Utiliser un modèle

Dans le contenu de la facture récurrente, vous pouvez utiliser les modèles grâce bouton à droite du tableau.

Lorsqu'un modèle est affecté à une facture récurrente, celle-ci se servira de ce modèle pour la génération des factures à venir. Il ne s'agit pas d'une copie du modèle mais bien d'un lien vers celui-ci, ce qui veut dire que si vous modifiez à l'avenir ce modèle la facture récurrente sera elle-aussi impactée ! Cela peut être très pratique pour modifier une offre sur un ensemble de factures récurrentes d'un seul coup. Il est impossible de supprimer un modèle lié à des factures récurrentes : vous devez d'abord supprimer ces factures.

En revanche, les produits du catalogue ne sont pas liés de la même façon : ce sont des copies, ce qui veut dire que modifier un produit ou un service dans le catalogue n'aura aucun impact sur vos factures.

Si vous souhaitez utiliser un modèle pour faciliter la création de la facture mais que vous ne souhaitez pas qu'il soit lié à la facture récurrente, vous pouvez supprimer la liaison en cliquant sur "Supprimer la liaison avec le modèle".

Utiliser le plan de facturation

Pour aller plus loin, il est aussi possible de configurer un plan contenu différents modèles qui changeront à différentes dates. Cela vous permettra par exemple de faire 1 facture spécifique au démarrage de l'abonnement, puis 3 avec une certaine remise, puis 8 avec une autre...

La dernière date de fin doit toujours être vide : cela signifie que ce modèle sera utilisé jusqu'à la date de fin de la facture automatique, qui est celle que vous avez rempli avec la fréquence de répétition.

Dans ce cas, le modèle "Mod1" sera appliqué jusqu'au 11/01, puis c'est "Mod2" qui sera appliqué entre le 11/01 et le 19/01, puis "Mod3" sera appliqué du 19/01 jusqu'à la fin de l'abonnement.

Avez-vous trouvé votre réponse?