suivre le guide Comment faire une facture adaptée à Chorus Pro puis l'envoyer ?


-Prenons comme exemple : le SIRET était manquant.
-La correction est la suivante :

Aller dans Sinao :

  1. Cliquer sur la page "Contacts"

  2. Cliquer sur la ligne de votre contact

  3. Renseigner/Vérifier son SIREN (côté Juridique)

  4. Renseigner/Vérifier son NIC (côté Établissement)

  5. Cliquer sur la page "Factures"

  6. Cocher la facture concerné par l'erreur dans Chorus Pro

  7. Cliquer sur Regénérer les PDF

C- Déposer cette facture corrigée sur Chorus Pro

  • Cela marche : Bravo 👌 C'est terminé !

  • Cela ne marche pas : nous vous invitons à contacter le Service Client Sinao via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran en leur remettant le rapport d'erreur



2- Comment faire si le problème persiste et que ma facture est toujours rejetée ?

Rappel

Il ne faut pas dès la première erreur passer à cette étape (2-) de "contournement" d'envoi du flux. Nous vous conseillons de suivre ce mode opératoire qu'après

  • avoir suivi le 1- ci-dessus

  • avoir vu avec le Service Client qui vous donne son accord

👉 Pourquoi ces conseils ?

Pour vous permettre de prendre les bonnes habitudes en termes de qualité de données avant l'entrée en vigueur de la réforme de la facture électronique dont le schéma de fonctionnement n'est que de la transmission de flux et non des saisies manuelles !

A- Passer la facture de Sinao en PDF simple

1- Télécharger la facture de Sinao (PDF)
2- Aller sur https://www.ilovepdf.com/fr/modifier-pdf

3- Ajouter le PDF de la facture téléchargé en 1/ sur ce site
4- Ajouter un dessin "Point blanc" sur la facture


5- Modifier

6- Télécharger

B- Déposer cette facture PDF (sans XML) sur Chorus Pro

Comme la facture ne comporte pas de données .xml que Chorus Pro est en capacité de lire : il vous sera nécessaire de remplir les champs demandés manuellement.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?