Demander un acompte sur un devis
Pour demander un acompte sur un devis, il vous suffit de compléter le texte de mention légale en bas du devis. Cette action ajoutera la mention d'acompte sur le devis.
Vous pouvez :
Demander un montant en pourcentage en remplissant le taux : le montant sera automatiquement calculé.
Saisir un montant fixe en euros et supprimer le taux.
Créer une facture d'acompte à partir d'un devis
Cliquez sur le devis concerné pour ouvrir l'éditeur.
Cliquez sur le bouton "Fact. d'acompte".
Une fenêtre s'ouvre : saisissez le taux de la facture d'acompte.
Cliquez sur "OK".
Vous serez automatiquement redirigé vers l'éditeur de facture pré-rempli. Vérifiez les informations, puis validez en cliquant sur "Enregistrer la facture".
Remarques 💡
*Si vous souhaitez créer une facture d'acompte avec l'ensemble des détails du devis, vous pouvez aussi créer une facture d'acompte détaillée en passant par la transformation en facture puis en changeant à posteriori l'état du devis.
Déduire une facture d'acompte de la facture finale
Rappel :
Un acompte doit toujours être accompagné d'une facture d'acompte.
Une fois le devis signé, créez une facture d'acompte à partir du devis et envoyez-la à votre client.
Pour déduire cette facture d'acompte de la facture finale :
Cliquez sur votre devis initial.
Cliquez sur "Facturer". Vous serez redirigé automatiquement vers l'éditeur de facture.
Vérifiez les mentions de cette facture finale.
Cliquez sur "+ Factures d'acomptes" pour ajouter la facture d'acompte et la déduire du montant total.
Vérifiez les éléments, puis cliquez sur "Enregistrer la facture".
N'hésitez pas à consulter l'article "Du devis à la facture finale payée" pour un exemple concret.
Déduire un acompte sans facture d'acompte
Si vous n'avez pas créé de facture d'acompte, mais que votre client vous a réglé un acompte et que vous souhaitez indiquer le montant restant dû, vous pouvez :
Cliquez sur votre devis.
Cliquez sur "Facturer", ce qui vous redirigera vers l'éditeur de factures.
Cliquez sur "+ Acompte sans facture" en bas de la facture.
Complétez la mention selon le taux ou la valeur de l'acompte.
Attention !
Il s'agit dans ce cas d'un mouvement de trésorerie.
La facture finale doit faire le même montant TTC que le devis.
Ne pas déduire le montant de l'acompte plus haut dans la facture.
Pour le règlement, indiquez les deux transactions relatives à cette facture : celle de l'acompte et celle du règlement final.
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Pour toutes autres questions ou précisions, contactez le service client disponible 5J/7 😃 via la bulle de chat en bas à droite de votre écran.