Demander un acompte sur un devis

Pour cela, il vous suffit de compléter le texte de mention légale en bas du devis.

Cela permettra d'ajouter cette mention sur le devis. Vous pouvez demander un montant en pourcentage en remplissant le taux, ce qui calculera automatiquement le montant correspondant, ou saisir un montant fixe dans le champs en euro et supprimer le taux.

Créer une facture d'acompte à partir d'un devis

Cliquez sur le devis puis sur le bouton "Créer une facture d'acompte". Saisissez le taux de la facture d'acompte, puis vous serez automatiquement redirigé vers l'éditeur de facture pré-rempli. Vérifiez les informations puis validez.
Si vous souhaitez créer une facture d'acompte avec l'ensemble des détails du devis, vous pouvez aussi créer une facture d'acompte détaillée en passant par la transformation en facture puis en changeant à posteriori l'état du devis.

Déduire une facture d'acompte de la facture finale

Un acompte doit normalement toujours être accompagné d'une facture d'acompte. Ainsi, une fois le devis signé, vous devez créer une facture d'acompte en passant par le devis et l'envoyer à votre client. Lors de l'établissement de la facture finale, vous pourrez alors appeler cette facture d'acompte précédemment écrite.
N'hésitez pas à consulter l'article "Du devis à la facture finale payée" pour un exemple concret.

Déduire un acompte sans facture d'acompte

Si vous n'avez pas fait de facture d'acompte mais que vous souhaitez tout de même indiquer à votre client le montant restant dû déduit de l'acompte versé, vous pouvez cliquer sur "+ Acompte sans facture" au dessus des délais de règlement et compléter la mention.

Il s'agit dans ce cas d'un mouvement de trésorerie. La facture finale doit bien faire le même montant TTC que le devis, attention à ne pas déduire le montant de l'acompte plus haut dans la facture !
Pour le règlement il faudra indiquer les 2 transactions à cette facture : celle de l'acompte ainsi que celle du règlement final.

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