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Comment indiquer une facture comme payée sans transaction ?

Comment indiquer une facture comme payée sans transaction ?

Facture "Réglée" sans transaction I Suivi sans paiement I Suivi temporaire I MÀJ 19/02/2025

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Introduction

Le logiciel de facturation et comptabilité Sinao a été conçu pour assurer l'ensemble de sa gestion comptable et financière de TPE. Cela signifie faire son rapprochement bancaire dans Sinao pour automatiser la production des écritures et des enregistrements comptables : relier ses factures de ventes aux paiements que l'on perçoit et qui arrivent sur son compte en banque connecté à Sinao + relier ses factures d'achats aux paiements que l'on fait et qui arrivent sur son compte en banque connecté à Sinao + justifier les autres entrées bancaires (hors Ventes et hors Achats par des catégories = comptes comptables)

Cependant, du côté des ventes et des achats, certains usages de TPE ont nécessité la création d'un "faux rapprochement" ❌ qui permet de :

  • noter la facture réglée

  • ne la relier à aucune transaction

Cette fonctionnalité s'appelle "Réglée" sans transaction :

Dans cet article, nous allons voir des mises en garde (A), puis comment l'utiliser (B). Enfin, comment retirer cette saisie (C).



A) Mise en garde

⚠️ Il ne s'agit pas d'une solution de gestion des encaissements puisqu'aucun règlement n'est lié. Son utilisation doit être restreinte à :

  • "je gère mes encaissements dans Sinao mais j'ai peur d'oublier que j'ai perçu le paiement reçu en direct"

    L'utilisation doit impérativement être temporaire.

  • "je ou mon comptable ou une personne gère mes encaissements hors de Sinao"
    C'est dommage mais l'utilisation peut être permanente. En tant qu'entreprise utilisatrice, je ne disposerai pas dans Sinao de statistiques de CA encaissé versus le CA facturé etc... Mon usage de Sinao sera partiel, mes données seront partielles.


B) Utiliser la fonctionnalité "Réglée" sans transaction

▶️ Pré-requis

Lire I'Introduction et la Mise en garde ci-dessus

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▶️ Etape 1 - Pour une utilisation temporaire ou permanente

Exemple : notre exemple est pris du côté des Ventes (page Factures) mais il en est de même du côté des Achats (page Achats)

Au moment du règlement, aller sur :

  • Factures

  • Cliquer sur la ligne de votre facture

  • Indiquer comme payée

  • Manuel

  • Changer le statut en "Réglée" sans transaction

Votre facture passe automatiquement en "Réglée" :

Next :
-Lorsque votre utilisation est permanente, le process s'arrête là. C'est fini 🎉 !
-Lorsque votre utilisation est temporaire, continuer à l'étape 2.

---

▶️ Etape 2 - Pour une utilisation temporaire

Exemple : notre exemple est pris du côté des Ventes (page Factures) mais il en est de même du côté des Achats (page Achats)

Au moment où vous décidez de gérer vos encaissement/décaissements, aller sur :

  • Factures

  • Cocher la case Transaction manquante dans les filtres

    (correspond à l'état "Réglée" mais sans transaction reliée côté Banque ou sans paiement en espèces relié)

  • Cliquer sur la ligne de votre facture

  • Indiquer comme payée puis :

a) Si la transaction est arrivée sur votre compte en banque et est reconnue par le rapprochement bancaire assisté alors vous aurez automatiquement la bonne correspondance qui s'affichera comme suit dans Nous vous suggérons cette correspondance

  • Vérifier que c'est la bonne transaction

  • Valider

b) Si la transaction n'est pas arrivée sur votre compte en banque ou n'est pas reconnue par le rapprochement bancaire assisté alors il faut aller chercher la transaction vous-même comme suit :

  • Banque

  • Cocher la transaction (vous pouvez noter le n° de facture pour vous aider)

  • Valider


C) Enlever la fonctionnalité "Réglée" sans transaction

Situation 1

Vous avez perçu le règlement et il apparaît sur votre compte en banque connecté à Sinao alors :

👉 suivre le B)

---

Situation 2

Vous êtes dans un autre cas (par exemple vous vous êtes trompés), alors :

  • Factures (ou Achats)

  • Indiquer comme payée

  • Manuel

  • Changer le statut en "A régler"

  • Valider

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Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

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