Passer au contenu principal

Comment relancer mes devis automatiquement ?

Relances prospects I Devis En attente I Relances automatiques & manuelles I Opportunité commerciale I MÀJ 09/09/2025

Sophie avatar
Écrit par Sophie
Mis à jour cette semaine

Introduction : la relance devis des prospects et des clients

La gestion des devis non confirmés (En attente dans Sinao) est indispensable pour ne plus laisser passer d’opportunité commerciale et augmenter le taux de transformation de vos devis en Bon pour accord !

Avec :

  • une simple relance (voir ci-dessous, tout l'article lui est dédiée) couplée à

  • la solution de signature électronique intégrée à Sinao (voir 👉 Comment utiliser la signature électronique de devis ?)

    ▶️ augmentez significativement le délai d'attente et le nombre de devis signés !

    Avec Sinao, vous pouvez automatiser facilement les relances par email, ce qui vous permet de gagner du temps, d'assurer un suivi simple des opportunités et d'entretenir des relations de qualité vos clients récurrents comme vos prospects : vous leur montrez que vous maîtrisez !

---

Information importante ❗️Aucune relance automatique de devis n'est activée par défaut sur les espaces Sinao. Nous sommes conscients que les relances dépendent beaucoup de chaque cas prospect et chaque pratique de nos utilisateurs.

Vous trouverez dans cet article toutes les clés pour automatiser les relances de devis non confirmés encore appelés devis En attente dans Sinao.

Le + I Avec les options de relances, vous obtiendrez beaucoup plus de devis signés et gagnerez du temps de relation humaine avec vos prospects 🤝

Sinao relance I Vous pouvez prendre le temps d'appeler vos prospects !


Fonctionnalité de Relances de Sinao - Vue d'ensemble

  1. Précisions sur les relances de devis

    Dans Sinao, vous n'aurez ni limite, ni conditions, ni restriction d'utilisation.

    Vous pourrez faire tout ce dont vous aurez besoin comme une :

    • Relance pour un devis spécifique

    • Relance par client/prospect pour plusieurs devis

    • Relance de plusieurs clients/prospects pour un ou plusieurs devis chacun

    • Relance automatique pour tout ou partie de vos clients/prospects

    • Relance avec contenu de mail personnalisé ou non

    • Relance à un ou plusieurs moments

    • Relance de devis et relance de factures cumulées

    • Relance de devis ou de facture seule (la relance de facture fonctionne à l'identique mais se configure par ailleurs :

  2. Les fonctionnalités

    Sinao propose deux fonctionnalités de relances de devis :

    • l'une dite manuelle

    • l'autre dite automatique

      • globale

      • par devis

    Dans les deux cas, les relances sont dématérialisées c'est à dire envoyées par email directement depuis Sinao.

  3. La gestion des emails

A SAVOIR 📌 I Les relances ne peuvent fonctionner que si l'email de votre client existe sur sa fiche (l'email d'un client est stocké dans la partie droite de sa fiche dans Établissement puis Destinataire)

Remarques de fonctionnement des emails 💡

  • Si l'email du destinataire de l'établissement concerné est vide alors Sinao va chercher automatiquement :

-soit l'Email du destinataire de l'établissement par défaut (⭐️)

-soit l'Email du destinataire du premier établissement de la liste (si pas d'établissement par défaut)

Pourquoi ? Parce que, parfois, comme les utilisateurs ont des contacts clients avec de nombreux établissements mais qu'in fine ils n'ont qu'un interlocuteur = destinataire, cela évite de re-saisir le même email dans chaque destinataire de chaque établissement sur Sinao !


Les relances manuelles

Qu'est-ce qu'une relance manuelle ?

Une relance manuelle nécessite une action de l'utilisateur pour être envoyée au(x) client(s)/prospect(s). Plus exactement, avec une relance manuelle, l'utilisateur de Sinao :

  • bénéficie des automatisations du logiciel de : suivi de la date d'expiration du devis, envoi par email, contenu de l'email de relance

  • garde la main sur : le choix de la (les) devis(s) à relancer et à quelle(s) date(s)

---

Quand utiliser une relance manuelle ?

Utiliser cette fonctionnalité manuelle quand :

  • vous n'utilisez pas la signature électronique de devis intégrée (Yousign) et que vous n'êtes pas souvent à jour* de votre suivi de devis

  • vous avez principalement des clients/prospects qui n'apprécient pas les relances automatiques et préfèrent un petit coup de téléphone plus courtois avant le renvoi du devis !

*Etre à jour de son suivi de dans Sinao est ultra simple dans Sinao idéalement avec la signature électronique mais si vous ne l'utilisez pas : en mettant seulement, tout de suite à réception du Go du client ou sa signature, le devis en Bon pour accord ! L'utilisation des statuts en live est vivement conseillée à toutes les entreprises utilisatrices de Sinao : non pas seulement pour être sûr de relancer les bons clients/prospects mais aussi pour travailler efficacement.

---

Comment faire une relance manuelle de devis ?

A) Vérifier que l'email de votre client est paramétré

  1. Aller sur la page Contacts

  2. Aller sur la fiche du client à relancer

  3. Établissements

  4. Cliquer sur l'établissement concerné

  5. Cliquer sur le destinataire concerné par la relance

  6. Vérifier la présence de son email ou le saisir

B) Effectuer une relance manuelle

  1. Aller sur la page Devis

  2. Aller sur le devis à relancer (ou cocher tous les devis désirés)

  3. La page de l'envoi de mail s'ouvre. Vérifier les informations.

  4. Envoyer

    Remarque 💡Sinao considère l'envoi comme une relance quand une premier envoi a déjà été envoyé depuis le logiciel.

---

Comment personnaliser le contenu de mon mail de relance manuelle de devis ?

Pour personnaliser le contenu du mail de relance manuelle de devis :

  1. Aller sur la page Factures

  2. Plus

  3. Paramètres généraux
    > Emails
    > Email de relance de devis
    > Relances manuelles
    Attention ⚠️ : conserver les champs automatisés (entre crochets) pour qu'ils soient automatiquement repris lors de l'envoi de l'email de relance

  4. Modifier le texte de la relance proposé par Sinao selon vos besoins

  5. Enregistrer


Les relances automatiques

A- Généralités

Qu'est-ce qu'une relance automatique de devis ?

Une relance automatique de devis se configure puis ne nécessite plus aucune action de l'utilisateur pour être envoyée au(x) client(s)/prospect(s).
Plus exactement, avec une relance automatique, l'utilisateur de Sinao :

  • bénéficie de toutes les automatisations du logiciel de : choix des temps de relances (choix multiples avec plan de relance des devis En attente), envoi par email, choix des devis, contenu des emails de relances de devis

    Le ✚ : il garde malgré tout la main sur retirer un (ou plusieurs devis par clients/prospects) de l'envoi automatique comme ne choisir que certains devis !

---

Existe-t-il plusieurs façons de faire une relance automatique de devis ans Sinao ?

Oui ✅

Dans Sinao, il y a deux façons de faire une relance automatique de devis :

  • Globale

  • Par devis

    Remarque 💡: Elles reviennent toutes les deux à choisir quels devis pour quels clients/prospects vous souhaitez relancer. Vous ne pouvez pas risquer de relancer automatiquement un client/prospect que vous ne souhaitez pas voir relancer. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper si vous ne vouliez relancer que côté devis et pas côté factures, les configurations sont dissociées.

---

B- La relance automatique globale

Quand utiliser une relance automatique globale de devis ?

Utiliser cette fonctionnalité automatique quand :

  • vous utilisez la signature électronique de devis et/ou vous savez être à jour de votre suivi de devis
    (Remarque 💡 être à jour = mettre le statut qui correspond à la réponse du client)

  • vous avez moins de prospects/clients réactifs que de clients rapides

---

Comment faire une relance automatique globale ?

Information 📌 I Une relance automatique de devis "ne se fait pas", elle se configure simplement (#1 : configuration de l'email puis #2 : configuration de la relance) pour que la relance parte automatiquement depuis Sinao selon les choix faits (voir le schéma en haut de l'article).

A) Vérifier que l'email de votre client est paramétré

  1. Aller sur la page Contacts

  2. Aller sur la fiche du client à relancer

  3. Établissements

  4. Cliquer sur l'établissement concerné

  5. Cliquer sur le destinataire concerné par la relance

  6. Vérifier la présence de son email ou le saisir

B) Configurer une relance automatique globale

  1. Aller sur la page Factures

  2. Plus

  3. Paramètres généraux
    > Relances automatiques
    > Configurer les relances de devis

  4. Déplacer le curseur pour activer la fonctionnalité

  5. Cocher la (ou les) cases) de relance(s) souhaitée(s)

    Exemple : je souhaite que mes clients soient relancé à +7j du premier envoi de devis par email et à -2j de la date d'expiration portée par le devis (voir la capture ci-dessous)

  6. Enregistrer

Après cette configuration, l'ensemble des devis de votre compte qui sont en En attente et dans la période de validité du devis seront envoyés automatiquement 📧 à vos clients.

Remarque 💡

-Lorsque vous avez des devis/clients à exclure de ces relances automatiques globales, veuillez vous conformer au paragraphe ci-dessous.
-L'activation de la relance automatique active TOUS les devis postérieurs à cette activation (voir pour en exclure certains si besoin).
-Les devis générés avant l’activation de la fonctionnalité ne seront pas automatiquement relancés. Si vous souhaitez activer certains devis passés, il faut aller dans :

  • Devis

  • Cliquer sur la ligne du devis

  • Informations

  • Ouvrir le menu

  • Déplacer le curseur pour le mettre en bleu de "Relancer automatiquement ce devis"

---

Comment exclure certaines devis/clients de cette relance automatique globale ?

Pour exclure certains devis par clients/prospects :

  1. Devis

  2. Cliquer sur la ligne du devis concerné

  3. Aller dans Informations

  4. Ouvrir le menu

  5. Déplacer le curseur "Relancer automatiquement ce devis" pour le mettre en bleu comme ci-dessous

    ---

C- La relance automatique par devis

Quand utiliser une relance automatique par devis ?

Utiliser cette fonctionnalité automatique quand :

  • vous avez moins de clients / projets que vous savez pouvoir relancer manuellement que de clients / projets à relancer automatiquement

---

Comment faire une relance automatique par devis ?

Information 📌 I Une relance automatique ne se fait pas, elle se configure puis la relance part automatiquement depuis Sinao selon les choix faits (voir le schéma en haut de l'article).

Pour configurer une relance automatique par devis, il faut vérifier que votre client ait bien un email enregistré (0), organiser le système d'échéance (1) puis cocher les devis à relancer automatiquement (2).

---

(0) Vérifier que l'email du destinaire chez votre client est configuré

  1. Aller sur la page Contacts

  2. Aller sur la fiche du client à relancer

  3. Établissements

  4. Cliquer sur l'établissement concerné

  5. Cliquer sur le destinataire concerné par la relance (ici, Mathis Glas)

  6. Vérifier la présence de son email (ou le saisir puis ✅)

(1) Organiser le système d'échéances

  1. Aller sur la page Devis

  2. Plus

  3. Paramètres généraux > Configurer les relances de devis

  4. Laisser le curseur comme ci-dessous pour que la fonctionnalité de relance automatique globale soit désactivée :

  5. Cocher la (ou les) cases) de relance(s) souhaitée(s)

    Exemple : je souhaite que certains clients soient relancés 3 fois pendant la date de validité du devis : je coche comme ci-dessus !

  6. Enregistrer

---

(2) Cocher les devis à relancer

  1. Aller sur la page Devis

  2. A chaque fois que vous avez un devis confirmé concerné : aller dans Informations

  3. Déplacer le curseur lié aux devis

    Remarques 💡Lorsque la série des échéances (1) et le curseur (2) sont configurés pour certains devis de votre choix alors les devis En attente et en cours de validité seront envoyés automatiquement 📧 à vos clients/ prospects.

---

D- La personnalisation du contenu des mails de relance automatique globale ou par devis ?

Pour personnaliser le contenu du (des) mail(s) de relance automatique :

  1. Aller sur la page Factures

  2. Plus

  3. Paramètres généraux > Emails de relances > Emails de relances des devis

  4. En vis à vis de l'échéance concernée, modifier le texte de la relance selon vos besoins

  5. Enregistrer

    C'est terminé ! Sans action de votre part, dès le changement de contenu effectué, ce texte sera envoyé dans votre email de relance (en fonction de l'échéance et du choix de la façon "globale" ou "par facture") à vos clients/prospects.

---

E- Le suivi de mes devis configurés en relance automatique globale ou par devis ?

Nota I
La fonctionnalité sera ajoutée sur les espaces Sinao en septembre 2025.

Pour retrouver quel(s) devis(s) fait (font) l'objet d'une activation de la relance automatique, utiliser le filtres sur la page Devis comme suit :

  • Devis

  • Cliquer sur le filtre Relance

  • Choisir Devis avec relance (pour retrouver ceux configurés en relances automatiques)

💡Remarque : cliquer sur "Devis sans relance" pour trouver ceux non configurés en relances automatiques.

---

F- L'accès aux relances automatiques globales ou par devis

Les relances automatiques sont accessibles à tous à partir de l'offre Standard

Les utilisateurs en offres Free et Start n'y ont pas accès.

  • Free : vous n'avez pas accès à tous les Paramètres généraux (depuis Factures > Plus) dont les relances automatiques.

  • Start : vous avez accès à Paramètres généraux (depuis Factures > Plus) mais pas à certains paramètres comme celui liés aux relances automatiques. Pour l'activer, cliquer sur Activer

Remarque💡
Vous n'êtes pas sûr de l'intérêt pour vous ? Vous pouvez tester d'abord et tester l'ensemble des autres options automatiques de notre offre Standard, la plus populaire : factures récurrentes automatiques, rapprochement bancaire automatiques, multi-banques, génération des écritures comptables automatiques, export comptable automatiques, ...

EN RÉSUMÉ 📌 I AVEC SINAO, AUTOMATISEZ LA GESTION DE TOUTE VOTRE FACTURATION ET PAS SEULEMENT DES RELANCES DE DEVIS !

Devis > Signature électronique automatique > Premier email du devis > Relance automatique > Transformation automatique en facture > Premier email de la facture > Relance automatique > Paiement rapide

---

Pour toute autre question ou précision, contactez le service client disponible en temps réel 😉 5J/7 via la bulle de tchat bleue en bas à droite de votre écran.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?