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Comment procéder en cas d'erreur(s) sur Chorus Pro ?

Flux rejeté I Erreurs rencontrées I Détails de l'erreur I Résolution I MÀJ 11/12/2024

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 3 semaines

Introduction

Sinao est directement connecté par API à Chorus Pro pour le dépôt de factures. Sinao produit des factures au format Factur-X.

Pour rappel, ces factures sont un format hybride normé (le même qui sera à l'oeuvre lors de la réforme de la facturation électronique) : PDF + XML.

Cette partie XML intégrée à votre facture Sinao permet :

  • (vivement conseillé, direct) le dépôt automatique de votre facture sur Chorus depuis Sinao

  • (possible) le remplissage automatique des champs du formulaire sur Chorus Pro si vous optez pour le dépôt manuel depuis Chorus Pro


Parfois, cependant, vous rencontrez des messages d'erreurs :

  • qui s'affichent sur Sinao

    ou

  • qui s'affichent sur Chorus Pro et votre flux est rejeté.

    ▶️ Les messages d'erreur sont peu ou proue similaires mais ils ne se récupèrent pas au même endroit. Nous allons voir dans cet articles ce que signifient les messages d'erreur et comment y remédier.


1- Comment faire en pratique ?

Rappel

Une facture est rejetée uniquement si un élément attendu par Chorus Pro lors du dépôt est manquant d'où la nécessité de savoir lequel, pour le corriger et la re-déposer.

A- Récupérer le nom du message l'erreur

  • Si dépôt depuis Sinao (vivement conseillé, direct)

Au moment du dépôt Factures > la cocher > Chorus Pro > Déposer.
Un message s'affichera automatiquement.

  • Si dépôt depuis Chorus Pro (possible)

  1. Suivi des Flux

  2. Liste des flux émis

  3. Voir ce qui a un État courant "Rejeté" puis cliquer sur l'icône "Oeil"

B- Comprendre la signification du message

Pour cela, il faut lire le guide :

C- Corriger dans Sinao

Pour réaliser la(les) correction(s) listée(s) : il faut suivre les indications dans :
👉 Que signifient les messages et les erreurs lors du dépôt de factures sur Chorus Pro ?

En cas de besoin de tutoriels plus précis, il peut être intéressant de lire :
👉 Comment faire une facture adaptée à Chorus Pro puis l'envoyer ?


Prenons rapidement comme exemple : le SIRET était manquant.
-La correction est la suivante :

Aller dans Sinao :

  1. Cliquer sur la page "Contacts"

  2. Cliquer sur la ligne de votre contact

  3. Renseigner/Vérifier son SIREN (côté Juridique)

  4. Renseigner/Vérifier son NIC (côté Établissement)

  5. Cliquer sur la page "Factures"

  6. Cocher la facture concerné par l'erreur dans Chorus Pro

  7. Cliquer sur Regénérer les PDF

C- Faire un avoir de cette facture rejetée

Remarque 💡En cas de rejet de la facture sur Chorus, celle-ci ne peut ni être déposée de nouveau manuellement, ni forcer depuis Sinao. C'est pourquoi, il est nécessaire de faire un avoir dans Sinao pour annuler de votre comptabilité et disposer d'une nouvelle facture dans le même temps pour Chorus Pro.

  1. Faire un avoir dans Sinao de la facture rejetée (Factures > ligne de la facture > Créer un avoir > Enregistrer

  2. Dupliquer la facture rejetée dans Sinao

    1. vérifier la conformité

    2. vérifier que les éléments attendus du client public y sont (Facture conforme CP)

    3. Enregistrer et comptabiliser

      Cette facture "bis" portera un nouveau numéro et pourra donc être déposée de nouveau dans Chorus via la fonctionnalité intégrée de Sinao. Ce sera la même prestation/vente mais référencée sous un nouveau numéro donc une nouvelle facture au sens de la comptabilité et donc de Chorus Pro.

D- Déposer la facture corrigée "bis" depuis Sinao sur Chorus Pro

  • Factures

  • Cocher la facture

  • Chorus Pro

  • Déposer



2- Comment faire si le problème persiste et que ma facture est toujours rejetée ?

Rappel - Dernier recours seulement

⚠️ Il ne faut pas dès la première erreur passer à cette étape (2-) de "contournement" d'envoi du flux. Nous vous conseillons de suivre ce mode opératoire qu'après

  • avoir suivi le 1- ci-dessus

  • avoir vu avec le Service Client qui vous donne son accord

👉 Pourquoi ces conseils ?

Pour vous permettre de prendre les bonnes habitudes en termes de qualité de données avant l'entrée en vigueur de la réforme de la facture électronique dont le schéma de fonctionnement n'est que de la transmission de flux et non des saisies manuelles !
Les contournements ne seront plus possibles.

A- Passer la facture de Sinao en PDF simple

1- Télécharger la facture de Sinao (PDF)
2- Aller sur https://www.ilovepdf.com/fr/modifier-pdf

3- Ajouter le PDF de la facture téléchargé en 1/ sur ce site
4- Ajouter un dessin "Point blanc" sur la facture


5- Modifier

6- Télécharger

B- Déposer cette facture PDF (sans XML) sur Chorus Pro

Comme la facture ne comporte pas de données .xml que Chorus Pro est en capacité de lire : il vous sera nécessaire de remplir les champs demandés manuellement.

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?